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Autoroute 30 – Reconstruction de la chaussée de l'autoroute entre Contrecoeur et Sorel-Tracy

L’autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy a été construite au début des années 70. Elle compte deux voies de circulation par direction. Dans ce secteur, environ 13 500 véhicules y circulent chaque jour, dont 9 % de véhicules lourds. Cet axe constitue une artère stratégique entre les municipalités de Sorel-Tracy, Contrecœur et Saint-Roch-de-Richelieu.

La détérioration de la chaussée indique qu’elle a atteint la fin de sa durée de vie utile. De plus, la hauteur libre sous le pont du chemin du Golf, qui enjambe l’autoroute 30, ne répond plus aux normes et les systèmes d’éclairage doivent être remplacés.

Le projet prévoit notamment la reconstruction de la chaussée et le remplacement des systèmes d’éclairage.

Objectifs du projet

La reconstruction de l’autoroute 30 entre les kilomètres 133 et 137 permettra de :

  • rétablir le confort de roulement;
  • actualiser le profil de la chaussée;
  • normaliser le dégagement vertical sous le pont d’étagement du chemin du Golf;
  • mettre aux normes l’éclairage, les éléments de drainage et les dispositifs de sécurité;
  • réaliser la réfection des bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de l’autoroute 30 / chemin du Golf.

Description du projet

Reconstruction de la chaussée : une orientation « verte »

La technique utilisée consiste au concassage par résonance des dalles en place. Ce procédé fait en sorte que les matériaux de la chaussée de béton actuelle sont réutilisés comme fondation pour la nouvelle chaussée.

Cette technique a été utilisée avec succès à plusieurs reprises par le Ministère dans un contexte similaire; elle permet une économie dans l’utilisation des matières premières et dans le transport des matériaux. Ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’énergie est possible grâce à cette technique innovante.

Réhabilitation des bretelles du chemin du Golf : le retraitement en place

Le retraitement en place est une technique qui consiste à fragmenter le revêtement bitumineux en le malaxant avec le matériau granulaire sous-jacent, produisant ainsi un nouveau matériau de fondation. Cette technique est reconnue dans la pratique courante comme une option à la reconstruction, qui est plus rapide, économique et adaptée pour la réfection de chaussées en mauvais état.

Cette façon de faire est nécessaire lorsque la route est davantage endommagée, par exemple lorsqu’elle est très fissurée, lézardée ou lorsque les fondations sont déficientes. Le retraitement en place de la chaussée s’effectuera sur les bretelles de l’échangeur. Par la suite, les matériaux seront remis en place et compactés. Puis, les bretelles seront entièrement asphaltées.

Gestion de la circulation

Principe général

La circulation sera maintenue sur l’autoroute 30, avec une voie par direction, sur la chaussée opposée à la zone de travaux.

Phase préparatoire

La phase préparatoire consiste en la construction des chemins de déviation temporaires en « X » afin de dévier la circulation lors des travaux de réfection des phases subséquentes.

Automne 2015 et printemps 2016

La nature des travaux est de reconstruire la chaussée de l’autoroute 30 ouest, remplacement du système d’éclairage et réfection des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30  ouest / chemin du Golf (sortie 135).

Détour de l’autoroute 30 ouest lors de la fermeture de la sortie 135 (chemin du Golf) : Autos et camions

Détour de l’entrée de l’autoroute 30 ouest à partir du chemin du Golf nord et sud : Autos et camions

Détour lors de la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de l’autoroute 30 ouest à partir du chemin du Golf sud : Autos

Été à automne 2016

La nature des travaux est de reconstruire la chaussée de l’autoroute 30 est, remplacement du système d’éclairage et réfection des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30 est / chemin du Golf (sortie 135). La circulation sera maintenue sur le pont d’étagement du chemin du Golf tout au long du chantier.

Détour lors de la fermeture de la sortie 135 (chemin du Golf) de l’autoroute 30 est : Autos et camions

Détour lors de la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de l’autoroute 30 est à partir du chemin du Golf nord et sud : Camions

Détour lors de la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de l’autoroute 30 est à partir du chemin du Golf sud : Autos

Détour lors de la fermeture de la bretelle d’entrée en direction de l’autoroute 30 est à partir du chemin du Golf nord : Autos

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