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Autoroute Henri-IV (73) – Élargissement de l’autoroute

L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec, permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures. L’autoroute Henri-IV constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale.

Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Depuis que la solution optimale a été approuvée par les autorités gouvernementales, le Ministère travaille à la préparation des plans et devis et à l’élaboration du dossier d’affaires.

En plus de l’investissement du gouvernement du Québec, le projet bénéficiera d’une contribution financière du gouvernement du Canada. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Projets nationaux et régionaux.

Enfin, rappelons que la phase I du projet a été finalisée à l’été 2016. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette. La dimension de ces ponts permet l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute Henri-IV.

Description du projet

Le projet vise l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à trois voies, dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40), soit sur une distance de deux kilomètres. Un élargissement à trois voies en direction nord sera aussi effectué pour la portion d’un kilomètre entre l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

Le projet comprend notamment :

  • La reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • Des interventions sur les structures;
  • La réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage);
  • Des modifications géométriques de certaines bretelles d’autoroute, notamment pour allonger les voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité;
  • La construction de bassins de rétention, dont un dans l’échangeur Félix-Leclerc/Henri-IV.

Objectifs

  • Assurer la pérennité des infrastructures
  • Améliorer l’efficacité du réseau stratégique
  • Améliorer le bilan de la sécurité routière
  • Répondre à la demande actuelle et future en transport

Coûts et échéancier

Le coût et l’échéancier de réalisation pourront être précisés au terme de l’élaboration du dossier d’affaires.

Le Ministère vise un début des travaux en 2018 et une mise en service des nouvelles infrastructures graduellement jusqu’en 2022-2023.

Gestion de la circulation

Le scénario de gestion de la circulation pendant les travaux sera précisé ultérieurement avant le début des interventions. Des mesures d’atténuation seront prévues, notamment, le maintien de deux voies dans chaque direction aux heures de pointe. L’information en lien avec les entraves sera diffusée le moment venu et accessible sur le site Québec 511.

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère en assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal, ainsi que les échanges avec les états américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant assurant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se déplace vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette voie de communication a été officialisée par la Commission de toponymie le 7 mai 1981. Ce nom évoque le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608.

Documentation

Photos

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Direction générale des grands projets routiers
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