Vous êtes ici

Relations avec les partenaires associatifs

Le Ministère établit des partenariats ou des relations de coopération formelles ou informelles avec différents partenaires associatifs, et ce, dans plusieurs champs d’activité. Il reconnaît que ces liens ont un rôle significatif dans l’amélioration des services rendus aux citoyens et dans l’évolution des façons de faire qu’il adopte afin de concrétiser sa mission.

La collaboration façonne les relations entre le personnel du Ministère et les partenaires associatifs ainsi que les instances qui les représentent. À ce titre, le Ministère s’engage à :

  • définir et officialiser ses relations avec ses partenaires associatifs dans une optique de maintien d’un dialogue constructif;
  • faciliter les échanges et créer un climat de collaboration avec ses partenaires associatifs;
  • faire évoluer les pratiques de gestion actuelles afin d’améliorer la qualité des infrastructures et des services;
  • soutenir ses partenaires dans les demandes qu’ils lui soumettent;
  • veiller à une bonne compréhension de ses décisions.

Les principes directeurs

Le Ministère place quatre principes directeurs au cœur de ses partenariats.

Ouverture et transparence

L’ouverture et la transparence sont des principes directeurs qui font partie des orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent dans le respect du droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels. Conséquemment, le Ministère :

  • favorise la transparence, la démocratisation de l’information et une plus grande participation des citoyens;
  • informe la population sur ses pratiques, ses objectifs et ses résultats.

Confidentialité et sécurité de l’information

Les partenaires associatifs sont tenus d’assurer la confidentialité de tout renseignement auquel ils ont eu accès verbalement ou par écrit dans le cadre de leurs relations avec le Ministère, sauf aux fins de réalisation d’un mandat.

Honnêteté et intégrité

Le Ministère rappelle qu’en toute circonstance les partenaires associatifs ne peuvent s’associer de près ou de loin à toute pratique immorale ou illégale, telles la collusion, la corruption, la fraude ou la production de faux documents.

Il est requis d’informer le Ministère sans délai lorsqu’un partenaire associatif prend connaissance d’un fait pouvant compromettre l’intégrité de ses relations avec le Ministère.

Cadeaux, commandites, dons et invitations

En aucun temps, les cadeaux, les marques d’hospitalité ou les avantages (dons, commandites, invitations) ne peuvent être offerts directement ou indirectement par un partenaire associatif au personnel du Ministère.

Voir aussi

Haut de page