Prolongement de la 19

Le prolongement de la 19 avec voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage sera réalisé entre les autoroutes 440 et 640. La zone d’intervention se situe plus précisément entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion.

Une infrastructure d’importance

Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles. La congestion est récurrente sur la route 335, un corridor d’importance pour le transport régional.

S’inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le prolongement de la 19 vise notamment à permettre l'implantation d'un lien efficace en transport collectif et à favoriser un changement dans les habitudes de déplacement.

Autoroute urbaine à trois voies par direction, dont une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage

Le projet, assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, comprend :

  • Une nouvelle chaussée entre le boulevard Dagenais Est, à Laval, et le boulevard Industriel, à Bois-des-Filion, offrant trois voies par direction, dont une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage;
  • Quatre nouveaux échangeurs : boulevard Dagenais Est, rue Saint Saëns Est, boulevard des Laurentides et boulevard des Mille-Îles, route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau);
  • Le réaménagement de l’échangeur de l’autoroute 640 et de la route 335;
  • Un nouveau pont situé à l’est du pont Athanase-David;
  • Un stationnement incitatif de 690 places et un terminus dans le quadrant nord-est de l’échangeur de la 19 et de l’autoroute 640;
  • Des écrans antibruit dans différents secteurs aux abords de l’autoroute urbaine;
  • Le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route;
  • Des voies de desserte réaménagées (dans les deux directions) entre le boulevard Saint-Martin Est et l’autoroute 440.

Prochaines étapes

  • Printemps-été 2018
    • Amorce de la préparation du dossier d’affaires
    • Réalisation de relevés géotechniques et de caractérisation des sols nécessaires à la préparation du projet
    • Lancement d’un appel d’offres public pour la réalisation de l’avant-projet définitif et des plans et devis, et attribution du contrat

Historique du projet

Années 1970

  • Acquisition d'une emprise en vue de la construction d'une autoroute de Montréal jusqu'au nord de l'autoroute 640
  • Construction de l'autoroute 19 entre le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute 440
  • Reconstruction du pont Athanase-David

Années 1990

  • Construction de l'autoroute 19 entre l'autoroute 440 et le boulevard Dagenais Est, à Laval

Années 2000

  • Construction de l'actuelle route 335, au nord du boulevard Dagenais Est
  • Améliorations continues sur la route 335, dans l'emprise de la 19 (ajouts de voies et de bretelles d’accès)

Années 2013 et 2014

  • Étude d’impact sur l’environnement et audience publique du BAPE

Environnement

Parachèvement de l’autoroute 19 – Étapes environnementales (mars 2015) - Cliquer pour agrandir.Le projet de prolongement de la 19 est soumis à la procédure d'évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement. L'étude d'impact sur l'environnement a été déposée en avril 2013 au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELC).

Audience publique

À la suite de requêtes jugées recevables par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), un mandat d'enquête et d'audience publique a été confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

L'audience s'est déroulée en septembre 2014, tandis que les mémoires ont été déposés en octobre. Tous les documents déposés lors de l'audience, dont l'étude d'impact, sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Le BAPE a rendu public son rapport le 12 mars 2015. Le Ministère a procédé à l’étude des 32 avis contenus dans ce dernier, et les résultats de cette étude ont été déposés à l’été 2016 au MDDELCC.

Documentation

Communiqués

Cartes

Photos

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