Vous êtes ici

Comment devenir un village-relais

L'obtention de l'appellation « village-relais » relève de l'initiative de la municipalité. Quatre grandes étapes jalonnent le parcours pour devenir un village-relais.

  • Étape 1 : Affirmation de la volonté locale

    La municipalité doit d'abord signifier à sa municipalité régionale de comté (MRC) sa volonté de faire partie du réseau des villages-relais.

  • Étape 2 : Proposition de candidature

    La MRC s’assure que la municipalité intéressée respecte les conditions d’admissibilité et propose alors au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports sa candidature. Après validation des conditions d’admissibilité, le ministre peut alors désigner la municipalité comme « municipalité candidate ».

  • Étape 3 : Dossier de candidature

    Dès qu'une municipalité a été officiellement désignée « municipalité candidate » par le ministre, elle prépare un dossier de candidature, qui comprend un diagnostic et un plan d'action, tout en mobilisant la population et les acteurs locaux.

  • Étape 4 : Attribution de l'appellation « village-relais »

    La municipalité candidate présente au Comité des villages-relais un dossier de candidature. Ce dossier expose les éléments exigés pour se conformer à une charte de qualité et les actions à réaliser dans un horizon de cinq ans pour ce qui est de l'amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Sur avis favorable du Comité, le ministre décerne l’appellation « village-relais ».

Charte de qualité

La charte de qualité définit les conditions d'attribution de l'appellation « village-relais » à une municipalité en ce qui a trait aux conditions d'admissibilité, aux services offerts et aux aménagements de qualité.

Conditions d'admissibilité

  1. Avoir une population de 10 000 habitants et moins.
  2. Être située sur une route nationale appartenant au réseau routier stratégique du Ministère ou sur une route nationale ou régionale reconnue par le Programme de signalisation des routes et circuits touristiques1. Ne sont pas admissibles les tronçons de ces routes et circuits touristiques empruntant des routes locales.
  3. Se conformer aux critères de distance suivants :
    • Doit être à l'extérieur d'un tronçon de 40 kilomètres défini à partir d'une municipalité de 20 000 habitants et plus2;
    • Doit être la seule municipalité à l'intérieur d'un tronçon de 80 kilomètres;
    • Doit être à moins de 40 kilomètres d'une municipalité située dans un tronçon contigu de 80 kilomètres.

1 - Le Programme de signalisation des routes et circuits touristiques est administré conjointement par le ministère et Tourisme Québec, en collaboration avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consulter le site de Bonjour Québec.

2 - La distance de 40 kilomètres définie à partir d’une municipalité de 20 000 habitants et plus est un critère incitatif plutôt qu’obligatoire.

Comité provincial et partenaires de villages-relais

Composition du Comité provincial des villages-relais

  • Fédération québécoise des municipalités
  • Union des municipalités du Québec
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
  • Ministère du Tourisme
  • Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Mandat

  • Examiner les demandes de reconnaissance et transmettre les recommandations appropriées au ministre
  • Recommander au ministre le retrait de l'appellation « village-relais » si la charte qualité n'est pas respectée;
  • Assurer le suivi de l'évolution du Programme de reconnaissance des villages-relais et formuler des recommandations, si nécessaire
  • Effectuer des contrôles périodiques relatifs au respect de la charte qualité et des engagements pris par le village-relais et les établissements

Partenaires

Prix Inspiration

En juillet 2013, la Fédération des Villages-relais du Québec, en partenariat avec le Ministère, a lancé le prix Inspiration. Cet événement de reconnaissance vise à mettre en valeur les réalisations des villages-relais du Québec.

Chacun des projets soumis à l’occasion de ce concours annuel favorise le dynamisme du réseau et son rayonnement. Les réalisations peuvent être de natures diverses : aménagement, culture, patrimoine, tourisme, promotion locale et sécurité. En plus d’inspirer l’ensemble du réseau des villages-relais, les projets démontrent la volonté des municipalités de susciter et de développer chez leurs citoyens un plus grand sentiment de fierté et d’appartenance au réseau.

Pour en connaître davantage sur le prix Inspiration, consultez le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Documentation

Les documents suivants sont présentés en format PDF et doivent être ouverts au moyen d'Acrobat Reader.

Haut de page