Le fleuve Saint-Laurent représente une richesse inestimable pour la croissance et le bien-être de l’ensemble des communautés du Québec. Le secteur maritime constitue en fait un élément central du développement socio-économique de nos régions.
Le Québec doit tirer profit des avantages stratégiques que confère le Saint-Laurent afin d’exploiter l’immense potentiel maritime du Québec et de favoriser sa croissance et sa pérennité. C’est pourquoi votre gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’une toute nouvelle vision maritime inspirée du Projet Saint-Laurent du premier ministre du Québec, M. François Legault. Elle impliquera notamment le développement d’un corridor économique intelligent qui permettra de recourir à l’intelligence artificielle et à l’automatisation des opérations pour accroître l’efficacité et la fluidité des échanges.
La nouvelle vision interpelle une multitude d’acteurs à vocation sociale, économique et environnementale. Elle implique donc une importante coordination à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le développement du réseau d’infrastructures maritimes, la recherche, l’utilisation de nouvelles technologies ainsi que la disponibilité d’une main d’œuvre compétente et en nombre suffisant.
Ainsi, un exercice de consultations est en cours afin de nous assurer que notre nouvelle vision peut répondre aux enjeux liés au secteur maritime et devenir un véritable projet de société pour l’ensemble des communautés.
Les citoyennes et citoyens sont invités à participer à ces consultations en transmettant, par l’entremise de la présente page Web, un mémoire visant un ou plusieurs sujets liés au monde maritime québécois.
Notre souhait est de faire de cette nouvelle vision maritime une source de fierté et de richesse pour les Québécoises et Québécois. Votre gouvernement vous remercie de participer à sa création.
Chantal RouleauMinistre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Le ministère des Transports mène une série d’activités de concertation et de consultation alors que le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’une nouvelle vision du développement maritime pour le Québec. Cette nouvelle vision, inspirée du Projet Saint-Laurent, mettra en valeur ce formidable atout qu’est le fleuve Saint-Laurent.
Cette tournée de consultations est l’occasion :
Elles se déroulent en deux volets :
L'appel de mémoire, qui a été lancé le 8 octobre 2019, est destiné à tous ceux et celles qui veulent contribuer à la réflexion sur les enjeux, les défis et les opportunités du secteur maritime. Le mémoire doit respecter les conditions suivantes :
Les citoyens, les groupes et les organisations sont invités à soumettre un mémoire à l’adresse SSMar@transports.gouv.qc.ca
Ils peuvent également alimenter leurs réflexions par la lecture du document de consultation nommé ci-dessus. La date limite de réception des mémoires est le 8 novembre 2019.
© Gouvernement du Québec, 2022