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Autoroute 40 – Reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc à Québec, entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin

En 2016, le Ministère entamait des travaux de reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc (40), entre l’autoroute Henri-IV (73) et la route Jean-Gauvin.

Approximativement 75 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette portion de l’autoroute.

Au cours des deux dernières années, la reconstruction de la chaussée en béton de ciment, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Blaise-Pascal, a été réalisée dans les deux directions. La troisième voie en direction ouest a également été prolongée entre l’avenue Le Gendre et la route Jean-Gauvin.

À l’été 2018, le Ministère poursuivra les travaux de reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc.

  • En direction est :
    • élargissement de l’autoroute, entre la route Jean-Gauvin et l’avenue Le Gendre, sur une portion d’environ 2,3 km;
  • Dans les deux directions :
    • marquage entre les autoroutes Duplessis (540) et Henri-IV (73).

Au terme des travaux, les usagers bénéficieront, en plus d’une chaussée améliorée, d’une plus grande fluidité de la circulation sur le réseau autoroutier. Les interventions réalisées en 2016 visaient aussi à améliorer la fluidité sur l’autoroute Henri-IV, en direction sud.

Pourquoi une chaussée en béton?

Le réseau routier sous la responsabilité du Ministère est composé principalement de chaussées souples (en enrobé ou en gravier) ou rigides (en béton). Les deux types de chaussées permettent d’atteindre les objectifs de performance et de sécurité du Ministère. Chaque type de chaussée représente une option viable, et il importe de privilégier le produit qui offre le meilleur rendement.

La nature et la densité du trafic influencent directement le choix des revêtements et leur épaisseur. Lorsqu’un projet correspond aux critères requis, le Ministère évalue la possibilité d’utiliser le béton de ciment au moment de la reconstruction d’une route.

À ce sujet, l'Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées détermine le type de chaussée qui constitue le meilleur investissement à long terme à partir d’analyses économiques, sociales et environnementales.

Emplacement du chantier

En 2018, il y aura trois zones de travaux sur l’autoroute Félix-Leclerc, entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin (échangeur no 302) :

  • En direction est, entre la route Jean-Gauvin et l’avenue Le Gendre;
  • En direction est, entre les autoroutes Duplessis et Henri-IV;
  • En direction ouest, entre les autoroutes Henri-IV et Duplessis.

Étapes des travaux

2018 – De juillet à octobre

  • Dans les deux directions : travaux de finition, entre les autoroutes Duplessis et Henri-IV (aux approches de la chaussée de béton);
    • asphaltage,
    • marquage;
  • En direction est : élargissement de l’autoroute, entre la route Jean-Gauvin et l’avenue Le Gendre;
    • excavation,
    • construction de la structure de chaussée de la nouvelle voie de gauche,
    • asphaltage,
    • marquage.

2017 – De fin juin à novembre

  • En direction est : reconstruction de la chaussée en béton de ciment entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV;
    • excavation,
    • reconstruction de la structure de chaussée et du réseau de drainage,
    • bétonnage de la chaussée,
    • marquage,
    • reconstruction des bretelles de sortie et d’accès en direction est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal,
    • raccordement en enrobé à chaque extrémité;
  • En direction ouest : élargissement de deux à trois voies à la hauteur de la route Jean-Gauvin, asphaltage en enrobé bitumineux et marquage;
  • En direction ouest : travaux de finition et marquage entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Le Gendre;

2016 – De fin mai à novembre

  • En direction ouest : reconstruction de la chaussée en béton de ciment entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV;
    • excavation,
    • reconstruction de la structure de chaussée et du réseau de drainage,
    • bétonnage de la chaussée,
    • marquage,
    • reconstruction des bretelles de sortie et d’accès en direction ouest, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal,
    • raccordement en enrobé à chaque extrémité;
  • Modification de deux structures de supersignalisation;
  • Reconstruction d’un secteur, en béton de ciment, de la bretelle de l’autoroute Henri-IV Sud vers l’autoroute Félix-Leclerc Ouest;
  • Élargissement de deux à trois voies à la hauteur de l’avenue Le Gendre, asphaltage en béton bitumineux et marquage;
  • Modification du marquage sur certains tronçons, notamment entre les avenues Blaise-Pascal et Le Gendre.

Gestion de la circulation et plans de détour

Les usagers sont invités à consulter le site de Québec 511 pour connaître les entraves et planifier leurs déplacements.

Entraves prévues de mai à juillet 2018

  • En direction est : fermeture de deux voies sur trois et de bretelles, le soir et la nuit au besoin;
  • Fermeture complète de la bretelle d’entrée Est provenant de la route Jean-Gauvin vers l’autoroute Félix-Leclerc Est pour une durée d’environ une semaine. Un détour par la bretelle d’entrée Ouest (située à environ 250 mètres de la bretelle d’entrée Est) est prévu lors de cette fermeture.

Mesures d’atténuation

  • Maintien de deux voies sur l’autoroute aux heures de pointe;
  • Planification des travaux le soir et la nuit, du dimanche au jeudi, afin de diminuer les répercussions sur la circulation et assurer la sécurité des usagers;
  • Coordination avec la Ville de Québec, notamment dans le cadre des travaux municipaux réalisés à proximité;
  • Assistance des services policiers, au besoin;
  • Présence de signaleurs, au besoin;
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV);
  • Signalisation périphérique pour informer les usagers en provenance de différentes directions.

Circulation en temps réel

Pour visualiser la circulation actuelle dans l’axe des autoroutes 40 et 440, voir les caméras de circulation du site de Québec 511 de la région de Québec . Voici quelques caméras situées à proximité du projet routier :

  • Autoroute 40, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal;
  • Autoroute 40, à la hauteur de l’avenue Le Gendre;
  • Autoroute 40, à la hauteur de la route Jean-Gauvin;
  • Autoroute 440, à la hauteur de l’autoroute 73.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent au cours de la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez le site de Québec 511 ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions visant le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en précisant le chantier qui vous intéresse, par exemple :

« Reconstruction de l’A-40, entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin ».

Documentation

Photos

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