Plan stratégique

Les choix stratégiques du Ministère pour la période 2013-2015 ont porté ses engagements dans la voie de la mobilité durable, de l’amélioration des services offerts aux citoyens, du renforcement de l’expertise de l’État et de la protection de l’intégrité des contrats publics. Le tout en faisant preuve de rigueur, de transparence et de leadership. L’ensemble du travail du Ministère se poursuit dans cette voie et son Plan stratégique 2013-2015 a été prolongé pour la période 2015-2017.

Enjeu 1. La mobilité durable des personnes et des biens

  • Orientation 1. Soutenir des systèmes de transport efficaces, diversifiés et intégrés
  • Orientation 2. Assurer aux usagers des systèmes de transport sécuritaires

Enjeu 2. La performance organisationnelle et la saine gestion des fonds publics

  • Orientation 3. Accroître la rigueur, l’intégrité et la transparence afin d’offrir des services de qualité au meilleur coût

Pour chaque orientation, des objectifs ont été fixés et regroupés à l’intérieur d’axes d’intervention qui constituent les grands domaines d’action de l’organisation. On peut obtenir plus de détails sur les indicateurs et les résultats visés en suivant les hyperliens présentés dans la section Documentation.

Le plan stratégique est le fruit d’une démarche de consultation auprès de la population, du personnel et des principaux partenaires du Ministère. Il comprend une liste des 9 actions du Ministère (521 Ko) pour répondre aux objectifs de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016. Il tient également compte des 16 principes prévus par la Loi sur le développement durable.

Orientation 1 – Soutenir des systèmes de transport efficaces, diversifiés et intégrés

Axe 1 : Planification et gestion intégrées des transports

  • Objectif 1.1 Accroître l’utilisation des transports collectif et alternatif
  • Objectif 1.2 Maintenir les infrastructures routières en bon état
  • Objectif 1.3 Soutenir la complémentarité et l’efficacité des modes de transport des marchandises
  • Objectif 1.4 Contribuer à l’accessibilité et à la vitalité des régions
  • Objectif 1.5 Offrir aux citoyens de toutes les régions des renseignements qui facilitent les déplacements

Axe 2 : Électrification et changements climatiques

  • Objectif 1.6 Soutenir l’électrification des transports
  • Objectif 1.7 Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux impacts des changements climatiques en transport

Orientation 2 – Assurer aux usagers des systèmes de transport sécuritaires

Axe 1 : Sécurité routière

  • Objectif 2.1 Contribuer à améliorer le bilan routier

Orientation 3 – Accroître la rigueur, l’intégrité et la transparence afin d’offrir des services de qualité au meilleur coût

Axe 1 : Expertise

  • Objectif 3.1 Réviser la structure organisationnelle pour renforcer l’expertise de l’État et assurer une gestion transparente et efficiente du réseau routier

Axe 2 : Façons de faire

  • Objectif 3.2 Renforcer la capacité organisationnelle
  • Objectif 3.3 Optimiser les pratiques de gestion et renforcer le contrôle des coûts et de la qualité des travaux

Documentation

Les documents sont présentés en format PDF et s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

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