Présentation du conférencier vedette et des modérateurs

​​​​​​​​​Conférencier vedette

​​​Fran​​çois Beaurivage, SNC-Lavalin

M. Beaurivage est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en génie civil en 2007 et une maîtrise en structure en 2009. Depuis, il travaille chez SNC-Lavalin à titre d’ingénieur concepteur en structure au sein de la division ponts et ouvrages d’art, où il participe à la réalisation de projets de toutes envergures, allant de la conception d’ouvrages neufs aux travaux de réparation et à l’inspection des structures. Parmi ses réalisations, on trouve l’abri balistique du train de l’est, les structures de l’échangeur de l’A20/A30, le nouveau pont de l’Île-des-Sœurs, ainsi que la charpente métallique du pont Saint-Jacques.​​​​


Modérateurs – 7 mai 2019


​Sophie ​St-​​Jac​​ques, ministère des Transports

Madame St-Jacques est ingénieure civil spécialisée en structures et diplômée de l’Université de Sherbrooke. Elle a entrepris sa carrière dans le domaine du bâtiment d’acier en 1998, où elle a agi à titre d’ingénieure conceptrice et de chargée de projet. Arrivée à la Direction des structures en​​ 2007, elle y a d’abord travaillé comme experte dans le domaine de l’inspection des structures de signalisation. Elle a ensuite occupé pendant huit années le poste de chef du Module structures de signalisation, éclairage et signaux lumineux. Elle occupe maintenant le poste de directrice de l’hydraulique à la Direction générale des structures.

Caroline​ Frenette, Cecoboi​s

Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique, Caroline Frenette a développé une expertise dans la conception de structures en bois et des structures mixtes dans le bureau d’étude Arborescence en France. Elle a ainsi participé activement à l’équipe de conception du Pont de Crest et du Pont d'accès à l'aire de Chavanon situé sur l’autoroute A89.

Sa thèse de doctorat de l’Université Laval, portant sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois, l’a amenée à étudier plusieurs aspects de la performance des bâtiments. Depuis 2009, Mme Frenette est conseillère technique chez Cecobois. Par ailleurs, à l’Université Laval, elle est professeure associée au Département des sciences du bois et de la forêt et formatrice au Centre de formation en développement durable.


Modérateurs – 8 mai 2019

M​​anon Gauthier, ​​Ville de Québec

Nouvellement directrice du contrôle ​de projet du Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, madame Gauthier a acquis une grande expérience professionnelle qui l’a amenée à développer une vision globale des infrastructures municipales. Au sein de la Ville depuis 16 ans, elle a eu le privilège de travailler dans différents secteurs comme ingénieure, chef d’équipe et directrice tant au Service de l’ingénierie qu’aux travaux publics. Elle a aussi travaillé ailleurs au Canada et en Angleterre dans diverses entreprises et municipalités.

Elle a obtenu son baccalauréat en génie civil de l'Université Laval en 1993.

​Son slogan : « Des infra en santé, c’est une communauté en santé. »​

​J​​​ean-Philippe ​​​Charron, Polytechnique Montréal

M. Charron est professeur titulaire à Polytechnique Montréal et a été directeur du Groupe de recherche en génie des structures de 2013 à 2017. Il dirige des travaux de recherche sur la durabilité des bétons, sur le développement de bétons fibrés à hautes et ultra hautes performances, et sur la conception et la réhabilitation des ponts avec ces bétons. Depuis 2007, M. Charron a été titulaire de plusieurs projets de recherche industrielle d’envergure impliquant les principaux propriétaires d’infrastructures en béton au Québec (ministère des Transports, Ville de Montréal, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Voie maritime du Saint-Laurent) et une quinzaine d’entreprises privées. M. Charron est membre de plusieurs comités techniques nationaux et internationaux, dont le Code des Ponts et les comités ACI-544 et ACI-239 sur les bétons fibrés. ​​​