Si vous choisissez le Ministère pour y faire carrière, sachez que vos ambitions professionnelles et personnelles… les plus grandes… les plus petites... et même les plus nobles trouveront toujours des issues très motivantes.
Recevez une notification ou un courriel lors d’un appel de candidatures
Veuillez noter que les appels de candidatures peuvent être reportés ou annulés en tout temps par le Ministère ou Infrastructures technologiques Québec. D’autres appels de candidatures peuvent être ajoutés sans préavis.
Le Ministère offre également des emplois communs à tous les ministères et organismes de la fonction publique québécoise. Pour en savoir plus ou connaître les appels de candidatures liés à ces emplois, consultez le portail Carrières de la fonction publique québécoise.
Certes, une place importante est accordée au génie civil en matière de conception, de réalisation et d’entretien des routes et des structures, mais le Ministère, c’est aussi le génie géologique, le génie de la construction et bien d’autres domaines.
De concert avec les partenaires et les usagers, planifier, programmer, élaborer et réaliser des études et des projets de développement, d’amélioration, de réfection, d’entretien et d’exploitation des ponts et ponceaux ainsi que des routes et des échangeurs autoroutiers. De plus :
Nos ingénieurs sont répartis en 2 grades :
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire relatif à chacun des grades.
Note : un ingénieur grade 1 peut être désigné à un emploi de niveau de complexité « expert » ou « émérite ».
Afin de soutenir la réalisation de projets de construction et l’exploitation du réseau routier :
À titre d’ingénieur responsable de travaux d’infrastructure (ingénierie des routes et des structures) ou à titre d’expert-conseil dans l’un des domaines liés à sa spécialité, l’ingénieur géologue peut, selon le poste qu’il occupe :
Le Ministère emploie de nombreux professionnels dans les domaines de la géologie et de la construction ainsi que dans plusieurs autres secteurs d’activité, comme les transports aérien, maritime et ferroviaire de même que les transports alternatifs, qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en génie géomatique, en géomatique appliquée à l’environnement, en sciences géomatiques ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Nos analystes en géomatique ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.
Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en géographie, en urbanisme, en environnement, en économie, en sciences politiques ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Nos analystes en transport ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.
Nos arpenteurs-géomètres forment une classe d'emploi.
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire.
Nos biologistes forment une classe d'emploi.
Effectuer des études, des analyses et autres travaux liés à la planification des réseaux et des infrastructures de transport, ainsi que conseiller les autorités et émettre des avis en matière d’aménagement de territoire et de développement régional. Pour ce faire :
Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en urbanisme, en aménagement du territoire, en géographie ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Nos conseillères ou conseillers en aménagement du territoire ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.
Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en architecture de paysage ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Nos conseillères ou conseillers en architecture de paysage ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.
Les évaluateurs agréés, au ministère des Transports, ont notamment pour rôle de :
Les évaluateurs agréés forment une classe d'emploi.
Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en administration des affaires ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Nos gérantes ou gérants de projets routiers ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.
Le Ministère emploie du personnel dans à peu près tous les secteurs d’activité. Que ce soit dans les bureaux ou sur les chantiers, les techniciens et le personnel de soutien jouent un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement des rouages du quotidien.
Attribution principale et habituelle des magasiniers :
Attributions spécifiques des magasiniers :
Attributions spécifiques des magasiniers principaux :
OU
Nos magasiniers sont répartis en 2 classes d'emplois :
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire relatif à chacune des classes.
Nos techniciens des travaux publics sont répartis en 2 classes d’emplois :
Volet géomatique
Volet graphisme
Nos techniciens en arts appliqués et graphiques sont répartis en 2 classes d'emplois :
Note : Le recrutement externe concerne la classe nominale. Les postes de la classe principale sont pourvus à l'aide de concours de promotion internes.
ET
Nos techniciens en électrotechnique sont répartis en 2 classes d'emplois :
Nos techniciens en évaluation foncière sont répartis en 2 classes d'emplois :
Les techniciens en évaluation de dommage et de responsabilité civile au ministère des Transports assurent le traitement des dossiers de réclamations sur dommages et responsabilité civile soumis par les citoyens, procèdent à leur étude en fonction des lois et règlements en vigueur, mettent en œuvre le processus d’enquête et d'analyse des dommages, et prennent les actions nécessaires à la finalisation du dossier. Au terme de l’enquête, ils rédigent un rapport de leurs constatations, recommandent une décision au Ministère, conseillent les gestionnaires sur certains aspects juridiques et représentent le Procureur général en matière de petites créances.
Nos techniciens en évaluation de dommage et de responsabilité civile forment une classe d’emploi.
Le Ministère emploie des centaines d’ouvriers pour seconder les ingénieurs, les professionnels et les techniciens dans leurs projets.
OU
Nos électriciens sont répartis en 3 classes d'emplois :
Mécanicien, classe II :
Mécanicien, classe I :
Nos mécaniciens sont répartis en 2 classes d'emplois :
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire horaire relatif à chacune des classes.
Nos ouvriers forment une classe d'emploi.
Consultez leur échelle de traitement pour connaître le salaire horaire de nos ouvriers de voirie (voir classe 35).
© Gouvernement du Québec, 2022