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Autoroute 40 - Reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc à Québec, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Le Gendre

Le Ministère a effectué la reconstruction de l’autoroute Félix-Leclerc (40), en direction ouest, entre l’autoroute Henri-IV (73) et l’avenue Le Gendre, de la fin de mai à novembre 2016. Des travaux de finition seront réalisés en 2017.

Les opérations ont consisté principalement à reconstruire la chaussée de l’autoroute Félix-Leclerc en béton de ciment, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Blaise-Pascal, soit sur une distance de 1,3 km. Des travaux d’élargissement visant à prolonger la troisième voie ont aussi été effectués à la hauteur de l’avenue Le Gendre sur une distance de 1,2 km.

Approximativement 66 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette portion de l’autoroute.

Au terme des travaux, en plus d’une chaussée améliorée, les usagers bénéficieront d’une meilleure fluidité de circulation sur le réseau autoroutier, avec notamment le prolongement de la troisième voie en direction ouest sur l’ensemble du tronçon de 4,4 km. Les interventions auront aussi un effet bénéfique sur l’autoroute Henri-IV en direction sud.

Pourquoi une chaussée en béton?

Le réseau routier sous la responsabilité du Ministère est composé principalement de chaussées souples (en enrobé ou en gravier) ou rigides (en béton). Les deux types de chaussées permettent d’atteindre les objectifs de performance et de sécurité du Ministère. Chaque type de chaussée représente une option viable et il importe de privilégier le produit qui offre le meilleur rendement.

La nature et la densité du trafic influencent directement le choix des revêtements et leur épaisseur. Lorsqu’un projet correspond aux critères requis, le Ministère évalue la possibilité d’utiliser le béton de ciment au moment de la reconstruction d’une route.

À ce sujet, l’Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées 2010-2015 détermine les types de chaussées qui constituent le meilleur investissement à long terme à partir d’analyses économiques, sociales et environnementales.

Emplacement du chantier

En 2016, il y avait deux zones de travaux sur l’autoroute Félix-Leclerc, en direction ouest, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Le Gendre (échangeur no 304) :

  • Entre l’autoroute Henri-IV et l’échangeur de l’avenue Blaise-Pascal (no 306)
  • À la hauteur de l’avenue Le Gendre (no 304)

Durant la première phase, de la fin mai à août 2016, les travaux ont eu lieu simultanément dans les deux zones. Puis, durant la deuxième phase, d’août à novembre 2016, les travaux se déroulaient principalement dans la zone entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Blaise-Pascal.

Étapes des travaux

2016 – De la fin mai à novembre

  • Reconstruction de la chaussée en béton de ciment entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Blaise-Pascal
    • Excavation
    • Reconstruction de la structure de chaussée et du réseau de drainage
    • Bétonnage de la chaussée
    • Marquage
    • Modification de deux structures de supersignalisation
    • Reconstruction des bretelles de sortie et d’accès en direction ouest, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
    • Raccordement en enrobé à chaque extrémité
    • Reconstruction d’un secteur de la bretelle de l’autoroute Henri-IV sud vers l’autoroute Félix-Leclerc ouest en béton de ciment
  • Élargissement de 2 à 3 voies à la hauteur de l’avenue Le Gendre, asphaltage en béton bitumineux et marquage
  • Modification du marquage sur le tronçon, notamment entre les avenues Blaise-Pascal et Le Gendre

2017 – Printemps

  • Travaux de finition et marquage

Gestion de la circulation et plans de détour

Les usagers sont invités à consulter le site Web quebec511 pour connaître les entraves et les chemins de détour (1,15 Mo), et planifier leurs déplacements.

En hiver, les travaux seront suspendus.

Entraves prévues en 2017 (parachèvement)

  • Dans les deux directions, fermeture de voies et de bretelles, le soir et la nuit

Mesures d’atténuation

  • En 2016, maintien de la circulation à deux voies en direction ouest et à trois voies en direction est, le jour, la semaine
  • Lorsque possible, planification de certains travaux pendant le soir, la nuit ou les fins de semaine (entraînant des entraves et fermetures additionnelles), afin de diminuer les répercussions sur la circulation et assurer la sécurité des usagers
  • Coordination avec la Ville de Québec
  • Assistance des services policiers au besoin
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV);
  • Signalisation périphérique pour informer les usagers en provenance de différents itinéraires.

Circulation en ce moment

Pour visualiser la circulation actuelle dans l’axe des autoroutes 40 et 440, consultez les caméras de circulation du site de Québec 511 de la région de Québec. Voici quelques caméras situées à la hauteur du projet routier :

  • Autoroute 40 ouest, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
  • Autoroute 40 est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal
  • Autoroute 40, à la hauteur de l’avenue Le Gendre
  • Autoroute 440 est, à la hauteur de l’autoroute 73
  • Autoroute 440 ouest, à la hauteur de l’autoroute 73

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivent au cours de la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d'informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez Québec 511 sur le Web ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, on peut composer le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les avis d’entraves routières concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Reconstruction de l'A-40 ».

Documentation

Photos

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