Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus

​​​​​​​​​​​​Le transport collectif des personnes étant un élément clé de la reprise économique du Québec, le gouvernement du Québec prolonge jusqu’au 31 mars 2021 le Programme d’aide d​​’urgence au transport interurbain par autobus​ et bonifie l’aide accordée dans le cadre de ce programme, le tout afin d’atténuer les répercussions qu’engendre la pandémie de COVID-19 sur ce mode de transport et de le soutenir dans toutes les régions du Québec.

Le programme se voit octroyer une bonification de 10 M$ qui s’ajoute aux sommes déjà annoncées en juillet 2020, portant ainsi à 18,2 M$ l’aide totale accordée au transport interurbain par autobus dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ainsi, depuis février 2021, le programme comporte un nouveau pan visant à favoriser la relance des liaisons régionales de transport interurbain. Ces ajouts visent à contribuer à pérenniser la desserte des régions et à minimiser les effets de la pandémie sur le secteur du transport interurbain par autobus.

Le programme a pour objectif général d’assurer la relance des services de transport interurbain par autobus au Québec de manière à garantir une mobilité interrégionale post-COVID-19 à la population et ainsi de contribuer à la reprise économique du Québec. En plus de favoriser la relance des liaisons principales et secondaires, cette aide est conçue pour permettre de s’adapter à l’évolution des recommandations de la Santé publique. Le programme vise à offrir aux transporteurs interurbains par autobus une aide financière exceptionnelle afin qu’ils aient un soutien dans la relance de leurs services, et ce, malgré la baisse importante de leur achalandage, le tout dans le respect des mesures sanitaires recommandées par la Santé publique.

Les trois objectifs spécifiques du programme, qui sont indissociables afin de favoriser le redémarrage du transport interurbain par autobus partout au Québec, sont les suivants :

  • soutenir la poursuite de la relance des liaisons principales, soit celles entre les principaux centres urbains du Québec;
  • soutenir la relance des liaisons secondaires afin de satisfaire les besoins en mobilité des citoyennes et des citoyens de toutes les régions;
  • maintenir la disponibilité des ressources nécessaires à la relance des liaisons secondaires.

Le transport collectif, notamment le transport interurbain par autobus, est essentiel à l’occupation du territoire, au développement ordonné des villes et des régions ainsi qu’à la mobilité interrégionale des personnes pour la participation active à la vie de la communauté et à l’essor économique du Québec. Ce mode de transport permet de contrer la dévitalisation des territoires, d’éviter l’isolement des populations rurales, de répondre aux besoins des différentes clientèles et d’accroître la mobilité des personnes qui n’ont pas de véhicule motorisé, dont les aînés et les jeunes.

​Demande d’information

Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère par téléphone en composant le 418 ​​266-6647 (région de Québec) ou le 1 888 717-8082 (sans frais au Québec et partout en Amérique du Nord), puis en choisissant l’option 3.

Dépôt des demandes

​​​​​​Toute demande d’aide financière doit être transmise par courriel au Ministère à l’adresse suivante ​: aideurgencetc@transports.gouv.qc.ca​.