Pont Pie-IX - Réfection majeure

​Le pont Pie-IX enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à l’île de Montréal (arrondissement de Montréal-Nord). Environ 61 000 véhicules (données de 2017) l’empruntent quotidiennement.

Constitué de 2 tabliers distinctifs d’une longueur d’un peu moins de 600 m, le pont Pie-IX est situé dans l’axe de la route 125/boulevard Pie-IX. Le tablier en direction sud a été mis en service en 1967 et celui en direction nord, en 1971. Totalisant 6 voies de circulation, le pont requiert une intervention majeure en vue de remplacer les dalles en béton qui ont atteint la fin de leur vie utile ainsi que les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectent pas les normes actuelles.

Projet majeur

Le projet de réfection majeure du pont Pie-IX est inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « en planification ». Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Le 1er juin 2018, les autorités gouvernementales ont annoncé qu’elles allaient de l’avant avec la réfection majeure du pont Pie-IX.

Le nouveau tablier du pont élargi comprendra :

  • Six voies de circulation
    • quatre voies en direction de Montréal, y compris la voie réservée du SRB Pie-IX
    • deux voies en direction de Laval
  • Un trottoir à l’ouest
  • Une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.

SRB Pie-IX

Le pont Pie-IX fait partie du parcours du futur SRB Pie-IX, un service rapide par bus :

  • qui comprend 11 km de voies réservées permanentes à très haut niveau de service et 17 stations, soit 2 à Laval et 15 à Montréal
  • qui offre une correspondance avec la ligne verte du métro
  • qui est en intermodalité avec la future station de métro de la ligne bleue qui sera construite à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

Objectifs du projet

  • Procéder à la réfection du pont afin d’en maintenir la pleine fonctionnalité
  • Améliorer l’offre de transport actif
  • Veiller à ce que les travaux du pont permettent d’assurer le plein fonctionnement du SRB Pie-IX

Coût et calendrier de réalisation

Le coût du projet et le calendrier de réalisation seront précisés lorsque les autorisations gouvernementales seront obtenues dans le cadre du dossier d’affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Lors de l’annonce officielle du projet le 1er juin 2018, les autorités gouvernementales ont réitéré leur volonté d’arrimer l’échéancier des deux projets majeurs afin que le SRB Pie-IX soit pleinement fonctionnel au moment de sa mise en service prévue en 2022.

Commentaires

Si vous avez des commentaires en lien avec le projet de réfection majeure du pont Pie-IX, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet majeur à l’adresse suivante : pontpieix@transports.gouv.qc.ca.

Communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec l’équipe des communications du bureau de projet du SRB Pie-IX afin de déployer différents moyens de communication pour vous informer.

L’infolettre SRB Pie-IX sera diffusée par courriel aux abonnés pour les informer sur l’avancement général du projet en incluant des nouvelles du projet majeur du pont Pie-IX. Les résidents abonnés et les gens d’affaires recevront ainsi les détails concernant les travaux et les mesures d’atténuation.

Inscrivez-vous dès maintenant au srbpieix.ca/inscription.

Documentation

Carte

Photos

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