Pont Pie-IX

Le pont Pie-IX enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à l’île de Montréal (arrondissement de Montréal-Nord). Il est emprunté quotidiennement par environ 60 000 véhicules (données de 2016).

Constitué de deux tabliers distincts d’une longueur d’un peu moins de 600 m, le pont Pie-IX est situé dans l’axe de la route 125 / boulevard Pie-IX. Le tablier en direction sud a été mis en service en 1967 et celui en direction nord, en 1971.Totalisant 6 voies de circulation, le pont requiert une intervention majeure en vue de remplacer les dalles en béton qui ont atteint la fin de leur vie utile ainsi que les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectent pas les normes actuelles.

Projet majeur

Le projet majeur du pont Pie-IX est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2017-2027 dans la catégorie Projets en planification et il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Le projet du pont Pie-IX est coordonné avec celui du SRB Pie-IX, réalisé en partenariat avec le Réseau de transport métropolitain et la Ville de Montréal. Les interventions qui seront effectuées sur le pont prendront en compte les configurations aménagées de part et d’autre de la structure pour assurer la fluidité du SRB Pie-IX.

Objectifs du projet

  • Maintenir un lien interrives sécuritaire entre Laval et Montréal ainsi que la mobilité des personnes et des biens.
  • Améliorer l’offre en transport actif.
  • Veiller à ce que les travaux du pont permettent d’assurer le plein fonctionnement du SRB Pie-IX et du nouvel aménagement de l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX de la ville de Montréal.

Coût et calendrier de réalisation

Le coût du projet et le calendrier de réalisation seront précisés lorsque les autorisations gouvernementales seront obtenues dans le cadre du dossier d’affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.

Documentation

Carte

Photos

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