Le Code de la sécurité routière interdit la circulation des trottinettes motorisées sur les chemins publics.
Or, les trottinettes électriques peuvent constituer une solution de mobilité novatrice en matière d’électrification des transports, susceptible de contribuer à l’élargissement de l’offre de transport et de favoriser le transfert de certains usagers vers une mobilité plus durable.
C’est dans cette optique que, le 6 juillet 2019, le Projet pilote relatif aux trottinettes électriques en location libre-service a été mis en place afin notamment d’expérimenter l’utilisation de ce type de véhicule sur certains chemins publics.
Il est à noter que ce projet pilote n’est pas lié au Projet pilote relatif aux trottinettes électriques qui relève de la Société de l’assurance automobile du Québec. Les caractéristiques des véhicules, les territoires où leur circulation est autorisée et les modalités de participation au projet pilote ne sont pas les mêmes.
Ce projet pilote vise à collecter des informations afin, entre autres :
Initialement mis en place pour une durée de trois ans, ce projet pilote a été prolongé jusqu’au 6 juillet 2024.
De façon générale, les règles de circulation qui doivent être respectées lors de la conduite d’une trottinette électrique en location libre-service sont les mêmes que celles pour les cyclistes (Règles pour circuler à vélo ). Certaines règles spécifiques sont toutefois prévues pour les conducteurs de telles trottinettes :
De plus, les conducteurs de trottinettes électriques en location libre-service doivent aviser l’exploitant du service de location de trottinettes électriques de tout accident ou incident survenu lors de leur utilisation.
Les exploitants d’un service de location de trottinettes électriques en location libre-service sont autorisés à exercer leurs activités uniquement sur le territoire des municipalités visées par le projet pilote, qui ont notamment adopté un règlement encadrant cette activité.
Actuellement, ces municipalités sont :
Les trottinettes électriques offertes en location libre-service en vertu de ce projet pilote doivent notamment être munies :
Ces trottinettes électriques doivent être offertes par un exploitant d’un service de location autorisé à participer au projet pilote.
Les exploitants doivent notamment :
Les municipalités souhaitant autoriser, sur leur territoire, l’exploitation de services de location libre-service de trottinettes électriques doivent notamment adopter un règlement visant ces trottinettes et transmettre celui-ci à la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Il est à noter que la circulation de ces véhicules sur des chemins publics n’est permise qu’à partir du moment où un règlement municipal est en vigueur et que le territoire concerné apparaît au projet pilote.
Lime Technology inc.Modèles SJ 2.5 et Gen 3
SJ 2.5 :
Gen 3 :
Bird Canada inc.
Modèle Bird One :
Les caractéristiques des véhicules (par exemple la vitesse maximale possible), les territoires où leur circulation est autorisée et les modalités de participation sont propres à chacun des projets pilotes.
Le présent projet pilote vise notamment à expérimenter l’utilisation des trottinettes électriques en location libre-service sur des chemins publics de certaines municipalités seulement, c’est-à-dire celles qui ont prévu un encadrement lié à ce type de trottinette.
Le Projet pilote relatif aux trottinettes électriques, dont l’administration et l’évaluation relèvent de la SAAQ, vise, quant à lui, à, entre autres, expérimenter l’utilisation de trottinettes électriques sur tous les chemins publics du Québec dont la vitesse permise est égale ou inférieure à 70 km/h.
Ces trottinettes doivent être notamment munies du logo de l’exploitant. De plus, on doit y trouver le numéro de téléphone sans frais à composer ainsi que l’adresse du site Web ou celle de courrier électronique pour signaler tout problème lié à la trottinette électrique.
Non, ces trottinettes ne sont pas visées par le présent projet pilote. Leur circulation sur les chemins publics n’est donc pas autorisée.
En effet, il est interdit de circuler sur les chemins publics ou de traverser un tel chemin avec une trottinette motorisée, conformément à l’article 421.1 du Code de la sécurité routière.
Toutefois, la trottinette électrique de la marque GEEBEE est autorisée dans le cadre du projet pilote administré par la SAAQ.
Oui, elles peuvent circuler sur de tels chemins en vertu du Code de la sécurité routière. De façon générale, les conducteurs de telles trottinettes doivent respecter les mêmes règles de circulation que celles prévues pour les cyclistes.
Les trottinettes non motorisées ne sont pas visées par le présent projet pilote.
Ils peuvent circuler jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Les trottinettes mises à la disposition du public dans le cadre du projet pilote sont munies d’un moteur électrique qui est limité à cette vitesse.
Il appartient à chaque municipalité de déterminer ces endroits.
De façon générale, le stationnement de ces trottinettes ne devrait pas créer d’entrave à la circulation des piétons sur les trottoirs ni des cyclistes et autres usagers de la route. Par ailleurs, une signalisation peut être utilisée pour réserver un espace de stationnement.
Le but de ce projet pilote est notamment d’expérimenter l’utilisation de trottinettes électriques en location libre-service sur certains chemins publics tout en maintenant la sécurité routière.
Le choix d’obliger les conducteurs de tels véhicules à porter un casque protecteur s’inscrit dans ce contexte et est cohérent avec les exigences prévues pour les conducteurs de bicyclettes assistées et de trottinettes électriques visées par le Projet pilote relatif aux trottinettes électriques.
© Gouvernement du Québec, 2023