Vous êtes ici

Autoroute 40 - Reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc à Québec, entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin

Le Ministère effectuera des travaux de reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc (40), entre l’autoroute Henri-IV (73) et la route Jean-Gauvin, de la fin de juin à novembre 2017. Des travaux de finition seront réalisés en 2018.

En direction est, les travaux consistent à reconstruire la chaussée de l’autoroute en béton de ciment, entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV.

Ils comprennent également le prolongement de la troisième voie, en direction ouest, jusqu’à la route Jean-Gauvin. Rappelons que le Ministère a effectué en 2016 la reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc, en direction ouest, entre l’autoroute Henri-IV (73) et l’avenue Le Gendre. Des travaux de finition ont été réalisés au printemps 2017.

Approximativement 75 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette portion de l’autoroute.

Au terme des travaux, en plus d’une chaussée améliorée, les usagers bénéficieront d’une plus grande fluidité de la circulation sur le réseau autoroutier, avec notamment le prolongement de la troisième voie en direction ouest. Les interventions réalisées en 2016 visaient aussi à améliorer la fluidité sur l’autoroute Henri-IV en direction sud.

Les travaux sur les infrastructures du Ministère sont nécessaires dans ce secteur, et ils seront coordonnés avec les autres travaux municipaux et de développement en cours.

Pourquoi une chaussée en béton?

Le réseau routier sous la responsabilité du Ministère est composé principalement de chaussées souples (en enrobé ou en gravier) ou rigides (en béton). Les deux types de chaussées permettent d’atteindre les objectifs de performance et de sécurité du Ministère. Chaque type de chaussée représente une option viable et il importe de privilégier le produit qui offre le meilleur rendement.

La nature et la densité du trafic influencent directement le choix des revêtements et leur épaisseur. Lorsqu’un projet correspond aux critères requis, le Ministère évalue la possibilité d’utiliser le béton de ciment au moment de la reconstruction d’une route.

À ce sujet, l’Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées 2010-2015 détermine les types de chaussées qui constituent le meilleur investissement à long terme à partir d’analyses économiques, sociales et environnementales.

Emplacement du chantier

En 2017, il y aura principalement deux zones de travaux sur l’autoroute Félix-Leclerc, entre l’autoroute Henri-IV et la route Jean-Gauvin (échangeur no 302) :

  • Entre l’échangeur de l’avenue Blaise-Pascal (no 306) et l’autoroute Henri-IV
  • À la hauteur de la route Jean-Gauvin (no 302)

Étapes des travaux

2017 – De la fin juin à novembre

  • En direction est, reconstruction de la chaussée en béton de ciment entre l'avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV :
    • Excavation
    • Reconstruction de la structure de chaussée et du réseau de drainage
    • Bétonnage de la chaussée
    • Marquage
    • Reconstruction des bretelles de sortie et d’accès en direction est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
    • Raccordement en enrobé à chaque extrémité
  • En direction ouest, élargissement de 2 à 3 voies à la hauteur de la route Jean-Gauvin, asphaltage en enrobé bitumineux et marquage
  • En direction ouest, travaux de finition et marquage entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Le Gendre
  • Réfection du pont d’étagement sur l’avenue Le Gendre, au-dessus de l’autoroute 40 (autre projet à proximité)

2018 – Printemps

  • Travaux de finition et marquage

Gestion de la circulation et plans de détour

Les usagers sont invités à consulter le site Web quebec511 pour connaître les entraves et les chemins de détour (1,15 Mo), et planifier leurs déplacements.

En hiver, les travaux seront suspendus.

Entraves prévues de la fin juin à novembre 2017

  • En tout temps, entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV, fermeture de la chaussée en direction est et circulation à contresens sur la chaussée opposée. Circulation sur des voies déviées et de largeur réduite
  • Dans chaque direction, deux voies sur trois seront ouvertes aux heures de pointe
  • Fermeture permanente des bretelles de sortie et d’accès en direction est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal; pour la sortie, détour par l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et pour l’accès, détour par l’avenue Watt et la rue Einstein
  • Dans les deux directions, fermeture de voies et de bretelles additionnelles, le soir et la nuit au besoin

Visuels de gestion de la circulation

En hiver, les travaux seront suspendus.

Mesures d’atténuation

  • Maintien de deux voies dans chaque direction, le jour, en semaine
  • Lorsque possible, planification de certains travaux le soir, la nuit ou les fins de semaine (entraînant des entraves et fermetures additionnelles), afin de diminuer les répercussions sur la circulation et assurer la sécurité des usagers
  • Coordination avec la Ville de Québec, notamment dans le cadre des travaux municpaux réalisés à proximité 
  • Assistance des services policiers au besoin
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV)
  • Signalisation périphérique pour informer les usagers en provenance de différentes directions.

Circulation en ce moment

Pour visualiser la circulation actuelle dans l’axe des autoroutes 40 et 440, voir les caméras de circulation du site de Québec 511 de la région de Québec. Voici quelques caméras situées à la hauteur du projet routier :

  • Autoroute 40 ouest, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
  • Autoroute 40 est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
  • Autoroute 40, à la hauteur de l’avenue Le Gendre
  • Autoroute 40 ouest, à la hauteur de la route Jean-Gauvin
  • Autoroute 40 est, à la hauteur de la route Jean-Gauvin
  • Autoroute 440 est, à la hauteur de l’autoroute 73
  • Autoroute 440 ouest, à la hauteur de l’autoroute 73

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent au cours de la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d'informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez Québec 511 sur le Web ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, on peut composer le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les avis d’entraves routières concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Reconstruction de l'A-40 ».

Documentation

Photos

Haut de page