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Autoroute 440 – Réfection et modernisation de l'autoroute Dufferin-Montmorency

D'une longueur de 12 km, s'étendant d'est en ouest, de la route 138 à la côte de la Potasse, l'autoroute Dufferin-Montmorency, construite en 1976, a cette particularité d'être une infrastructure surélevée composée uniquement de structures, plus précisément de plusieurs ponts et murs de soutènement sur une distance de 2 km. Un exemple de ce que ça représente? Plus de huit fois le pont de l'Île-d'Orléans! La seule autre de ce type est l'autoroute Métropolitaine à Montréal.

Description du projet

Amorcé en 2002, le projet de réfection de cette infrastructure stratégique a été planifié et segmenté en huit grandes phases. Ainsi, le Ministère a multiplié les projets de réfection de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Il y aura investi, à ce jour, près de 130 millions de dollars pour des travaux.

Chacune de ces interventions majeures, réalisées au-dessus et en dessous des structures, prolonge la durée de vie utile et la capacité portante pour plusieurs décennies, reportant une reconstruction complète. Un travail de longue haleine qui en vaut la peine.

Près de 35 000 usagers de la route circulent chaque jour sur cette artère.

Emplacement du projet

L'emplacement du projet se situe entre le boulevard Henri-Bourassa et la côte de la Potasse. Le projet de la huitième phase, amorcé en 2014, se poursuit et représente un investissement de l'ordre de 28 millions de dollars.

Étapes du projet

2018 – De juin à juillet

De la rivière Saint-Charles à la côte de la Potasse

  • Finition de la réfection de la base des piles dans la rivière Saint-Charles
  • Finition de la réfection des dalles
  • Aménagement paysager

Juin 2014 jusqu'à l'automne 2017

De l'échangeur du boulevard Henri-Bourassa jusqu'à la côte de la Potasse

  • Remplacement de joints de tablier
  • Réparation des dalles
  • Reconstruction des côtés extérieurs des structures
  • Remplacement des membranes
  • Reconstruction de la bande médiane
  • Réfection de la structure de chaussée des approches
  • Marquage
  • Pose de bordures
  • Asphaltage
  • Aménagement de musoirs
  • Pose d'éléments de drainage souterrain
  • Modernisation du système d'éclairage et des panneaux dynamiques d'avertissement de brouillard
  • Mise en place de massifs de fondation pour supporter les portiques de signalisation aérienne
  • Aménagement paysager
  • Ajout de caméras de circulation
  • Reconstruction de l'éclairage
  • Réfection de la base des piles dans la rivière Saint-Charles

Technique de bétonnage

Les manœuvres qu'implique le bétonnage exigent un temps de cure (ou de repos) de 7 à 10 jours pour assurer la durabilité de l'ouvrage réparé ou reconstruit.

Pendant cette période, il est nécessaire, bien qu'il n'y ait pas de travaux, de garder l'entrave en place. Les travailleurs s'affairent alors sur d'autres sites. Ce n'est qu'après la cure et la pose du revêtement qu'il devient possible de permettre à nouveau la circulation.

Entre l'échangeur du boulevard Henri-Bourassa et la côte de la Potasse, le projet inclut également la réfection de piles. Ces interventions sont exécutées sous l'une des structures. Les travailleurs ne sont alors visibles que lorsque l'on circule sur le réseau municipal.

Gestion de la circulation et mesures d'atténuation

Afin de réduire les répercussions sur la circulation, la détermination des phases de travaux a été réalisée de façon cohérente, en tenant compte de la gestion de la circulation sur cette artère et des heures de pointe. Aussi, il est prévu dans les plans et devis de ne pas fermer deux bretelles consécutives pour limiter les répercussions des travaux.

Les projets font aussi l'objet d'une coordination avec la Ville de Québec pour tenir compte des travaux municipaux à réaliser, de la circulation sur les artères municipales et des événements spéciaux sur le territoire de la ville.

Au-delà de tout ce qui est mis en œuvre, le  Ministère demeure toujours attentif à la situation. Il poursuivra sa collaboration avec ses partenaires en vue d'optimiser la gestion de ce projet.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires lors de la planification des projets. Ces échanges se poursuivent pendant la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d'informer les usagers, les médias, les intervenants sur le réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez le Québec 511 sur le Web ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, on peut composer le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d'entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d'envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Réfection et modernisation de l'autoroute Dufferin-Montmorency. »

Documentation

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