Réaménagement de la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

Au printemps 2016, le Ministère a procédé au réaménagement de la route 132, de l’intersection de la rue de la Grève vers l’est jusqu’à la halte routière, soit sur environ 2 km.

Objectifs

Les objectifs de cet aménagement étaient d’améliorer la sécurité des différents usagers de la route (automobilistes et piétons), et d’assurer la fluidité de la circulation et l’accès aux différents commerces dans ce secteur.

Description du projet

Plusieurs changements ont été faits dans le cadre de ce réaménagement.

Consulter le plan du projet dans son ensemble

Secteur du passage piétonnier

Le Ministère a aménagé la route de façon à faciliter les accès aux deux commerces de la fromagerie par des voies de virage à gauche. Un passage piétonnier a été également aménagé, comprenant des îlots de refuge pour piétons ainsi qu’un terre-plein au centre de la chaussée, pour assurer la sécurité des nombreux piétons qui traversent la route 132. À cet effet, la limite de vitesse est passée de 70 km/h à 50 km/h entre l’intersection de la rue Jean Nord et la halte municipale.

Consulter le plan du secteur du passage piétonnier

Pour comprendre les comportements à adopter à l’approche d’un passage piétonnier, référez-vous à la section Documentation.

Deux secteurs avec une voie de virage à gauche dans les deux sens

Outre le secteur de la fromagerie, une voie de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S) a été prévue pour faciliter l’accès aux autres commerces. Les deux secteurs se situent de l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste jusqu’à quelques centaines de mètres à l’est de l’intersection de la rue Jean Nord, puis de l’intersection de la rue des Falaises jusqu’à quelques centaines de mètres à l’est de la halte routière.

Consulter le plan du second secteur de la voie de virage à gauche dans les deux sens

Pour comprendre l’utilisation d’une voie de virage à gauche dans les deux sens, référez-vous à la section Documentation.

Documentation

Haut de page