Ce programme est venu à échéance le 31 mars 2018. Les nouvelles modalités seront publiées sous peu.
Avis important : l’information ci-dessous présente les principaux éléments du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (PAARRM). Pour tous les détails et modalités, se référer au document suivant :
Le Programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal permet de contribuer au financement de projets d'amélioration réalisés par les municipalités sur leur réseau. Il vise la réalisation de projets d'amélioration qui permettront d'atteindre des objectifs tels que :
Cette aide financière est accordée pour l'amélioration de routes municipales. Les activités d'entretien ne sont pas couvertes par ce programme.
Amélioration : les travaux et les frais inhérents admissibles visant à améliorer la sécurité ou la fonctionnalité de la route, sauf l'entretien ou le remplacement d'un équipement. Notez que les travaux et les frais inhérents admissibles sont tirés des modalités d’application du programme.
Travaux et frais inhérents admissibles
Dans un premier temps, l'enveloppe budgétaire est répartie par circonscription électorale provinciale (CEP). Cette répartition est faite en fonction du nombre de kilomètres de routes locales 1 et 2 dans une circonscription donnée, c'est-à-dire le nombre de kilomètres sous la responsabilité des municipalités avant le 1er avril 1993 et le nombre de kilomètres transférés modulé au moyen d'un indice de l'état de la route.
Dans un deuxième temps, les députés, en collaboration avec les municipalités et les MRC, établissent une programmation annuelle des travaux d'amélioration en privilégiant le réseau routier local qui a fait l'objet du transfert. Ils font ensuite part de leurs recommandations au ministre.
La part restante de l'enveloppe sert au financement de travaux de parachèvement, de projets d'intérêt supramunicipal et de projets municipaux d'envergure.
Pour obtenir le paiement de l’aide financière accordée, la municipalité doit transmettre le formulaire V-321, disponible à la section Documentation, au bureau du Ministère de sa région. Cette dernière fait état de la nature et de la localisation des travaux, de leur réalisation et des dépenses engagées à ce titre.
L’aide financière est versée dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande.
La municipalité doit constituer un dossier regroupant tous les documents relatifs aux travaux financés par le Ministère. Ce dossier comprend :
Idéalement, les documents au dossier devraient être des originaux. S'il s'agit de copies, les originaux devront être disponibles au moment de l'audit.
© Gouvernement du Québec, 2023