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Route 138 – Construction d’une voie auxiliaire dans la côte à Matou, sur le rang Saint-Georges (R-138), à Saint-Urbain

Route nationale d’importance, la route 138, aussi appelée le « rang Saint-Georges » et la « côte à Matou » dans la municipalité de Saint-Urbain, est le seul lien routier entre les régions de Québec, de Charlevoix et de la Côte-Nord.

Afin d’accroître la sécurité des usagers et de favoriser la fluidité de la circulation, particulièrement vers l’ouest, il était nécessaire d’améliorer cette route en effectuant des corrections géométriques et en gérant les mouvements de virage. Il fallait aussi harmoniser le développement en bordure de la route en fonction des préoccupations du Ministère en matière de transport.

Caractéristiques de la côte à Matou

  • Une pente descendante sur une longue distance.
  • La présence de plusieurs courbes.
  • Des voies auxiliaires et des zones de dépassement peu nombreuses et courtes.
  • Une importante circulation de véhicules lourds et une fréquentation appelée à augmenter.

Description du projet

Ce projet très attendu par le milieu est devenu une réalité en 2015 avec l’annonce d’un investissement du Ministère de l’ordre de 10 à 25 millions de dollars. En 2017, les travaux ont permis la construction d’une voie auxiliaire avec chaussées séparées descendantes ainsi que d’un mur. De plus, la chaussée ascendante a été reconstruite et des voies de virage à gauche ont été ajoutées à l’intersection du rang Cap-Martin et du chemin Saint-Laurent. En 2018, l’éclairage et le terre-plein central seront prolongés et l’aménagement paysager complétera les travaux.

Emplacement du chantier

Le chantier se situe sur la route 138 (rang Saint-Georges), aussi appelée « côte à Matou », à Saint-Urbain.

Étapes des travaux

Périodes estivales de 2017 et 2018

2018 (Parachèvement)

  • La dernière phase de travaux comprendra :
    • l’ajout d’éclairage routier;
    • le prolongement du terre-plein central dans le haut de la côte;
    • l’ajout de bandes rugueuses;
    • l’asphaltage (couche de surface);
    • l’aménagement paysager.

2017

  • La deuxième phase de travaux comprenait :
    • la construction de la structure de la chaussée;
    • l’ajout d’éclairage routier;
    • le drainage;
    • l’ajout d’un mur de soutènement;
    • l’ajout de bordures;
    • l’asphaltage.

2016 – Du début septembre à la fin décembre

  • La première phase de travaux comprenait :
    • le déboisement;
    • le déblai;
    • le drainage;
    • l’amorce de la construction de la structure de la chaussée.

Les travaux ont été suspendus pendant la période hivernale.

Gestion de la circulation et plans de détour

En 2018, il est prévu de maintenir une voie par direction en tout temps, sauf lorsque certaines opérations pourraient nécessiter de la circulation en alternance.

Mesures d’atténuation

  • Maintien d’une voie dans chaque direction en tout temps.
  • Diffusion d’information aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables aux abords de la route.
  • Présence de signaleurs, au besoin.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires lors de la planification des projets. Ces échanges se poursuivent au cours de la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez le site Québec 511 ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, il est possible de communiquer avec Québec 511 en composant le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports (avis d’entraves routières) concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à l’adresse dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Construction d’une voie auxiliaire – Côte à Matou ».

Documentation

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