Vous êtes ici

Portrait actuel des véhicules hors route

​Les motoneiges et les véhicules tout-terrain constituent​ le parc de véhicules hors route au Québec. La province possède de nombreux sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ou par la Fédération québécoise des clubs quads.

​​​​​​Motoneige

Au Québec, 181 010 motoneiges ont été immatriculées en 2015. Pour les nombreux amateurs, particulièrement d’Amérique du Nord et d’Europe, le Québec, avec plus de 33 000 km de sentiers, constitue la destination par excellence pour faire de la motoneige.


Source : Société de l’assurance automobile du Québec.

Véhicule tout-terrain

Les véhicules tout-terrain (VTT) font référence aux véhicules suivants :

  • motoquad : tout quad muni d’une selle et d’un guidon;
  • autoquad : tout quad muni d'un ou de plusieurs sièges, d'un volant, de pédales et d'un cadre de protection, dont toutes les roues sont motrices et dont la masse nette n'excède pas 450 kg dans le cas des monoplaces et 750 kg dans le cas des multiplaces;
  • motocyclettes tout-terrain;
  • tout autre véhicule à trois roues ou plus muni d’un guidon, qui peut être enfourchés et dont la masse nette n’excède pas 600 kg.

Le Québec possède plus de 25 000 km de sentiers de VTT, et les amateurs sont de plus en plus nombreux. En 2015, il y avait 386 445 véhicules de ce type immatriculés au Québec.


Source : Société de l’assurance automobile du Québec.

Taux de décès

Au cours des dernières années, les investigations réalisées par le Bureau du coroner démontrent que l’excès de vitesse, l’abus d’alcool et les imprudences sont les principales c​auses d’accidents mortels en VHR, aussi bien sur les sentiers que hors sentiers.

 

Les données sont recensées annuellement.
Source : Données et statistiques adaptées de la Société de l’assurance automobile du Québec et Bureau du coronner.

Documentation

Haut de page