Pont de l'Île-aux-Tourtes -%%Reconstruction

Mis en service et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes permet de relier l’île de Montréal (village de Senneville) à la région de Vaudreuil-Soulanges (ville de Vaudreuil-Dorion). Avec l'autoroute 20, il constitue l'un des deux seuls axes permettant d’atteindre l'île de Montréal par l'ouest. Il s'agit d'une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 86 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2017).

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. La structure située à l’est en est une de type « pont à poutres en béton armé », tandis que celle à l’ouest est du type « pont à poutres précontraintes ». Le pont comporte trois voies dans chaque direction.

Projet majeur – Reconstruction

Afin d’assurer la pérennité de ce lien interrives, le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit. Ce projet majeur est inscrit au Plan québécois des infrastructures et il est aussi assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Le nouveau pont comprendra :

  • trois voies de circulation par direction;
  • une piste polyvalente
  • un accotement adapté à une utilisation par les autobus seulement.

D’ici la réalisation du projet majeur, le pont de l’Île-aux-Tourtes fera l’objet de travaux de maintien, l’objectif étant de maintenir un lien routier fonctionnel et sécuritaire.

Objectif du projet majeur

  • Assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges.
  • Favoriser le transport actif et collectif
  • Mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage
  • Préserver l’intégrité du milieu environnant

Pour mener à bien ce projet, le Ministère travaille en collaboration avec les représentants de nombreuses organisations, dont ceux du village de Senneville, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, de même qu’exo et de l’Autorité régionale de transport métropolitain.

Étude et consultations

Plusieurs études sont en cours afin de détailler la solution retenue par les autorités gouvernementales.

Dans la planification de ce projet, comme pour tous les autres, le Ministère accordera une importance à l’environnement, à la population vivant à proximité du projet, au développement durable ainsi qu’à l’intégration de l’infrastructure dans les milieux de vie.

Le Ministère a déjà procédé à quelques consultations et continuera de le faire afin d’améliorer sa connaissance des besoins du milieu, de considérer les préoccupations locales et régionales dans le projet majeur de reconstruction.

Coût et échéancier

Le coût et l’échéancier du projet majeur ne peuvent être précisés puisque le projet est à l’étape de la planification et que des études restent à réaliser.

Mode de réalisation

Le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes sera réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement. Le Ministère confiera donc à une entreprise ou un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis et à la réalisation des travaux. Ce prestataire de services sera également responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.

Ce mode est celui qui offre, dans le cadre de ce projet, la meilleure valeur ajoutée aux fonds publics investis tout en permettant d’obtenir une reconstruction durable, de qualité et encourageant l’innovation technologique, le tout dans un processus transparent et concurrentiel.

Environnement

Le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le projet dans le registre des évaluations environnementales publié sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Travaux de maintien

Le pont de l’Île-aux-Tourtes a été mis en service en 1965. D’ici la réalisation du projet majeur, le pont fera l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.

Commentaires

Si vous avez des commentaires en lien avec le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : pit@transports.gouv.qc.ca

Carte

Photos du pont actuel

Photos historiques

Haut de page