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Autoroute 73 – Reconstruction de quatre ponts sur l’autoroute Henri-IV (terminé)

Le Ministère a effectué, depuis septembre 2014 jusqu’à l’été 2016, des travaux de reconstruction de quatre ponts de l’autoroute Henri-IV, à Québec. Cet important projet représente un investissement de 27 millions de dollars. Il était motivé par le fait que les ouvrages surplombant la rue Rideau, érigés en 1965 et 1968, avaient tous deux atteint la fin de leur durée de vie utile, tandis que les deux ouvrages au-dessus de la rivière Lorette, édifiés en 1968, présentaient de multiples déficiences sans compter que leur gabarit actuel démontrait une capacité hydraulique insuffisante.

Les premières interventions consistaient à réaliser des aménagements provisoires tels que l’élargissement des chaussées, la construction d’un pont temporaire au-dessus de la rivière Lorette et la consolidation des glissières de sécurité de certaines structures. Les travaux de construction se sont déroulés en 2015 d'abord en direction sud, puis en direction nord. Les travaux de finition et de remise en état des lieux ont eu lieu en 2016.

Les nouveaux ponts prennent en compte les besoins futurs en matière de fluidité de la circulation. Ainsi, leur dimension permet l’ajout éventuel d’une troisième voie. Par ailleurs, les nouveaux ponts franchissant la rivière Lorette affichent une capacité hydraulique supérieure. Leur construction a exigé la mise en œuvre de méthodes de travail particulières aux opérations exécutées en rivière qui étaient soumises aux enjeux liés aux intempéries.

Emplacement du projet

Le chantier se situait de l’autoroute Charest, autoroute 440 (sortie 139), au boulevard Wilfrid-Hamel (sortie 141).

Étapes  du projet

Les travaux ont nécessité de nombreuses interventions :

Étapes préparatoires

  • Mobilisation du chantier
  • Installation de la signalisation de chantier
  • Installation de la signalisation périphérique
  • Élargissement temporaire de la chaussée
  • Construction d’une bretelle temporaire
  • Construction d’un pont temporaire (rue Rideau)
  • Sécurisation des glissières de sécurité sur trois structures

Ponts au-dessus de la rivière Lorette

  • Démolition des deux ouvrages
  • Construction de deux structures

Ponts au-dessus de la rue Rideau

  • Démolition des deux ouvrages
  • Construction de deux structures

Autoroute Henri-IV

  • Reconstruction des approches
  • Remplacement du système de drainage
  • Asphaltage
  • Modernisation du système d’éclairage
  • Installation de portiques de signalisation

Gestion de la circulation

Le maintien de la fluidité sur cette artère à circulation dense qu’est l’autoroute Henri-IV représentait un défi majeur. C’est d’ailleurs dans l’optique d’optimiser la mobilité en période de travaux que le Ministère a pris la décision de procéder simultanément à la reconstruction des ponts au-dessus de la rivière Lorette et au-dessus de la rue Rideau.

Les plans de gestion de la circulation ont été élaborés en considération des multiples interventions à réaliser, avec l’objectif de conserver ouvertes les deux voies dans chaque direction, le jour.

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