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Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - Réfection majeure

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a été inauguré en 1967. Il constitue un lien routier d'importance pour la région, pour le Québec ainsi que le Canada, et ce, tant pour le transport des personnes, que des marchandises. Partie intégrante de l'autoroute 25, il relie l'est de l'île de Montréal à Longueuil, en passant par l'île Charron. Il est formé du plus grand tunnel sous-marin au Canada, d'une longueur de 1,5 km, et d'un pont de 457 m de longueur.

L'importante infrastructure qu'est le pont-tunnel doit faire l'objet d'une réfection majeure afin qu'elle soit préservée et puisse continuer à jouer son rôle clé dans la mobilité des personnes et des marchandises.

La réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et des approches comprendra notamment :

  • la réfection du tunnel (structure, systèmes de sécurité et de communication, éclairage, etc.)
  • la reconstruction de la chaussée de béton de l'autoroute 25 aux approches du tunnel

Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 dans la catégorie des projets routiers à l'étude et il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique. Les échéanciers et la portée des travaux seront déterminés en conformité avec cette directive.

Historique

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a été inauguré en 1967, mais il prend forme bien avant les années 60. En effet, après avoir réalisé le tunnel ferroviaire de Hoosac au Massachusetts en 1875, le montréalais Walter Shanly, ingénieur civil, homme d'affaires et homme politique d'origine irlandaise, étudie la possibilité de creuser un tunnel entre Hochelaga (Montréal) et Longueuil.

En 1880 paraît un article dans L'Opinion publique, un hebdomadaire de Montréal, sous la plume du chroniqueur Anthony Ralph, décrivant ce tunnel ferroviaire sous l'eau entre Hochelaga et Longueuil. Ce tunnel viendrait alors remplacer les ponts de glace précaires en hiver entre ces deux villes.

Ce n'est qu'en 1962, lors des travaux de parachèvement de la route Transcanadienne, que le gouvernement du Québec décide qu'un pont-tunnel reliera l'île de Montréal à la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en passant par les îles de Boucherville.

Le tunnel est privilégié à l'idée d'un pont suspendu. « La largeur de la voie navigable et le dégagement aérien nécessaire militent en faveur d'un projet de pont suspendu. Mais le caractère plat des berges entraînerait la construction d'approches très élevées et très longues détruisant d'autant une partie importante du quartier résidentiel de Longue-Pointe à Montréal », peut-on lire dans l'ouvrage intitulé Pont de Québec. De plus, on estimait que les coûts auraient été de 5 à 10 % plus élevés pour un pont suspendu et que celui-ci aurait nui à la navigation sur la voie maritime du Saint-Laurent, le port de Montréal étant situé juste à côté. L'option « pont-tunnel » a ainsi été retenue.

Les travaux sont confiés aux ingénieurs Brett & Ouellet, Lalonde & Valois et Per Hall et Associés.

Les travaux débutent le 15 juillet 1963 et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est inauguré par le premier ministre Daniel Johnson, le 11 mars 1967, à quelques jours de l'ouverture de l'Expo 67. Les travaux ont été réalisés au coût de 75 millions de dollars. Le pont-tunnel a été construit sans jamais interrompre la circulation maritime, particulièrement importante à proximité du port de Montréal.

Lors de sa construction, le tunnel était considéré comme la plus importante structure en béton précontraint au monde. Il demeure, encore aujourd'hui, le plus long tunnel autoroutier sous-marin au Canada.

 

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