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Autoroute Claude-Béchard (85) – Réaménagement de la route 185 en autoroute

Construite au début des années 70, la route 185 s'étend sur 101 km, de l'autoroute 20 jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick. Elle est le seul tronçon de ce segment de la route Transcanadienne n'ayant pas le statut d'autoroute. Toutefois, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu'elle traverse, ainsi qu'avec les autres provinces et régions du Québec.

Description du projet

Le réaménagement de la route 185 en autoroute se fait, dans la mesure du possible, à l'intérieur du corridor routier actuel, sur une longueur de 94 km. Ce scénario permet de valoriser le commerce, l'industrie et même le tourisme en assurant une visibilité aux municipalités à partir de l'autoroute. La réalisation des travaux doit donc tenir compte du maintien de la circulation en tout temps.

À l'origine du projet, le segment de 94 km ne possédait, que deux voies de circulation contiguës, alors que l'autre portion de la route, soit 7 km, entre Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup, possédait déjà quatre voies et deux chaussées séparées.

Depuis le 6 octobre 2014, les tronçons, de Notre-Dame-du-Portage jusqu'à Saint-Antonin, et de Saint-Louis-du-Ha! Ha! jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick portent la dénomination « Autoroute Claude-Béchard » (autoroute 85).

Étapes du projet

Le projet est scindé en trois phases.

Phase I - mise en service

Intervention stratégique visant l'amélioration rapide de la sécurité routière sur cette route comprenant quatre tronçons (21 km) :  

  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac (1,8 km);  
  • Dégelis (1,2 km);
  • Rivière-du-Loup–Saint-Antonin (5,8 km);  
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha!–Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano (12,2 km).

Cette phase a nécessité des investissements de 338,4 M$, dont 113,9 M$ proviennent du gouvernement du Canada.

Phase II - mise en service

Poursuite de la construction de l'autoroute 85 comprenant le tronçon de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano, à la frontière du Nouveau-Brunswick (33 km). La phase II représente un investissement de 416 M$, dont 167,2 M$ proviennent du gouvernement du Canada.

Phase III - en préparation

Tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! (40 km). Cette phase du projet est assujettie à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, puisqu'elle nécessitera des investissements d'un montant supérieur à 100 M$.

L'estimation préliminaire de la phase III est actuellement évaluée à 947 M$ dont 389,7 M$ proviendrait du gouvernement du Canada.

Consultez Le projet de construction de l'autoroute Claude-Béchard (1,56 Mo)​  en bref.

Échéancier détaillé

Étapes en cours

Phase III

  • Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! (en préparation) : À venir
  • Début du déboisement sur des terres du domaine public en 2017;
  • Début des travaux de construction de l’autoroute en 2018 (échéancier technique);
  • Mises en service progressives prévues entre 2021 et 2025 (échéancier technique).

Étapes terminées

Phase I 

  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano nord (5,8 km) : 2011
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! (4 km) : 2009
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano sud (2,4 km) : 2009
  • Rivière-du-Loup - Saint-Antonin (5,8 km) : 2005
  • Dégelis entre les bornes kilométriques 14,5 et 15,5 (1 km) : 2004
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, entre les bornes kilométriques 28 et 30 (2 km) : 2002

Phase II 

  • Dégelis entre les bornes kilométriques 8,5 et 14,5 et 15,5 et 20,5 (11 km) : 2013
  • Témiscouata-sur-le-Lac, du secteur Cabano au secteur Notre-Dame-du-Lac entre les bornes kilométriques 30 et 36 (6 km) : 2014
  • Dégelis jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick entre les bornes kilométriques 0 et 8,5 (8,5 km) : 2014
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac entre les bornes kilométriques 20,5 et 28 : 2015
     

Plan d'intervention en sécurité routière – Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! : 2016

  • Étant donné le délai nécessaire d'ici la réalisation de la phase III, un plan d'intervention en sécurité routière a été mis en œuvre afin d'améliorer à court terme la sécurité des usagers dans des secteurs considérés comme étant à risques ou présentant des problématiques de sécurité routière entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!
  • Ce plan, qui représente 3,3 M$ additionnels, porte sur les principaux facteurs accidentogènes identifiés par les analyses des conditions routières. À la lumière des résultats, diverses interventions ont été réalisées entre 2014 et 2016, soit :
    • l'ajout de bandes rugueuses latérales et médianes;
    • le marquage de la chaussée à la suite de l’ajout de bandes rugueuses;
    • l'ajout de signalisation (panneaux de présence de cervidés et de route bidirectionnelle);
    • le dégagement latéral des emprises (débroussaillage) afin d'améliorer la visibilité des abords de la route;
    • le réaménagement du secteur de la courbe de la Savane à Saint-Louis-du-Ha! Ha! par l'élargissement des accotements, l'asphaltage, le renforcement du marquage et de la signalisation, ainsi que l'ajout d'éclairage afin de régler un problème de perception de la courbe ;
    • l'aménagement d'une voie de virage à gauche et l'optimisation de l'éclairage dans le secteur du Grand Arrêt Irving à Saint-Antonin.

Acquisitions immobilières

Dans le cadre de la phase III du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute (A-85), le Ministère doit procéder à l'acquisition de divers immeubles afin de libérer l'emprise nécessaire à la construction de la nouvelle route.

Ainsi, le Ministère a tenu, en octobre et novembre 2015, des séances d'information auprès des personnes concernées par les acquisitions. Ces séances visaient à répondre à leurs questions, mais aussi à leur présenter le processus d'acquisitions et les prochaines étapes du projet.

Pour consulter les documents remis ou présentés lors des séances publiques d’information tenues à l’automne 2015, se référer à la section Documentation.

Des 236 dossiers potentiels d’acquisition, 50 dossiers concernent des résidences et des commerces.

De ces 50 dossiers, le Ministère peut affirmer que 29 dossiers consistent en des propriétés où la totalité ou la presque totalité du terrain se situe dans l’emprise de la future autoroute.

Pour 20 de ces 29 dossiers, le Ministère a rencontré les propriétaires (3 dossiers sont réglés). Pour les 9 dossiers restants, les propriétaires devraient être rencontrés d’ici l’été 2017.

Quant aux 21 dossiers restants concernant des résidences ou des commerces ainsi qu’aux autres dossiers potentiels d’acquisitions (terrains, terres agricoles, terres boisées, etc.), les propriétaires seront rencontrés lorsque les plans d’acquisitions seront complétés.

Les négociations, suivant la finalisation des plans d’acquisitions, sont prévues se dérouler à compter de 2018. Les dossiers seront priorisés en fonction des besoins pour les travaux.

Environnement

Chaque tronçon a fait l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement, à l'exception de celui de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, puisqu'il a été construit à l'intérieur des emprises existantes.
La conception de ce projet est basée sur les normes québécoises et canadiennes. Elle tient compte des particularités du secteur afin d'assurer la pérennité et la durabilité du projet.

Documentation

Communiqués

Bulletins d’information

Cartes et simulations

Documents concernant les acquisitions

Photos

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