Dorval – Réaménagement de l'échangeur

​​​​​​​​L'échangeur Dorval est situé au croisement des autoroutes 20 et 520 et comprend le rond-point Dorval. Il est situé à proximité de plusieurs axes routiers majeurs, soit les autoroutes 13, 20, 40 et 520, ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Cet échangeur joue un rôle important dans le réseau routier stratégique du Québec, tant en ce qui a trait au transport des personnes qu'à celui des marchandises. Trois grands types de circulation convergent dans le secteur : de transit, locale et en direction et en provenance de l'aéroport.

Afin d'améliorer la fluidité de la circulation et l'accessibilité dans ce secteur, le Ministère et ses partenaires, soit Transports Canada, la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal, ont opté pour un réaménagement de l'échangeur Dorval.

Le projet vise notamment à :

  • séparer les flux de circulation locaux, autoroutiers et aéroportuaires;
  • faciliter l'accès à l'aéroport;
  • simplifier les divers trajets routiers;
  • améliorer la sécurité routière;
  • améliorer la sécurité des piétons;
  • améliorer la qualité de vie des résidents.

Le financement du réaménagement de l'échangeur Dorval fait l'objet d'ententes entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Aéroports de Montréal.

En 2011, le réaménagement de l'échangeur a été scindé en deux volets, soit les parties nord et sud des voies ferrées. Actuellement, seule la réalisation de la partie nord a été autorisée.

Partie nord - volet routier

Le volet routier comprend la majorité des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées qui longent l'autoroute 20. Il inclut notamment :

  • la construction d'accès routiers et autoroutiers directs en provenance et en direction de l'aéroport;
  • le réaménagement des avenues Michel-Jasmin et Cardinal, ainsi que du boulevard McMillan sur le réseau local.

La première phase du projet est réalisée en mode traditionnel par le Ministère en partenariat avec Transport Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et la Cité de Dorval.

Partie sud - volet ferroviaire

Le gouvernement a suspendu la réalisation du volet ferroviaire à l’automne 2011.

Le 22 avril 2016, La Caisse de dépôt et de placement (CDPQ) a proposé au gouvernement la réalisation d’un train léger sur rail qui desservirait notamment le lien entre le centre-ville et l’aéroport.

À la lumière de cette annonce, le volet ferroviaire du projet de réaménagement l’échangeur Dorval devra être réévalué.

Travaux

Travaux en cours

  • Construction des liens directs entre l’autoroute 20 (centre-ville de Montréal) et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. À la mise en service de ces liens à la fin de l’automne 2017, les usagers n’auront plus à transiter par le réseau local, notamment par le rond-point Dorval. Ils bénéficieront d’un parcours plus simple et plus rapide.
    • Début des travaux : 2 mai 2016
    • Mise en service des liens : automne 2017
    • Fin prévue : fin 2017
  • Construction du pont d’étagement de l’avenue Michel-Jasmin et passage, sous les voies ferrées, de conduites municipales d’aqueduc, d’égouts pluvial et sanitaire. La structure, qui viendra se raccorder à l’avenue Michel-Jasmin, une fois celle-ci réaménagée, permettra une circulation à double sens et ainsi un meilleur accès à la zone aéroportuaire pour l’ensemble des usagers.
    • Début des travaux : 30 novembre 2016
    • Fin prévue : fin 2017
  • Réaménagement de la bretelle menant de l’autoroute 520 en direction est vers l’avenue Michel-Jasmin. Ces travaux sont préparatoires au réaménagement de l’avenue Michel‑Jasmin qui deviendra bidirectionnelle à terme.
    • Début des travaux : 7 août 2017
    • Fin prévue : automne 2017

Travaux terminés

Depuis le début des travaux, plusieurs bretelles et voies ont été ouvertes à la circulation, notamment :

  • les accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520
  • la voie de desserte de l'autoroute 520 ouest vers l'aéroport
  • la bretelle temporaire entre le boulevard McMillan et le rond-point Dorval
  • le boulevard McMillan dans les deux sens;
  • l'avenue Cardinal
  • le boulevard Bouchard vers le rond-point Dorval
  • la voie d'insertion sur l'autoroute 20 est depuis le boulevard Bouchard

Échéancier

Prendre note que les échéances présentées dans les étapes en cours sont tributaires de la conclusion de différentes ententes en cours de négociation. Ces échéances prévisionnelles sont présentées à titre indicatif et font l'objet d'une révision et d'un suivi réguliers.

  • Liens directs entre le centre-ville et l'aéroport : Fin 2017
  • Achèvement de la partie nord - volet routier : Fin 2019
  • Audience publique du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) : 2005
  • Décret autorisant la réalisation du projet : Décembre 2007
  • Travaux préparatoires : 2008
  • Annonce officielle du projet et début des travaux : 2009
  • Plusieurs lots de travaux et mise en service de voies : 2012-2014
  • Accès directs entre l'aéroport et l'autoroute 520 : 2014

Environnement

Le projet de réaménagement de l'échangeur Dorval a fait l'objet d'une audience publique sur l'environnement en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public le 13 mars 2006. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 5 décembre 2007, un décret autorisant sa réalisation (158 Ko).

Transport collectif et actif

Le volet routier du réaménagement de l'échangeur Dorval inclut le réaménagement partiel de la piste cyclable de l'avenue Cardinal ainsi que la construction de trottoirs en bordure des voies de circulation locales situées du côté nord des voies ferrées.

Au terme du projet, l'ensemble des aménagements facilitera les déplacements des piétons en donnant notamment un meilleur accès à la gare Dorval de l'Agence métropolitaine de transport, à la gare de Via Rail, au terminus de la Société de transport de Montréal, à l'aéroport ainsi qu'aux différents établissements hôteliers du secteur.

Aménagements terminés - partie nord

  • Avenue Cardinal (réaménagement partiel de la piste cyclable)
  • Boulevard McMillan
  • Voie de desserte de l'autoroute 520

Aménagements à venir - partie nord

  • Avenue Michel-Jasmin

Documentation

Communiqués

Rapports d’évaluation environnementale

Cartes

Photos

Présentation

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