Traversées de routes et intersections

Vous trouverez dans cette page de l’information relative à la manière de se déplacer au moyen d'une aide à la mobilité motorisée (AMM) pour traverser les routes et les intersections.

Aux passages pour piétons

Pour traverser une route à un passage pour piétons qui n’est pas situé à une intersection contrôlée par des feux de circulation ou des panneaux d’arrêt, l'utilisateur d’une AMM doit, avant de s’y engager, s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

Lorsqu’un piéton ou un utilisateur d’une AMM s’engage dans un passage pour piétons, les autres usagers (véhicules routiers, bicyclettes et AMM) doivent s’immobiliser et lui permettre de traverser.

Illustration de la  priorité des usagers qui s’engagent dans un passage pour piétons. Les usagers  circulant sur la chaussée doivent s’immobiliser dès qu’un utilisateur d’une AMM  s’engage dans le passage pour piétons. Illustration de la priorité des usagers qui s’engagent dans un passage pour piétons. Les usagers circulant sur la chaussée doivent s’immobiliser dès qu’un utilisateur d’une AMM s’engage dans le passage pour piétons. Cliquez pour agrandir l'image.

 

Aux intersections

Pour traverser une intersection, l'utilisateur d’une AMM doit se conformer aux feux pour piétons. Lorsqu’il n’y en a pas, il doit se conformer aux feux de circulation ou aux panneaux d’arrêt, selon le cas.

Virage à gauche à une intersection

L'utilisateur d’une AMM doit d’abord traverser la chaussée en ligne droite, puis effectuer un virage à 90° vers la gauche pour traverser à nouveau la chaussée de façon perpendiculaire à son axe.

Virage à gauche à une intersection avec feux pour piétons. L'utilisateur d'une AMM traverse en deux étapes, dans les passages pour piétons et en respectant la signalisation pour piétons.
Virage à gauche en deux étapes, à une intersection sans feux pour piétons. L'utilisateur d'une AMM traverse l’intersection en deux étapes, en restant toujours à droite de la chaussée.

Il est interdit à l'utilisateur d’une AMM de traverser une intersection en diagonale, sauf s’il y est autorisé par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation.

Virage à droite à une intersection

Dans le cas d’un virage à droite à une intersection, l'utilisateur d’une AMM doit céder le passage aux piétons, aux cyclistes et aux autres l'utilisateurs d’AMM qui traversent la chaussée qu’il s’apprête à emprunter.

Virage à droite. L'utilisateur d’une AMM est dans l’obligation de céder le passage aux personnes qui empruntent le passage pour piétons avant d’effectuer son virage.

À défaut d’intersections ou de passages pour piétons à proximité

L'utilisateur d’une AMM qui traverse une route où il n’y a pas de passage pour piétons à proximité doit céder le passage aux véhicules routiers, aux cyclistes et aux utilisateurs  d’AMM qui y circulent.

De plus, avant de s’engager, il doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
Il est tenu de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe (interdiction de traverser en diagonal).

Accéder à une propriété privée ou en sortir

L'utilisateur d’une AMM doit céder le passage aux véhicules, cyclistes et piétons qui circulent sur le chemin public lorsqu’il quitte une propriété privée ou veut y accéder.

Haut de page