Tournée de consultations du secteur maritime

La ministre déléguée aux Transports mène une série d’activités de concertation et de consultation des parties prenantes alors que le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’une nouvelle vision du développement maritime pour le Québec. Cette nouvelle vision, inspirée du Projet Saint-Laurent, mettra en valeur ce formidable atout qu’est le fleuve Saint-Laurent.

Objectifs

Cette tournée de consultations sera l’occasion :

  • de mettre à jour les enjeux et les besoins du secteur maritime;
  • de faire le point sur les priorités d’intervention;
  • de clarifier les responsabilités des intervenants;
  • d’examiner les moyens de consolider la collaboration avec le gouvernement du Canada;
  • de favoriser une action gouvernementale cohérente et efficace.

Consultations régionales et sectorielles

Elles se dérouleront en trois volets :

  • La ministre responsable de la stratégie maritime, Mme Chantal Rouleau, a amorcé une tournée régionale le 2 juillet dernier. Dans ce contexte, elle animera un dialogue avec les élus et les représentants socio-économiques du milieu afin de connaître leur point de vue sur les enjeux régionaux liés au développement du secteur maritime. Un document de consultation sera présenté aux acteurs régionaux et ceux-ci seront invités à soumettre un mémoire.
  • Par la suite, le Secrétariat à la stratégie maritime tiendra des rencontres sectorielles avec les associations représentatives afin de recueillir leurs commentaires sur les enjeux prioritaires liés à l’essor des différents secteurs du milieu maritime québécois et sur les initiatives à soutenir pour favoriser le développement socio-économique du territoire maritime.
  • Les consultations se concluront par l’organisation d’une journée de discussions avec les représentants sectoriels.

Appel de mémoire

Un appel de mémoire destiné à tous ceux et celles qui veulent contribuer à la réflexion sur les enjeux, les défis et les opportunités du secteur maritime sera lancé dans les prochaines semaines.