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Route-138 - Construction d’une voie auxiliaire dans la côte à Matou, sur le rang Saint-Georges (R-138), à Saint-Urbain

Route nationale d’importance, la route 138, aussi appelée le rang Saint-Georges et la côte à Matou dans la municipalité de Saint-Urbain, est le seul lien routier entre les régions de Québec, de Charlevoix et de la Côte-Nord.

Théâtre de plusieurs accidents routiers au cours des dernières années, il était nécessaire d’améliorer cette route en effectuant des corrections géométriques, en gérant les mouvements de virage pour accroître la sécurité des usagers et en favorisant la fluidité de la circulation, particulièrement vers l’ouest. Il fallait aussi harmoniser le développement en bordure de la route en fonction des préoccupations du Ministère en matière de transports.

Caractéristiques de la côte à Matou :

  • Une pente descendante sur une longue distance;
  • La présence de plusieurs courbes;
  • Des voies auxiliaires et des zones de dépassement peu nombreuses et courtes;
  • Une importante circulation de véhicules lourds et une fréquentation appelée à augmenter.

Description du projet

Ce projet très attendu par le milieu est devenu une réalité en 2015 avec l’annonce d’un investissement du Ministère de l’ordre de 10 à 25 millions de dollars. Les travaux consisteront à construire une voie auxiliaire avec chaussées séparées descendantes ainsi qu’un mur, à reconstruire la chaussée ascendante existante et à ajouter des voies de virage à gauche à l’intersection du rang Cap-Martin et du chemin Saint-Laurent. L’éclairage sera également prolongé. Des opérations d’aménagement paysager compléteront les travaux.

Emplacement du chantier

Le chantier se situe sur la route 138 (rang Saint-Georges), aussi appelé « Côte à Matou », à Saint-Urbain.

Étapes des travaux

2016 – Du début septembre à la fin décembre

  • La première phase de travaux comprenait :
    • Du déboisement;
    • Du déblai;
    • Du drainage;
    • L’amorce de la construction de la structure de la chaussée.

Périodes estivales de 2017 et 2018

Par la suite, les interventions de 2017 consisteront à poursuivre les travaux de structure de chaussée et à asphalter. Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’été 2018 pour se terminer avec de l’asphaltage ainsi que de l’aménagement paysager.

Les travaux seront suspendus pendant la période hivernale.

Gestion de la circulation et plans de détour

Les travaux exécutés en 2016 n’occasionnaient aucune entrave à la circulation, puisqu’ils étaient effectués hors route. Les entrées et sorties de camions sur le chantier pouvaient causer des ralentissements à l’occasion.

Les opérations à venir lors de la saison estivale 2017 occasionneront de la circulation à contresens ce qui permettra de maintenir une voie d’une largeur de 3,5 mètres par direction. Au besoin, lors de certaines phases de travaux, il est possible que la circulation se fasse en alternance, dirigée par des signaleurs, sur une voie d’une largeur de 5 mètres. La limite de vitesse sera aussi réduite à 70 km/h.

Les entraves de 2018 seront précisées le moment venu. Il est cependant prévu de maintenir une voie par direction en tout temps, à l’exception de certaines opérations qui pourraient nécessiter de la circulation en alternance.

Mesures d’atténuation

  • Maintien d’une voie dans chaque direction en tout temps lors des travaux qui seront exécutés en 2017 et 2018;
  • Diffusion d’information aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV);
  • Présence de signaleurs, au besoin;
  • Remise en fonction de l’aire de vérification des freins pour 2017.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires lors de la planification des projets. Ces échanges se poursuivent au cours de la réalisation des travaux. Différents moyens de communication sont mis en œuvre afin d’informer les usagers, les médias, les intervenants du réseau routier et les organismes de transport en commun.

Chaque jour, avant vos déplacements, consultez Québec 511 sur le Web ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Partout en Amérique du Nord, on peut composer le 1 888 355-0511.

Pour recevoir les communiqués et les avis d’entraves routières concernant ces travaux, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca en spécifiant le chantier qui vous intéresse, par exemple : « Construction d’une voie auxiliaire – Côte à Matou ».

Documentation

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