Autoroute 25 – Parachèvement

Afin de compléter son réseau autoroutier dans la partie nord-est de la grande région de Montréal, le Ministère a réalisé, en partenariat public-privé, le parachèvement de l'autoroute 25.

Le parachèvement de l'autoroute 25 comprenait :

  • un tronçon autoroutier de 7,2 km à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l'autoroute 440 à Laval, comprenant un pont à six voies enjambant la rivière des Prairies (longueur de 1,2 km);
  • une voie réservée aux autobus, sauf sur le pont où les autobus circulent avec l'ensemble des usagers de la route;
  • une piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons aménagée sur le pont ouverte du 16 avril au 14 novembre;
  • une infrastructure de péage totalement électronique sur le pont.

Mode de réalisation

Ce projet autoroutier a été réalisé en partenariat public-privé (PPP) par Concession A25 S.E.C. La conception, la construction, l'exploitation, l'entretien et le financement du tronçon autoroutier ont été confiés au partenaire privé. La durée prévue de l'entente de partenariat est 35 ans, soit de septembre 2007 à septembre 2042.

Travaux réalisés par le partenaire privé dans le contexte du PPP :

  • voies rapides à Montréal et à Laval;
  • pont enjambant la rivière des Prairies;
  • ponts d'étagement des boulevards Henri-Bourassa, Maurice-Duplessis et Perras à Montréal;
  • voies de desserte à Montréal;
  • système de péage électronique;
  • voie réservée aux autobus;
  • piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes.

Une portion du projet a aussi été réalisée par le gouvernement selon l'approche traditionnelle :

  • pont d'étagement ferroviaire du Canadien National à Montréal;
  • réseau local à Laval.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet étaient :

  • établir un lien physique direct dans l'est de la métropole entre la couronne nord, Laval, Montréal et la Rive-Sud;
  • améliorer les conditions de circulation des autres axes routiers majeurs entre Montréal et Laval ainsi que vers le nord-est;
  • réduire la circulation sur les artères locales;
  • construire une voie de contournement pour le transport des marchandises;
  • améliorer les conditions de desserte pour le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord;
  • réduire la circulation sur l'autoroute 40 entre les autoroutes 25 et 15;
  • accroître le confort et la sécurité des usagers de la route;
  • soutenir le développement des pôles économiques de l'agglomération et la croissance économique de l'est de Montréal et de Laval.

Coût du projet

  • Le coût du projet en partenariat public-privé est de 207 millions de dollars (en dollars de 2007).
  • Le coût de la portion du projet réalisé en mode conventionnel s'élève à 50 millions de dollars.

Échéancier

  • Audience publique du Bureau des audiences publiques sur l'environnement : 2005
  • Publication du rapport du Bureau des audiences publiques sur l'environnement : septembre 2005
  • Décret autorisant la réalisation du projet : décembre 2005
  • Consultations publiques : octobre 2007
  • Obtention des permis : février 2008 à juillet 2008
  • Début des travaux : mars 2008
  • Fin des travaux et ouverture à la circulation : 21 mai 2011

Environnement

Le projet de parachèvement de l'autoroute 25 a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public en septembre 2005. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 14 décembre 2005, un décret autorisant sa réalisation .

Le décret comporte 33 conditions qui visaient notamment à protéger l'environnement pendant la construction et après la mise en service du pont et des nouvelles voies. Les conditions environnementales se trouvent à l'annexe 5 de l'entente de partenariat public-privé .

Documentation

Communiqués

Rapports annuels

Entente de partenariat public-privé

Cartes

Photos

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