Vous êtes ici

Développement durable

Au Québec, la Loi sur le développement durable définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement ».

Le développement durable évolue graduellement dans toutes les sphères de la fonction publique, tant en ce qui a trait à l’essor des connaissances qu’au savoir-faire dans ce domaine. Plus particulièrement, le Ministère est un acteur clé de la mobilité durable au Québec. En effet, depuis 2008, il a confirmé toute l'importance qu'il y accorde en enchâssant ce concept dans sa mission, qui est d’« assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec ».

Plan d’action en développement durable

Le Ministère a adopté le Plan d'action de développement durable 2020, qui comprend 15 actions contribuant à l'atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Haut de page