Aide financière à la réalisation d’études sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport des personnes

L’aide financière à la réalisation d’études sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport des personnes est une section du volet III du Programme d’aide au développement du transport collectif.

Organismes admissibles

Les organismes à but non lucratif, les coalitions d’organismes à but non lucratif et les chaires de recherche sont admissibles à une aide financière pour la réalisation d’une étude sur l’impact du secteur du transport des personnes sur les émissions de gaz à effet de serre au Québec.

Modalités d’octroi

Une aide financière égale à 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 30 000 $, peut être accordée pour la réalisation d’une étude visant à documenter l’impact du secteur du transport des personnes sur les émissions de gaz à effet de serre au Québec.

Les conditions détaillées d’octroi d’une aide financière dans le cadre du volet III se trouvent dans les normes du Programme d’aide au développement du transport collectif 2018-2020. Il est important d’en prendre connaissance avant de remplir une demande d’aide financière.

Évaluation des demandes

Une demande d’aide financière est évaluée en fonction de plusieurs critères permettant d’apprécier objectivement la qualité des projets présentés :

  • la concordance avec les objectifs de l'appel à projets de même qu’avec les priorités ministérielles et gouvernementales;
  • le caractère original et novateur du projet;
  • la clarté et la précision des objectifs;
  • la clarté de l’approche de recherche, de la problématique et de la méthodologie;
  • la qualité de l’approche retenue pour quantifier les réductions des émissions de gaz à effet de serre;
  • l'expérience et la compétence de l'équipe de réalisation;
  • la qualité et la diversité des partenaires;
  • la capacité technique du demandeur à réaliser le projet;
  • le réalisme des prévisions budgétaires, du montage financier et du calendrier de réalisation;
  • la diversité des sources de financement et la répartition judicieuse des ressources;
  • le caractère structurant du projet, son apport au secteur d'intervention et aux territoires concernés;
  • les résultats attendus, les retombées prévues et l’évaluation du projet.

Processus d’évaluation et de sélection des projets

Le processus d’évaluation et de sélection des projets est d’une durée de cinq à huit semaines. Chaque projet est analysé par un comité de sélection du Ministère.

Déposer une demande d’aide financière

Pour obtenir une aide financière dans le cadre de ce sous-volet du Programme d’aide au développement du transport collectif, un organisme admissible doit déposer une demande dans le cadre d’un appel à projets.

Les études soutenues financièrement doivent :

  • s’intéresser aux stratégies visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport terrestre des personnes et à la quantification de ces réductions;
  • participer à l’avancement des connaissances en plus de permettre d’appréhender les problèmes et les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux défis posés par la mobilité durable.

Envoyer une demande d’aide financière

En réponse à un appel à projets, toute demande d’aide financière doit être acheminée annuellement au Ministère par courriel en précisant, dans l’objet de la demande, les informations suivantes :

  • le nom du programme d’aide,
  • le volet et la section du programme.

Envoi de la demande par courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca.

Dates limites pour le dépôt des demandes

Les dates limites de l’appel à projets sont communiquées annuellement au moyen du calendrier de gestion du programme.

Demande d’information

Pour tout renseignement additionnel concernant ce programme d’aide, il est nécessaire de communiquer avec le Ministère :

Courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 855 464-1730 (sans frais)
Téléphone : 514 687-7227 (pour la région de Montréal)

Documentation

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