Cette section du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) a pour objectifs spécifiques de maintenir, de développer et d’optimiser les services de transport en commun en milieu urbain pour en favoriser l’usage. Concrètement, ce volet vise soit à maintenir ou à accroître l’offre de services de transport en commun en milieu urbain, soit à améliorer la performance de ces services.
Cette section du programme est destinée à toutes les autorités organisatrices de transport du Québec :
L’aide financière annuelle de cette section du programme se divise en trois enveloppes visant chacune à favoriser :
L’enveloppe « maintien » est offerte aux organismes admissibles pour qu’ils puissent préserver l’offre de services qu’ils ont mise en place au cours de l’année précédente. Elle est assurée tant que l’organisme maintient ses services. Toutefois, elle est ajustée à la baisse en cas de réduction de l’offre de services non seulement pour l’année en cours, mais aussi pour la suivante.
L’enveloppe « développement » est conditionnelle au maintien des services et couvre 50 % des coûts directs d’exploitation associés à l’augmentation nette de l’offre de services par rapport à l’année précédente. Ainsi, pour chaque dollar investi par le milieu local (la Municipalité et les usagers) pour l’augmentation du niveau de services, le gouvernement du Québec, par l’entremise du Ministère, verse une aide financière de 1 $.
L’enveloppe « optimisation » est conditionnelle au maintien des services et est attribuée sur la base d’une approche de type bonus pour favoriser l’amélioration de la performance individuelle des organismes par rapport à celle de l’année précédente.
Le montant maximal de l’aide financière accordée à chaque autorité organisatrice de transport admissible à cette section du Programme d’aide au développement du transport collectif lui sera confirmé par le Ministère en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible et des niveaux de services et de performance atteints au cours des années précédentes et de ceux projetés et réalisés pour l’année en cours.
Les conditions détaillées pour l’octroi d’une aide financière dans le cadre du volet I se trouvent dans les modalités d’application du Programme d’aide au développement du transport collectif 2019-2020. Il est important d’en prendre connaissance avant de remplir une demande d’aide financière.
Pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre de cette section du programme, un organisme admissible doit déposer annuellement une demande présentant minimalement un plan triennal d’amélioration des services.
Un organisme qui compte se prévaloir d’une aide à l’optimisation des services doit également déposer un plan triennal d’optimisation des services.
Toute demande d’aide financière doit être acheminée annuellement au Ministère par courriel. Il est nécessaire de préciser, dans l’objet de la demande, les informations suivantes :
Envoi de la demande par courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca
Les dates limites pour le dépôt des demandes d’aide financière sont communiquées par l’entremise du calendrier de gestion du programme.
Pour tout renseignement additionnel concernant ce programme d’aide, il est nécessaire de communiquer avec le Ministère par :
Courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca Téléphone : 1 855 464-1730 (sans frais) Téléphone : 514 687-7227 (pour la région de Montréal)
© Gouvernement du Québec, 2021