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Autoroute 25 – Reconstruction du pont de la rue de l’Île-Charron à Longueuil

Construit en 1966, le pont d’étagement de la rue de l’Île-Charron a atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être reconstruit. Ce pont passe au-dessus de l’autoroute 25, à Longueuil. Il est l’unique lien terrestre vers l’île Charron et vers le parc national des Îles-de-Boucherville, à quelques minutes de Montréal et de la Rive-Sud.

Objectifs du projet

La reconstruction du pont d’étagement permettra :

  • d’assurer la sécurité des usagers de la route qui circulent sur le pont d’étagement et sur l’autoroute 25; 
  • de maintenir l’accès à l’île Charron et aux îles de Boucherville où se trouvent des lieux d’activités récréotouristiques tels le golf, la plage municipale et le parc national.

Étapes de réalisation et échéancier du projet

2017 – De la mi-octobre à la mi-décembre

Travaux préparatoires et démolition

  • Élargissement de la voie de contournement actuelle qui deviendra à double sens.
  • Construction d’une piste cyclable à chaussée séparée, annexée à la voie de contournement.
  • Ouverture de la voie de contournement et fermeture du pont. Un détour balisé par la rue de l’Île-Charron sera aménagé (détour de 1,2 km).
  • Démolition de la structure et des culées lorsque la voie de contournement sera ouverte.

2017-2018 – De la mi-décembre 2017 au printemps 2018

Pause hivernale

2018 – Du printemps à l’automne

Reconstruction du pont

  • Reconstruction de la nouvelle pile, de la glissière rigide médiane et du tablier.
  • Installation des nouvelles glissières de sécurité, des systèmes de drainage et d’éclairage.

Gestion de la circulation - Entraves prévues

2017 – De la mi-octobre à la mi-décembre

Travaux préparatoires et démolition

Entraves liées aux travaux préparatoires :

  • Fermeture partielle de la voie de contournement en vue de son élargissement.
  • Fermeture partielle de la bretelle d’entrée de la rue de l’Île-Charron en direction de l’autoroute 25 Sud.
  • Fermeture du pont lorsque la voie de contournement sera ouverte.

Entraves liées à la démolition :

  • Fermeture complète de l’autoroute 25 en direction nord à la hauteur de l’autoroute 20 et de la route 132. Fermeture de l’autoroute 25 en direction sud en amont du tunnel (la même nuit).
  • Trois voies de circulation déviées vers la bande médiane (gauche) dans les deux directions lors de la démolition des culées actuelles et de la construction des nouvelles.

2017-2018 – De la mi-décembre 2017 au printemps 2018

Pendant la pause hivernale, la configuration normale des voies sera rétablie.

2018 – Du printemps à l’automne

Reconstruction du pont

Entraves liées à la construction de la pile et de la glissière rigide médiane :

  • Trois voies de circulation maintenues dans chaque direction et déviées vers la voie d’insertion (droite).
  • Fermeture partielle de nuit (2 voies ouvertes sur 3) lors du battage des pieux.

Entraves liées à la construction du tablier :

  • Fermeture complète de l’autoroute 25 dans les deux directions pour la pose de la charpente métallique (5 nuits au maximum).
  • Fermeture partielle de nuit de l’autoroute 25, une direction à la fois (5 nuits au maximum).

Le Ministère est conscient des inconvénients que pourraient entraîner ces travaux. Il fait tout en son pouvoir pour les terminer dans les meilleurs délais. Les entraves seront coordonnées avec celles des travaux d’amélioration des accès au port de Montréal et en collaboration avec le mandataire externe de la coordination des entraves.

Coût du projet

Ce projet de reconstruction nécessite un investissement total de 6,4 millions de dollars.

Information à l’intention des usagers

Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Ministère par courriel à l’adresse commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 873-7781, poste 32222.

Documentation

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