Autoroute 19 – Parachèvement

Le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif sera réalisé entre les autoroutes 440 et 640 sur le territoire des villes de Laval et de Bois-des-Filion. Plus précisément, il s'étend du boulevard Saint-Martin Est à Laval jusqu'au boulevard Industriel à Bois-des-Filion.

Depuis l'annonce ministérielle de juin 2010, le projet de parachèvement de l'autoroute 19 a été bonifié de plusieurs façons. Il prévoit maintenant une voie réservée au transport collectif dans chacune des directions. Pour assurer la fluidité du transport collectif sur tout l'axe, un nouveau pont sera construit à l'est du pont Athanase-David, tandis que des accès exclusifs aux autobus sont prévus au boulevard Saint-Martin Est et à la route 344. Un stationnement incitatif sera construit dans le quadrant nord-est de l'échangeur des autoroutes 19 et 640. L'ensemble de ces mesures a été pensé pour favoriser un changement des habitudes en ce qui a trait aux modes de déplacements (du voiturage en solo au transport collectif).

Ces bonifications ont été ajoutées pour répondre aux demandes de la population exprimées au Ministère lors de la collecte des préoccupations sociales réalisée en juin 2011. Une activité, tenue sous forme de portes ouvertes, a permis aux citoyens, aux élus et aux organismes concernés de transmettre leur opinion sur le projet.

L'autoroute 19 est une infrastructure majeure de transport dont le parachèvement s'inscrit dans une approche de mobilité durable. Le projet, assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, prévoit notamment :

  • le parachèvement de l'autoroute 19 à deux voies entre les autoroutes 440 et 640 (8 km);
  • une voie réservée aux autobus, fluide et continue, dans chaque direction (10 km);
  • un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l'échangeur A-640/A-19;
  • une piste multifonctionnelle pour le transport actif et récréatif (9 km);
  • quatre nouveaux échangeurs : R-344, boul. des Laurentides/des Mille-Îles, rue Saint-Saëns Est et boul. Dagenais Est  modification à l'échangeur autoroute 19 et autoroute 640.

Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont Athanase-David. À l'horizon 2026, avec le parachèvement de l'autoroute 19, le nombre de véhicules projeté est de 66 000.

Objectifs

Un des objectifs du projet est de permettre l'implantation d'un lien efficace en transport collectif, ce qui sera atteint par la construction de voies réservées entre l'autoroute 640, à Bois-des-Filion et le boulevard Saint-Martin Est, à Laval.

L'ajout de voies réservées sera bonifié par :

  • la construction d'un pont à l'est du pont Athanase-David pour permettre la continuité des voies réservées au-dessus de la rivière des Mille Îles (trois voies sur chaque pont, dont une voie réservée au transport collectif);
  • l'ajout de bretelles d'accès exclusives aux autobus à la hauteur de la route 344 et du boulevard Saint-Martin Est;
  • la création d'un stationnement incitatif de 690 places à l'angle de l'autoroute 19 et de l'autoroute 640.

En ce qui a trait au transport actif, un corridor multifonctionnel de 9 km est prévu le long de l'autoroute 19.

Le corridor offrira :

  • quatre accès à la piste multifonctionnelle
  • un raccordement avec la route verte
  • une largeur de 5 m, dont 3,75 m seront asphaltés

Historique du projet

Années 1970

  • Acquisition d'une emprise en vue de la construction d'une autoroute de Montréal jusqu'au nord de l'autoroute 640
  • Construction de l'autoroute 19 entre le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute 440  
  • Reconstruction du pont Athanase-David

Années 1990

  • Construction de l'autoroute 19 entre l'autoroute 440 et le boulevard Dagenais Est

Années 2000

  • Construction de l'actuelle route 335, au nord du boulevard Dagenais Est  
  • Améliorations continues sur la route 335, dans l'emprise de l'autoroute 19

Environnement

Parachèvement de l’autoroute 19 – Étapes environnementales (mars 2015) - Cliquer pour agrandir.Le projet de parachèvement de l'autoroute 19 est soumis à la procédure d'évaluation environnementale en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement. Le processus administratif qui entoure le volet environnemental se déroule généralement sur une période allant de 18 à 24 mois et peut apporter des modifications importantes au projet.

L'étude d'impact sur l'environnement a été déposée au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) en avril 2013.

Audience publique

À la suite de requêtes jugées recevable par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), un mandat d'enquête et d'audience publique a été confié au BAPE.

La période d'audience s'est déroulée en septembre 2014, tandis que les mémoires ont été déposés en octobre. Tous les documents déposés lors de l'audience, dont l'étude d'impact, sont disponibles sur le site Web du BAPE.

Le BAPE a rendu public son rapport le 12 mars 2015. Le rapport, les conclusions et les avis et constats peuvent être consultés dans la documentation.

Documentation

Communiqués

Cartes

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