Tournée de consultations du secteur maritime

​Mot de la ministre

Le fleuve Saint-Laurent représente une richesse inestimable pour la croissance et le bien-être de l’ensemble des communautés du Québec. Le secteur maritime constitue en fait un élément central du développement socio-économique de nos régions.

Le Québec doit tirer profit des avantages stratégiques que confère le Saint-Laurent afin d’exploiter l’immense potentiel maritime du Québec et de favoriser sa croissance et sa pérennité. C’est pourquoi votre gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’une toute nouvelle vision maritime inspirée du Projet Saint-Laurent du premier ministre du Québec, M. François Legault. Elle impliquera notamment le développement d’un corridor économique intelligent qui permettra de recourir à l’intelligence artificielle et à l’automatisation des opérations pour accroître l’efficacité et la fluidité des échanges.

La nouvelle vision interpelle une multitude d’acteurs à vocation sociale, économique et environnementale. Elle implique donc une importante coordination à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne le développement du réseau d’infrastructures maritimes, la recherche, l’utilisation de nouvelles technologies ainsi que la disponibilité d’une main d’œuvre compétente et en nombre suffisant.

Ainsi, un exercice de consultations est en cours afin de nous assurer que notre nouvelle vision peut répondre aux enjeux liés au secteur maritime et devenir un véritable projet de société pour l’ensemble des communautés.

Les citoyennes et citoyens sont invités à participer à ces consultations en transmettant, par l’entremise de la présente page Web, un mémoire visant un ou plusieurs sujets liés au monde maritime québécois.

Notre souhait est de faire de cette nouvelle vision maritime une source de fierté et de richesse pour les Québécoises et Québécois. Votre gouvernement vous remercie de participer à sa création.

Chantal Rouleau
Ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Le ministère des Transports mène une série d’activités de concertation et de consultation alors que le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’une nouvelle vision du développement maritime pour le Québec. Cette nouvelle vision, inspirée du Projet Saint-Laurent, mettra en valeur ce formidable atout qu’est le fleuve Saint-Laurent.

Objectifs

Cette tournée de consultations est l’occasion :

  • de mettre à jour les enjeux et les besoins du secteur maritime;
  • de faire le point sur les priorités d’intervention;
  • de clarifier les responsabilités des intervenants;
  • d’examiner les moyens de consolider la collaboration avec le gouvernement du Canada;
  • de favoriser une action gouvernementale cohérente et efficace.

Consultations régionales et sectorielles

Elles se déroulent en deux volets :

  • La ministre responsable de la stratégie maritime, Mme Chantal Rouleau, a mené une tournée régionale à l’été 2019. Dans ce contexte, elle a animé un dialogue avec les élus et les représentants socio-économiques du milieu afin de connaître leur point de vue sur les enjeux régionaux liés au développement du secteur maritime. Un document de consultation a été présenté aux acteurs régionaux et ceux-ci ont été invités à soumettre un mémoire.
  • Le Secrétariat à la stratégie maritime doit tenir des consultations sectorielles avec les associations représentatives afin de recueillir leurs commentaires sur les enjeux prioritaires liés à l’essor des différents secteurs du milieu maritime québécois et sur les initiatives à soutenir pour favoriser le développement socio-économique du territoire maritime.

Appel de mémoire

L'appel de mémoire, qui a été lancé le 8 octobre 2019, est destiné à tous ceux et celles qui veulent contribuer à la réflexion sur les enjeux, les défis et les opportunités du secteur maritime. Le mémoire doit respecter les conditions suivantes :

  • Être en format Word ou PDF;
  • Être présenté sur du papier de format lettre (8 ½ po x 11 po);
  • Être d’une longueur maximale de 20 pages, incluant les graphiques, citations, images et notes.

Les citoyens, les groupes et les organisations sont invités à soumettre un mémoire à l’adresse SSMar@transports.gouv.qc.ca

Ils peuvent également alimenter leurs réflexions par la lecture du document de consultation nommé ci-dessus. La date limite de réception des mémoires est le 8 novembre 2019.