Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus

​​​​​​​Le gouvernement du Québec met en place le Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus​ pour atténuer les répercussions qu’engendre la pandémie de COVID-19 sur ce mode de transport.

Ce programme a pour objectif général d’assurer la relance des services​ de transport interurbain par autobus au Québec de manière à garantir une mobilité interrégionale post-COVID-19 à la population et ainsi de contribuer à la reprise économique de la province. Il vise à offrir aux transporteurs interurbains par autobus une aide financière exceptionnelle afin de faciliter, dans un premier temps, la relance de leurs liaisons principales, reliant entre eux les principaux centres urbains du Québec, et, en second lieu, le maintien des ressources nécessaires à la reprise des liaisons interrégionales secondaires permettant de satisfaire les besoins régionaux de mobilité, notamment ceux des popula​tions rurales et éloignées.

Le transport collectif, notamment le transport interurbain par autobus, est essentiel à l’occupation du territoire, au développement ordonné des villes et des régions ainsi qu’à la mobilité interrégionale des personnes pour la participation active à la vie de la communauté et à l’essor économique du Québec. Ce mode de transport permet de contrer la dévitalisation des territoires, d’éviter l’isolement des populations rurales, de répondre aux besoins des différentes clientèles et d’accroître la mobilité des personnes qui n’ont pas de véhicule motorisé, dont les aînés et les jeunes.