Dorval – Réaménagement de l'échangeur

L'échangeur Dorval est situé au croisement des autoroutes 20 et 520 et comprend le rond-point Dorval. Il est situé à proximité de plusieurs axes routiers majeurs, soit les autoroutes 13, 20, 40 et 520, ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Cet échangeur joue un rôle important dans le réseau routier stratégique du Québec, tant en ce qui a trait au transport des personnes qu'à celui des marchandises. Trois grands types de circulation convergent dans le secteur : de transit, locale et en lien avec les activités de l'aéroport.

Afin d'améliorer la fluidité de la circulation et l'accessibilité dans ce secteur, le Ministère et ses partenaires, soit Transports Canada, la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal, ont opté pour un réaménagement de l'échangeur Dorval.

Le projet vise notamment à :

  • séparer les flux de circulation locaux, autoroutiers et aéroportuaires;
  • faciliter l'accès à l'aéroport;
  • simplifier les divers trajets routiers;
  • améliorer la sécurité routière;
  • améliorer la sécurité des piétons;
  • améliorer la qualité de vie des résidents.

Le financement du réaménagement de l'échangeur Dorval fait l'objet d'ententes entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Aéroports de Montréal.

Description du projet routier

Le projet en cours comprend des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées qui longent l'autoroute 20. Il inclut notamment :

  • la construction d'accès routiers et autoroutiers directs en provenance et en direction de l'aéroport;
  • le réaménagement des avenues Michel-Jasmin et Cardinal, ainsi que du boulevard McMillan sur le réseau local.

Ce projet est réalisé par le Ministère en partenariat avec Transport Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et la Cité de Dorval.

Avancement des travaux

Travaux en cours

  • Construction des liens directs entre l’autoroute 20 (centre-ville de Montréal) et l’aéroport. À la suite de la mise en service de ces liens à la fin 2017, les usagers n’auront plus à transiter par le réseau local, notamment par le rond-point Dorval. Ils bénéficieront d’un parcours plus simple et rapide.
    • Début des travaux : mai 2016
    • Mise en service des liens : fin 2017
    • Parachèvement des travaux : 2018
  • Construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 520 dans l’axe de la future avenue Michel-Jasmin et passage, sous les voies ferrées, de conduites d’égout pluvial.
    • Début des travaux : novembre 2016
    • Fin prévue des travaux : 2018

Travaux à venir

  • Réaménagement de l’avenue Michel-Jasmin
    • Début des travaux : 2018
    • Fin prévue : 2019
  • Réaménagement de l’avenue Marshall, démolition du pont d’étagement Michel-Jasmin et aménagements paysagers.
    • Début des travaux : 2019
    • Fin prévue : 2019

Travaux terminés

Depuis le début de la réalisation du projet, plusieurs bretelles et voies ont été ouvertes à la circulation, notamment :

  • les accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520
  • la voie de desserte de l'autoroute 520 ouest vers l'aéroport
  • la bretelle temporaire entre le boulevard McMillan et le rond-point Dorval
  • le boulevard McMillan dans les deux sens
  • l'avenue Cardinal
  • le boulevard Bouchard vers le rond-point Dorval
  • la voie d'insertion sur l'autoroute 20 est depuis le boulevard Bouchard
  • l’aménagement de la bretelle de l’autoroute 520 est pour l’avenue Michel-Jasmin

Rétrospective

Les échéances prévisionnelles sont présentées à titre indicatif et font l'objet de mises à jour. La fin de l’ensemble des interventions et travaux du projet est prévue à la fin 2019.

Échéances à venir

  • Liens directs entre le centre-ville et l'aéroport : fin 2017
  • Achèvement du projet : fin 2019

Étapes complétées

  • Audience publique du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) : 2005
  • Décret autorisant la réalisation du projet : décembre 2007
  • Travaux préparatoires : 2008
  • Annonce officielle du projet et début des travaux : 2009
  • Plusieurs lots de travaux et mise en service de voies : 2012-2014
  • Accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520 : 2014

Environnement

Le projet de réaménagement de l'échangeur Dorval a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public le 13 mars 2006. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 5 décembre 2007, un décret autorisant sa réalisation.

Transport collectif et actif

Le projet en cours inclut le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal ainsi que la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation locales situées du côté nord des voies ferrées.

Au terme du projet, l'ensemble des aménagements facilitera les déplacements des piétons en donnant notamment un meilleur accès à la gare Dorval du Réseau de transport métropolitain, à la gare de Via Rail, au terminus de la Société de transport de Montréal, à l'aéroport ainsi qu'aux différents établissements hôteliers du secteur.

Aménagements terminés

  • Avenue Cardinal (réaménagement partiel de la piste cyclable)
  • Boulevard McMillan
  • Voie de desserte de l'autoroute 520

Aménagements à venir

  • Avenue Michel-Jasmin Jasmin

Documentation

Cartes

Photos

Présentation

Communiqués

Environnement 

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