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Autoroutes 40 et 73 – Ponts d’étagement et échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne à Québec

Le  Ministère a amorcé, à l’automne 2014, le projet de reconstruction de l’échangeur Félix-Leclerc (40) / Laurentienne (73/973), deux autoroutes faisant partie du réseau stratégique pour le transport des personnes et des marchandises au Québec. Le projet inclut la reconstruction de deux ponts d’étagement sur l’autoroute 40, au-dessus de l’autoroute 73.

Ces deux ponts à béquilles en béton armé, d’une longueur de 73 mètres chacun, ont été construits en 1965 et renforcés en 2009. Bien que sécuritaires, ils montraient des signes de détérioration qui confirmaient que leur durée de vie utile était atteinte. Les nouveaux ouvrages ont été conçus selon les dernières normes d’ingénierie et répondent aux critères de normes sismiques.

Le projet inclut également la réfection des structures supportant deux bretelles de l’échangeur au-dessus de l’autoroute Laurentienne (aut. 40 est vers aut. 73 nord et aut. 40 ouest vers aut. 973 sud).

La reconstruction des deux chaussées de ces autoroutes et la réfection de toutes les bretelles de l’échangeur sont comprises dans le projet, tout comme la modernisation de la signalisation et du drainage. D’autre part, le système d’éclairage des autoroutes refait en 2009 et 2010 sera récupéré, alors que celui qui se trouve sous les ponts sera renouvelé.

Améliorations pour un secteur stratégique

Cet échangeur, où circulent en moyenne plus de 210 000 véhicules par jour, est le plus achalandé de la grande région de Québec.

Ce projet bénéficiera à l’ensemble des usagers, car il offrira un réseau plus sécuritaire, fonctionnel et performant, répondant aux besoins actuels et futurs. La réhabilitation des infrastructures assurera la pérennité du réseau routier dans un secteur névralgique, en plus de faciliter les mouvements de circulation.

Outre la reconstruction des structures, il était nécessaire d’effectuer la correction du profil de l’autoroute Félix-Leclerc et la réfection des bretelles pour s’ajuster à l’élévation des nouvelles structures. La bretelle menant de l’autoroute Laurentienne sud vers l’autoroute Félix-Leclerc ouest sera reconstruite afin d’accroître la sécurité des usagers sur cette portion de l’échangeur.

Interventions durables qui préservent l’environnement

Gestion des eaux pluviales

  • En concertation avec la Ville de Québec, cinq bassins de rétention et de sédimentation seront construits afin de réduire le volume d’eau qui se déverse dans le réseau d’égout pluvial lors de pluies abondantes.
  • Le bassin du secteur nord-ouest permet la création d’habitats fauniques.
  • Des pierres et des perchoirs destinés à différentes espèces d'oiseaux ont été installés. Ces perchoirs sont des arbres sans feuilles, d'une hauteur approximative de 5 mètres.
  • Le tout s'inscrit dans la volonté de créer des espaces de compensation pour la faune et la flore en milieu urbain et de réaliser des aménagements qui apportent de la diversité à l'échelle du paysage.

Réemploi et valorisation des matières résiduelles

  • Tous les déblais seront disposés à l’intérieur de l’emprise. Ils serviront à la construction de monticules et de talus afin de marquer le paysage à des endroits stratégiques.
  • En agissant ainsi, le Ministère réalise des économies, évite le transport sur les routes environnantes en préservant davantage l’état des chaussées et agit en conformité avec le plan d’action de développement durable 2009-2015.

Traitement architectural distinctif pour les ouvrages d’art

  • Des détails architecturaux ont été incorporés à la construction des structures afin de favoriser leur intégration dans le paysage.

Aménagements paysagers

  • Un écran sera aménagé dans le quadrant sud-est de l’échangeur, améliorant ainsi l’environnement visuel des riverains.
  • Il y aura des plantations sur les monticules et les talus, dont certaines agiront comme brise-vent en hiver.
  • Les interventions réalisées intégreront des principes d’aménagement durable.

Emplacement du chantier

De 2015 à 2016, les interventions ont été majoritairement exécutées sur l’autoroute Félix-Leclerc (40), entre le boulevard Pierre-Bertrand et la 3e Avenue Ouest, de même que dans l’échangeur des autoroutes 40 et 73. Puis, à compter de 2017, le chantier se déplacera dans l’axe de l’autoroute Laurentienne (73).

Étapes des travaux

2015 – De la fin avril à novembre

  • Reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 40 en direction ouest, de la chaussée et des approches.
  • Réfection du pont de la bretelle de l’autoroute 40 ouest vers l’ autoroute 973 sud (côté extérieur, glissières, joints).
  • Reconstruction de la bretelle de l’autoroute 73 sud vers l’autoroute 40.
  • Reconstruction de la bretelle de l’autoroute 40 ouest vers l’autoroute 73.
  • Construction d’un bassin de rétention et de sédimentation (secteur nord-ouest).
  • Construction d’îlots de virage à l’intersection de la rue du Marais et de la bretelle de l’autoroute 40 est, ainsi qu’à l’intersection de la rue Bouvier et des bretelles de l’autoroute 40 ouest.

2016 – De mars au début septembre

  • Reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 40 en direction est, de la chaussée et des approches.
  • Réfection du pont de la bretelle de l’autoroute 40 ouest vers l’autoroute 973 sud (finition : dalle, membrane et asphaltage).
  • Réfection du pont de la bretelle de l’autoroute 40 est vers l’autoroute 73 nord (côté extérieur, glissières, joints, dalle, membrane et asphaltage).
  • Reconstruction de la bretelle de l’autoroute 40 est vers l’autoroute 73.
  • Reconstruction d'une partie de la bretelle de l’autoroute 973 nord vers l’autoroute 40 est.

2016 – Du début septembre à novembre

Sur l’autoroute Félix-Leclerc (40)

  • Travaux à la hauteur de la bande médiane, travaux de signalisation et d'éclairage.

2017 – De la mi-avril à novembre

Sur l'autoroute Félix-Leclerc (40)

  • Asphaltage et travaux de finition
  • Mise en place d’une structure de supersignalisation

Sur l’autoroute Laurentienne (73)

  • Reconstruction de la route et des bretelles.
  • Construction d’un bassin de rétention et de sédimentation (secteur nord-est).

Gestion de la circulation et plans de détour

Les usagers sont invités à consulter le site Web quebec511 pour connaître les entraves en place et planifier leurs déplacements.

S’il y a lieu, les chemins de détour pour les différentes fermetures de bretelles y sont accessibles.

Notons qu'en hiver les travaux seront suspendus.

Entraves de la mi-avril à novembre 2017

La mobilisation du chantier se fera progressivement à compter du 18 avril. Cela occasionnera principalement la fermeture de voies et de bretelles le soir et la nuit.

Par la suite, voici la gestion de la circulation prévue à compter de la semaine du 24 avril :

Sur l’autoroute Félix-Leclerc (40), à la hauteur de l’échangeur

  • Fermeture de voies et de bretelles la nuit.

Sur l’autoroute Laurentienne (73), de part et d’autre de l’A-40

  • Fermeture d’une chaussée et circulation à contresens sur la chaussée opposée. Dans chaque direction, deux voies de largeur réduite seront disponibles aux heures de pointe.
  • Fermeture de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine.

Étant donné le fort achalandage sur cette artère, des répercussions sur la circulation sont appréhendées, particulièrement aux heures de pointe.

Sur le boulevard Lebourgneuf / de l’Atrium

  • Pendant environ un mois à l’été (entre la fin juin et la fin d’août), fermeture de deux voies sur quatre; une voie sera ouverte dans chaque direction.

Visuels de gestion de la circulation

Mesures d’atténuation

Le  Ministère fait tous les efforts nécessaires pour limiter les répercussions associées à la réalisation de ce projet d'envergure en mettant en place une série de mesures :

  • Exclusion d’entrave majeure pendant les périodes de pointe.
  • Planification de certains travaux durant la nuit ou les fins de semaine, afin de diminuer les répercussions sur la circulation et d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs.
  • Construction d’aménagements temporaires : bretelles, chemins de déviation et élargissements afin de faciliter les déplacements.
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV).
  • Assistance des services policiers pour faciliter la circulation sur les chemins de détour dans le cas d'entraves importantes et de fermeture.
  • Signalisation périphérique pour guider les usagers en provenance de différents itinéraires.
  • Utilisation d’une glissière à déplacement rapide en 2015 et 2016, pour ajouter une troisième voie dans la direction la plus achalandée pendant les périodes de pointe sur l’autoroute 40.
  • Îlots de virage à droite dans les bretelles (secteurs des rues Bouvier et du Marais), en 2015 et 2016.
  • Système dynamique de fermeture de voies en 2015 et 2016.

En somme, la gestion rigoureuse du projet sera maintenue tout au long de sa réalisation. La coordination des différentes actions s’effectuera en collaboration avec les partenaires du Ministère, dont la Ville de Québec, les corps policiers et le Réseau de transport de la Capitale. Les travaux municipaux à réaliser sont également pris en compte, de même que la circulation sur les artères municipales et les événements spéciaux sur le territoire de la ville.

Circulation en ce moment

Images de quatre caméras de circulation du site Québec 511 :

  • aut. 40 ouest, hauteur de l’aut. 973 (Laurentienne)
  • aut. 40 est, hauteur de l’aut. 973 (Laurentienne)
  • aut. 973 nord, hauteur de l’aut. 40 (Félix-Leclerc)
  • aut. 973 sud, hauteur de l’aut. 40 (Félix-Leclerc)

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivront tout au cours de la réalisation de ce projet. Avant le début des travaux puis pendant leur exécution, différents moyens de communication sont mis en place afin d’informer les services d’urgence, les organismes de transport, les médias, les usagers, les riverains et les institutions. La présente page Web est également un moyen d’informer la population de la teneur de ce projet.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez Québec 511 sur le Web ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Ailleurs en Amérique du Nord, composez le 1 888 355-0511.

Inscrivez-vous!

Pour recevoir les communiqués et les avis d’entraves routières concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Reconstruction de l’échangeur A-40/A-73 ».

Documentation

Photos du projet

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