Maintien, développement et optimisation des services de transport en commun urbain

​​Cette section du Programme d’aide au développement du transport collectif a pour objectifs de maintenir, de développer et d’optimiser les services de transport en commun en milieu urbain pour en favoriser l’usage. Concrètement, ce volet vise à maintenir ou à accroître l’offre de services de transport en commun en milieu urbain ou à améliorer la performance de ces services.

​Organismes admissibles

Cette section du programme est destinée à toutes les autorités organisatrices de transport du Québec :

  • l’Autorité régionale de transport métropolitain;
  • les sociétés de transport en commun hors de la région métropolitaine de Montréal;
  • les organismes municipaux et intermunicipaux de transport.

Modalités d’octroi

L’aide financière annuelle de cette section du programme se divise en trois enveloppes visant chacune à favoriser :

  • le maintien de l’offre de services;
  • le développement de l’offre de services;
  • l’optimisation des services.

Enveloppe « maintien » de l’offre de services

L’enveloppe « maintien » est offerte aux organismes admissibles pour qu’ils puissent préserver l’offre de services qu’ils ont mise en place au cours de l’année précédente. Elle est assurée tant que l’organisme maintient ses services. Toutefois, elle est ajustée à la baisse en cas de réduction de l’offre de services pour l’année en cours.

Enveloppe « développement » de l’offre de services

L’enveloppe « développement » est conditionnelle au maintien des services et couvre 50 % des coûts directs d’exploitation associés à l’augmentation nette de l’offre de services par rapport à l’année précédente. Ainsi, pour chaque dollar investi par le milieu local (la Municipalité et les usagers) pour l’augmentation du niveau de services, le gouvernement du Québec, par l’entremise du Ministère, verse une aide financière de 1 $.

Enveloppe « optimisation » des services

L’enveloppe « optimisation » est attribuée sur la base d’une approche de type prime pour favoriser l’amélioration de la performance individuelle des organismes par rapport à celle de l’année précédente.

Le montant maximal de l’aide financière accordée à chaque autorité organisatrice de transport admissible à cette section du Programme d’aide au développement du transport collectif lui sera confirmé par le Ministère en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et des niveaux de services et de performance atteints au cours des années précédentes et de ceux projetés et réalisés pour l’année en cours.

Les conditions détaillées pour l’octroi d’une aide financière dans le cadre du volet I se trouvent dans les modalités d’application 2021-2022 du Programme d’aide au développement du transport collectif. Il est important d’en prendre connaissance avant de remplir une demande d’aide financière.

Dépôt d’une demande d’aide financière

Pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre de cette section du programme, un organisme admissible doit déposer annuellement une demande incluant minimalement un plan triennal d’amélioration des services.

Un organisme qui compte se prévaloir d’une aide à l’optimisation des services doit également déposer un plan triennal d’optimisation des services.

Envoi d’une demande

Toute demande d’aide financière doit être acheminée annuellement au Ministère par courriel. Il est nécessaire de préciser, dans l’objet de la demande, les informations suivantes :

  • le nom du programme d’aide;
  • le volet et la section du programme.

Envoi de la demande par courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca

Demande d’information

Pour tout renseignement additionnel concernant ce programme d’aide, il est nécessaire de communiquer avec le Ministère par :

Courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 888 717-8082, option 3 (sans frais au Québec et en Amérique du Nord)
Téléphone : 418 266-6647, option 3 (région de Québec)

Documentation