Réaménagement du centre-ville de Gaspé

Le réaménagement du centre-ville de Gaspé comprenant les routes 198 et 132 est un projet conjoint du Ministère et de la Ville de Gaspé.

  • La limite de vitesse a été réduite à 50 km/h de façon permanente.
  • Le coût total des travaux des deux phases est de 8,95 millions de dollars pour le Ministère.

Étapes du projet

Travaux réalisés

Pour le Ministère, le projet se déroule en deux phases.

La première phase consistait en des travaux conjoints entre la rue de la Reine et le centre commercial Place Jacques-Cartier. Elle a été réalisée en 2013 et en 2014 dans le cadre d’une entente conclue avec la Ville de Gaspé.

Dans la seconde phase, qui est en cours, les travaux s’étendent de la Place Jacques-Cartier jusqu’à la rue Jacques-Cartier, soit sur une longueur de 1,6 km. Dans le cadre de ces travaux :

  • les routes 198 et 132 sont passées de quatre à deux voies;
  • les carrefours ont été complètement réaménagés;
  • des terre-pleins centraux et des voies de virage à gauche ont été ajoutés;
  • des travaux mineurs ont été faits également sur le pont Monseigneur-Ross;
  • des plaques podotactiles ont été installées avec un parcours prévu pour les non-voyants et autres piétons.

Travaux à venir

Les travaux suivants seront achevés au printemps et à l’été 2016 :

  • pose de la dernière couche d’asphalte;
  • aménagement paysager;
  • aménagement de l’intérieur des terre-pleins centraux.

Il n’y a actuellement plus d’entraves majeures sur le chantier. Les entraves pour les travaux à venir au cours des prochains mois seront mineures et sporadiques.

Gestion de la circulation

Pourquoi passer de quatre voies à deux voies?

Plusieurs aspects expliquent la pertinence de faire passer les routes 198 et 132 de quatre à deux voies.

La chaussée à quatre voies aménagée au début des années 80 répondait d’abord aux besoins de la circulation de transit. L’implantation de plusieurs commerces le long de la route au cours des dernières années ainsi que l’ajout récent d’aménagements le long de la baie par la Ville de Gaspé dans le cadre du projet « Pointe O’Hara » rendaient nécessaire la transformation de la chaussée pour l’adapter aux besoins des différents usagers (véhicules, piétons, cyclistes, etc.). Les nouveaux aménagements réalisés aux abords des carrefours permettent aux usagers de la route d’avoir accès aux commerces de façon sécuritaire, entre autres par l’ajout de voies de virage.

Les études de circulation qui ont été faites lors de la préparation du projet ont tenu compte de l’augmentation probable de la circulation au cours des prochaines années. Ces études démontrent que la fluidité de la circulation sera améliorée avec le réaménagement en cours, puisque le problème de fluidité se situait aux carrefours.

L’ajout de passages pour piétons aux approches des feux de circulation permet également d’assurer la sécurité des piétons, cyclistes et personnes handicapées qui doivent traverser la route.

En plus d’améliorer la fluidité et la sécurité des usagers de la route, ces travaux permettent de laisser l’espace nécessaire au site historique le long de la baie. Ce site, développé par la Ville de Gaspé, comprend un espace piétonnier ainsi que de nombreux bâtiments.

Intersections

La signalisation en place indique pour chaque intersection la voie à prendre pour aller dans les diverses directions possibles. Cette signalisation prend la forme de marquage sur la route mais également de panneaux. Ainsi, les usagers de la route seront toujours informés même si la chaussée est recouverte de neige.

Nouveaux feux de circulation

Remplacement de deux feux de circulation

  • Intersection de la rue Adams/rue de la Reine
    • À noter qu’il y a une priorité de virage à gauche au feu vert clignotant de la rue Adams  en direction nord.
  • Intersection de la route 198/route 132
    • Les nouveaux feux sont synchronisés avec les feux de circulation de l’intersection rue Adams/rue de la Reine.
    • Les voies de virage à gauche sont protégées. Ainsi, les usagers qui désirent tourner à gauche auront la priorité dès que s'allume la flèche verte.
    • Particularité : pour les usagers en provenance du secteur de la polyvalente (nord), deux voies sont disponibles pour la manœuvre de virage à gauche vers le pont Monseigneur-Ross. Ces deux voies peuvent être utilisées simultanément lorsque les feux de circulation autorisent le virage à gauche.
Haut de page