Vous êtes ici

Investissements routiers

Cette section contient des renseignements relatifs à la programmation nationale et régionale des investissements routiers.

Thématiques d’intervention relatifs aux investissements routiers

Depuis 2018-2020, les investissements se déclinent en thématiques d’intervention qui répondent aux besoins des citoyens et des entreprises :

Assurer votre sécurité sur les routes

Cet axe est une grande priorité de la programmation routière. L’aménagement de bandes rugueuses, de carrefours giratoires et de voies pour véhicules lents, et l’installation de glissières de sécurité, de feux de signalisation ou d’éclairage routier rendront vos déplacements plus sécuritaires.

Améliorer notre réseau routier

Cet axe contribue à bonifier le réseau routier du Ministère. Il concerne la protection des berges, le réaménagement de carrefours ou l’ajout de voies de virage.

Préserver nos infrastructures

Des gestes concrets sont posés afin de préserver les infrastructures du Ministère, notamment le scellement de fissures, le remplacement de dalles de pont et le rechargement d’accotements.

Procurer un roulement en tout confort

Les travaux d’asphaltage, de rechargement et de revêtement de routes sont des exemples de projets qui favoriseront des déplacements en toute quiétude.

Améliorer votre qualité de vie

Les aménagements paysagers, les écrans antibruit et le contournement d’agglomérations sont quelques exemples de mesures qui vont améliorer la qualité de vie des utilisateurs du réseau routier du Ministère.

Contribuer à notre développement économique collectif

La construction de nouvelles routes et autoroutes stratégiques appuiera l’essor des entreprises, les déplacements de la main-d’œuvre et le développement économique du Québec.

Favoriser le développement des transports actifs

L’asphaltage d’accotements et la construction de passerelles piétonnes et polyvalentes font partie des projets qui contribueront au développement de modes de transport sains et écologiques.

Haut de page