Mission

Assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.

La mobilité durable repose sur une planification et une gestion intégrées des transports et de l’aménagement du territoire, ainsi que sur des technologies efficientes. En prenant en compte le caractère indissociable des dimensions sociale, économique et environnementale, elle :

  • permet de satisfaire aux principaux besoins d’accès, d’échange et de développement d’une manière sécuritaire et compatible avec la santé des personnes et des écosystèmes, de façon socialement responsable et équitable entre les hommes et les femmes et entre les générations;
  • offre un choix de modes de transport accessibles et abordables qui fonctionnent efficacement, soutiennent une économie dynamique et qui contribuent au développement des communautés sur tout le territoire;
  • respecte l’intégrité de l’environnement en limitant les émissions polluantes, les déchets ainsi que la consommation d’espace, d’énergie et d’autres ressources, de même qu’en réutilisant et en recyclant ses composantes et en minimisant les sources de nuisance sonores.

Vision

Être reconnu comme un leader de la mobilité durable et de l’électrification des transports qui innove pour contribuer à la prospérité du Québec.

Comme acteur de premier plan dans l’organisation des systèmes de transport, le Ministère vie à rassembler l’ensemble des intervenants afin de positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux de la mobilité durable et de l’électrification des transports. Il s’appuie sur l’innovation et sur une collaboration étroite avec ses partenaires publics et privés dans le respect des responsabilités de chacun.

Le Ministère exerce un leadership innovant dans la gestion des réseaux de transport, des équipements, des services et des programmes dont il a la responsabilité. Il assure une saine gestion des fonds publics en veillant à l’amélioration continuelle de ses règles, processus et connaissances ainsi qu’au renforcement de son expertise.

Au service de la population, il est soucieux d’offrir des systèmes de transport et de fournir l’information qui s’y rapporte pour répondre de façon adaptée et équitable aux besoins des citoyens et des entreprises de toutes les régions. Il contribue à la prospérité du Québec, tant sur le plan économique et social qu’environnemental.

Valeurs

Le Ministère adhère aux cinq valeurs fondamentales de la fonction publique québécoise. Il met en évidence celles sur lesquelles il compte s’appuyer davantage dans l’exécution de sa mission. Les valeurs organisationnelles propres au Ministère sont les suivantes :

Intégrité

Tous les membres de l’organisation se conduisent de manière juste et honnête. Ils exercent leurs fonctions en s’assurant d’être impartiaux et équitables, toujours avec un grand sens de l’éthique.

Compétence

Tous les membres de l’organisation s’acquittent de leurs tâches avec professionnalisme et rigueur. Ils mettent à contribution leurs connaissances et leur jugement dans l’atteinte des résultats visés, en plus d’être responsables de leurs décisions et de leurs actes.

Transparence

Le Ministère diffuse une information factuelle, juste et accessible pour les citoyens, les partenaires et les membres de l’organisation. Il est proactif dans la communication d’information.

Haut de page