La Loi sur les véhicules hors route (LVHR) prévoit les restrictions et les interdictions qui peuvent être applicables aux véhicules hors route (VHR) selon les différents lieux de circulation.
Une partie du contenu de cette page se trouve maintenant dans le nouveau site Web unifié du gouvernement du Québec, Québec.ca, dans la page Lieux pour circuler en véhicule hors route.
Les clubs d’utilisateurs de véhicules hors route peuvent faire des demandes de permis annuelles renouvelables afin d’obtenir l’autorisation de déterminer un lieu de traverse sécuritaire sur un chemin public.
La demande d’autoriser des véhicules hors route à traverser un chemin public à un passage déterminé ou d’une nouvelle circulation de véhicules hors route sur chemin public doit être faite par un club d’utilisateurs de véhicules hors route avant l’ouverture du sentier, ou avant leur expiration, pour les renouvellements. Le délai d’émission du permis varie en fonction de la nature du sentier et de la complexité du réseau routier à l’emplacement désiré. La plupart des permis sont délivrés dans un délai de quelques semaines.
Le demandeur doit remplir le formulaire de demande en ligne. Par la suite, un représentant du Ministère contactera le demandeur pour assurer le suivi du dossier et pour l’inviter à lui transmettre les documents nécessaires pour l’analyse de la demande de permis. Il est à noter que le demandeur peut solliciter l’aide du centre de services de sa région lors de l’élaboration de sa demande.
Documents à fournir avec la demande :
Le demandeur doit remplir le formulaire de demande en ligne. Par la suite, un représentant du Ministère contactera le demandeur pour assurer le suivi du dossier et pour l’inviter à lui transmettre les documents nécessaires pour le renouvellement des passages ou des circulations sur chemin public. Il est à noter que le demandeur peut solliciter l’aide du centre de services de sa région lors de l’élaboration de sa demande.
Documents à fournir avec la demande de renouvellement :
Sur une terre publique, l’organisation de courses, de rallyes ou de compétitions de véhicules est interdite, sauf avec une autorisation écrite de l’autorité ou de l’administration de la terre (article 42), à défaut de quoi une amende minimale de 150 $ peut être donnée pour une personne physique ou de 600 $ pour une personne morale.
Sur une terre publique sur laquelle est situé un chemin, le ministre, qui a l’autorité sur cette terre, peut donner à un club d’utilisateurs de VHR l’autorisation d’aménager et d’exploiter un sentier pour la période et aux conditions qu’il détermine, sur la totalité ou une partie de ce chemin (article 69).
Lorsqu’une telle autorisation est donnée, le club d’utilisateurs peut percevoir le paiement des droits d’accès à ce sentier.
Mise en garde
Le libellé des textes de loi et des règlements applicables prime en tout temps le contenu de la présente page. Celle-ci constitue un résumé informatif sur le nouvel encadrement légal de la pratique des VHR qui est entré en vigueur le 30 décembre 2020.
© Gouvernement du Québec, 2023