Équipement de l'aide à la mobilité motorisée

L'aide à la mobilité motorisée (AMM) doit obligatoirement être munie d'un :

  • réflecteur blanc à l'avant;
  • réflecteur rouge à l'arrière;
  • réflecteur ou d'une bande réfléchissante placé de chaque côté de l'appareil et situé le plus haut possible;
  • fanion orange triangulaire d’au moins 300 cm2 à une distance minimale de 150 cm du sol, lorsque l’utilisateur se déplace sur l’accotement d’un chemin où la limite de vitesse est d’au moins 70 km/h;
  • phare blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière qui doivent être visibles à une distance d’au moins 150 m (pour les triporteurs et les quadriporteurs, lorsqu’ils circulent la nuit).

Équipement recommandé

Le Ministère recommande fortement que les AMM soient munies de fanion pour tout déplacement sur la voie publique. Un tel objet peut améliorer la visibilité d’un utilisateur d’une AMM.

Pour la circulation nocturne, le Ministère recommande que les fauteuils roulants motorisés soient munis d'un phare blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière.

Pour indiquer la largeur réelle d'une AMM la nuit ou par temps brumeux, il est recommandé de la munir de deux réflecteurs blancs à l'avant et de deux réflecteurs rouges à l'arrière, installés de la façon la plus éloignée possible.

Il est recommandé aux utilisateurs d'AMM de porter, surtout le soir, des vêtements de couleur claire afin d’être vus par les autres usagers de la route.

Haut de page