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Autoroute 25 – Optimisation du corridor, des accès au port et de l’échangeur Sherbrooke

Le tronçon de l’autoroute 25 compris entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke a été construit entre les années 1966 et 1969, il y a près de 50 ans. Porte d’entrée vers le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ce corridor est très sollicité par les quelque 120 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, dont les camions qui se dirigent vers le port de Montréal.

La configuration actuelle des accès au port de Montréal,  jumelée au vieillissement de la structure de la rue De Boucherville et au besoin d’améliorer la géométrie de l’échangeur Sherbrooke, a mené au développement d'un projet commun du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ainsi que de la ville de Montréal.

Objectifs

  • Diminuer le camionnage sur le réseau local en facilitant les liens entre l’autoroute et le port de Montréal
  • Améliorer la mobilité sur le réseau autoroutier
  • Optimiser les échanges entre l’autoroute 25, ses voies de desserte et la rue Sherbrooke
  • Sécuriser le déplacement des piétons et des cyclistes sur le réseau municipal

Localisation

Le projet est situé le long du corridor de l’autoroute 25 entre la rue Notre-Dame, au sud, et la rue Sherbrooke, au nord. Les principales artères dans ce corridor sont les rues Hochelaga, Tellier et Sherbrooke, ainsi que l’avenue Souligny.

Dans la carte de localisation du projet de l’autoroute 25 (297 Ko), le secteur des travaux est circonscrit dans l’encadré.

Description

Dans son ensemble, le projet proposé comprend :

  • le réaménagement de certaines composantes du corridor de l’autoroute 25 afin de privilégier des liens directs entre le port et l’autoroute, et ainsi diminuer le camionnage sur le réseau local;
  • la démolition du pont d’étagement de la rue De Boucherville, dont la hauteur libre constituait une contrainte pour la circulation des camions;
  • l’aménagement d’une nouvelle voie de desserte en direction nord entre les rues Hochelaga et Sherbrooke, du côté est de l’autoroute;
  • le réaménagement de l’échangeur Sherbrooke et d’autres voies municipales afin de les rendre plus conviviales et sécuritaires.

Les travaux par secteurs

Travaux dans le corridor autoroutier

  • Ajout d’une troisième voie de circulation sur l’autoroute 25 en direction sud entre la sortie n°4 – Montréal/Centre-Ville et l’entrée à la hauteur de l’avenue Souligny.
  • Ajout d’une sortie de l’autoroute 25 en direction sud en amont du tunnel pour faciliter l’accès des camions au port de Montréal en les maintenant sur le réseau autoroutier.
  • Ajout d’une entrée sur l’autoroute 25 en direction nord à partir de la rue Notre-Dame. L’ajout de cet accès entraîne le déplacement un peu plus au sud de la sortie n°5-E – Rue Hochelaga/Rue Sherbrooke E.

Travaux sur les voies de desserte

  • Prolongement de la voie de desserte de l’autoroute 25 en direction sud jusqu’à la rue Hochelaga, ce qui entraîne une reconfiguration du stationnement de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM).
  • Démolition du pont d’étagement de la rue De Boucherville.
  • Prolongement de la voie de desserte en direction nord entre la rue Hochelaga et la rue Sherbrooke.

Travaux sur le réseau municipal

  • Réaménagement de l’échangeur Sherbrooke en carrefour de façon à permettre tous les déplacements entre la rue Sherbrooke et l’autoroute 25.
  • Réaménagement de la rue Curatteau afin de limiter la circulation de transit entre les rues Hochelaga et Sherbrooke.
  • Aménagement d’une piste multifonctionnelle entre les rues Tellier et Hochelaga.
  • Réaménagement de la rue Hochelaga entre l’IUSMM et la rue Lepailleur.
  • Reconstruction de la chaussée sur certains axes municipaux pour limiter les vibrations et le bruit.

Calendrier des travaux

Le Ministère a amorcé les travaux en mai 2016. Les travaux réalisés sur le réseau autoroutier seront terminés en 2017 alors que la fin de l'ensemble des travaux est prévue à la fin de l'automne 2018.

Projet de réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Le projet d'optimisation du corridor de l'autoroute 25 est une étape préparatoire au projet de réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Mesures d'atténuation du bruit, des vibrations et de la poussière

Pendant toute la durée du chantier, des mesures de contrôle et d’atténuation seront mises en place afin de limiter le bruit, les vibrations et la poussière pour les riverains.

Climat sonore

Pour le climat sonore, un suivi acoustique est en vigueur en temps réel durant les travaux. L’entrepreneur doit respecter des limites variant en fonction de la période de la journée et du bruit ambiant enregistré avant le début des travaux. En cas de dépassement des seuils autorisés, les travaux seront suspendus afin d’apporter les correctifs appropriés sont demandés à l'entrepreneur. Celui-ci doit aussi utiliser des silencieux sur la machinerie ou ériger des enceintes acoustiques ou des murs antibruit temporaires pour limiter la propagation du bruit.

Afin d’assurer un contrôle des niveaux sonores émis par le chantier, le Ministère a mis en place des stations de mesure de bruit dans le secteur des travaux. Les données de ces stations sont disponibles en tout temps à partir de ce lien :

Contrôle des vibrations

Une inspection sera réalisée avant et après le chantier sur les bâtiments situés dans un rayon de 100 mètres des travaux qui pourraient générer des vibrations. Tout comme pour le climat sonore, l’entrepreneur se doit de respecter les limites de vibration, sans quoi il pourrait y avoir un arrêt des travaux pour mettre en place des mesures correctives.

Qualité de l’air

Pour contrôler les émissions de poussière, des arrosages sont prévus pendant les opérations de forage ou de démolition. L’utilisation d’abat-poussières, qui servent à garder le sol humide et empêchent la poussière de s’élever, est aussi prévue. Le respect des limites d’émission des poussières de la Communauté métropolitaine de Montréal sera imposé à l’entrepreneur.

Information et communications / Information à l’intention des usagers

Pour plus d’information sur les travaux routiers, consultez le site Web www.quebec511.info, ou composez le 511 au Québec et le 1 888 355-0511 partout en Amérique du Nord.

Documentation

28 octobre 2015

27 avril 2016

30 novembre 2016

4 mai 2017

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