Vous êtes ici

Panneaux de sensibilisation sur le réseau routier

Le Ministère déploie des panneaux de sensibilisation sur le réseau routier sous sa responsabilité pour sensibiliser les usagers de la route au respect de certaines règles de circulation ou à l’adoption de comportements sécuritaires et respectueux.

Les panneaux mentionnés dans cette page sont mis à la disposition des municipalités qui souhaiteraient les déployer sur le réseau routier.

Panneau de sensibilisation au bruit routier

Le panneau de sensibilisation au bruit routier vise à sensibiliser les conducteurs de véhicules lourds à l’importance d’utiliser adéquatement leur équipement afin de réduire au minimum le bruit routier.

Les municipalités qui désirent installer ces affiches sur leur réseau routier peuvent les télécharger en deux formats :

Sur l’affiche 600x900, il est possible d’ajouter le logo de la municipalité, qui doit obligatoirement être :

  • situé au centre du bandeau inférieur;
  • de taille égale aux deux autres logos ou plus petite.

Panneau de sensibilisation à la distance sécuritaire à respecter entre un véhicule et un cycliste

Le panneau « Respectons nos distances » rappelle aux usagers de la route de garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et les cyclistes.

Les municipalités qui désirent installer ce panneau sur leur réseau routier peuvent :

En téléchargeant le fichier du panneau, il sera possible de faire ajouter le logo de la municipalité par un mandataire au choix. Ce logo doit obligatoirement être :

  • situé au centre du bandeau inférieur;
  • de taille égale aux deux autres logos ou plus petite;
  • dans sa version renversée (blanc).

Panneau de sensibilisation aux risques à la circulation en milieu agricole

Le panneau « Milieu agricole, soyez vigilant » rappelle aux usagers de la route d’être vigilants, prudents et courtois lorsqu’ils circulent dans une zone agricole.

Les municipalités qui désirent installer ce panneau sur leur réseau routier peuvent le commander auprès du Centre de services partagés du Québec en indiquant la quantité, les coordonnées de facturation, les coordonnées de la personne attitrée à la réception et l’adresse de livraison. Les municipalités peuvent également fournir leur logo en format couleur si elles souhaitent l’apposer sur le panneau.

Ce panneau peut être installé sur le réseau routier sous la responsabilité du Ministère. Les municipalités devront préalablement obtenir une permission de voirie auprès de leur direction générale territoriale.

Haut de page