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Autoroute Henri-IV (73) – Élargissement

L’élargissement et la réfection de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec, permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules chaque jour. Les travaux majeurs contribueront également à assurer la pérennité des infrastructures. L’autoroute Henri-IV constitue un maillon essentiel du réseau routier de la région de la Capitale-Nationale.

Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. La réalisation des travaux s’échelonnera de 2018 à 2023.

Enfin, rappelons que la phase I du projet a été achevée à l'été 2016 et des travaux de finition ont été complétés en 2017. Amorcée en 2014, celle-ci consistait en la reconstruction de quatre ponts au-dessus de la rue Rideau et de la rivière Lorette. La dimension de ces ponts permet l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute Henri-IV.

Description du projet

Le projet vise l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à trois voies, dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord sera aussi effectué pour la portion entre l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.

Le projet comprend notamment :

  • La reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
  • Des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs;
  • La réfection de l’ensemble des infrastructures (chaussées, supersignalisation, drainage, éclairage);
  • Des modifications géométriques de certaines bretelles d’autoroute, notamment pour allonger les voies d’entrecroisement, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité.

Objectifs

  • Assurer la pérennité des infrastructures
  • Améliorer l’efficacité du réseau stratégique
  • Améliorer le bilan de la sécurité routière
  • Répondre à la demande actuelle et future en transport

Travaux et échéancier

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, la réalisation des travaux est prévue en cinq grands lots de construction et un lot pour les aménagements paysagers. Trois premiers lots de travaux s’amorcent en 2018 (A, B et C). Ces travaux sont situés à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc (secteurs est et ouest) et de l’échangeur Henri-IV/Einstein.

Mi-août à novembre 2018

Secteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc

  • entreprendre l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, jusqu’à l’avenue Chauveau;
  • construire une section de l’autoroute Henri-IV en direction sud;
  • construire les chemins temporaires de déviation;
  • commencer la construction de deux ponts d’étagement;
  • creuser des bassins de rétention, au cœur de l’échangeur.

Secteur de l’échangeur de l’autoroute Henri-IV et de la rue Einstein

  • élargir temporairement l’autoroute, pour la gestion de la circulation en direction nord;
  • construire le drainage d’un secteur de l’autoroute Henri-IV;
  • construire le drainage dans la bretelle entre l’autoroute Henri-IV nord et l’autoroute Charest (aut. 440) est;
  • amorcer la construction d’un nouveau pont d’étagement (dans la bretelle de l’autoroute Henri-IV sud vers l’autoroute 40 ouest) et des murs de soutènement.

Coût

Le coût global du projet est estimé à 291 millions de dollars. De ce montant, une contribution maximale de près de 128 millions de dollars provient du gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.

Gestion de la circulation

Les usagers sont invités à consulter le site Québec 511 pour connaître les entraves et les chemins de détour, et planifier leurs déplacements. L’autoroute Robert-Bourassa (740) représente également un itinéraire alternatif.

De la mi-août à novembre 2018

Autoroute Henri-IV (73)

  • Circulation sur voies déviées et de largeur réduite :
    • Deux voies de circulation seront maintenues dans chaque direction aux heures de pointe, entre l’avenue Chauveau et l’A-40 ainsi qu’entre la rue Michelet et l’autoroute Charest.
    • Une voie sur deux sera fermée pour une section en direction nord et sud (vers et en provenance de Val-Bélair), au cœur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.
  • Fermeture ponctuelle de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine.
  • Fermeture longue durée de bretelles.

À compter du 19 août en soirée jusqu’en novembre 2019

  • Fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV sud à partir de la rue Einstein; détour par la rue Einstein et les accès à l’autoroute Félix-Leclerc ou Charest.

Du 23 septembre à la fin octobre

  • Fermeture de la sortie de la rue Einstein sur l’autoroute Henri-IV nord.
  • Fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV nord sur l’autoroute Charest ouest.

Autoroute Félix-Leclerc (40), à proximité de l’autoroute Henri-IV

Du 20 septembre à la fin octobre

  • En direction ouest, déviation d’une voie sur trois à contresens sur la chaussée opposée, entre l’autoroute Robert-Bourassa et le boulevard Masson.

Mesures d’atténuation

Le Ministère fait tous les efforts nécessaires pour limiter les répercussions associées à la réalisation de ce projet d’envergure en mettant en place différentes mesures :

  • Planification de travaux durant la nuit ou les fins de semaine, afin de diminuer les répercussions sur la circulation.
  • Construction d’infrastructures temporaires afin de faciliter les déplacements, par exemple des bretelles et surlargeurs.
  • L’élargissement de l’autoroute Félix-Leclerc ouest, réalisé au cours des dernières années entre Henri-IV et la route Jean-Gauvin, permettra d’améliorer les conditions de circulation pendant les travaux.
  • Diffusion d’information en continu aux usagers de la route à l’aide des panneaux à messages variables (PMV)
  • Coordination constante avec les partenaires, dont la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et les corps policiers.
  • Mesures afin de contrôler et limiter le plus possible la réalisation de travaux bruyants pendant la nuit, dont un programme de surveillance et de contrôle du bruit.
  • Lorsque les travaux exécutés dans le secteur le permettront, utilisation de l’accotement par les autobus sur l’autoroute Henri-IV en direction sud, entre la route Sainte-Geneviève et l’autoroute Félix-Leclerc. Pour des raisons de sécurité, seuls les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront autorisés à emprunter cet aménagement temporaire.

Circulation en ce moment

Dans ce secteur, les images de plusieurs caméras de circulation sont accessibles dans le site Québec 511 :

  • A-73 - Henri-IV
  • A-573 - Henri-IV
  • A-40 - Félix-Leclerc
  • A-440 - Charest

Historique

Construite dans les années 1960-1970, l’autoroute Henri-IV fait partie du réseau stratégique du Ministère en assurant les déplacements entre l’est du Québec et la région de Montréal, ainsi que les échanges avec les États américains limitrophes. Localement, l’autoroute Henri-IV constitue un axe structurant assurant les déplacements métropolitains quotidiens pour une part importante de la population qui se dirige vers les pôles d’emploi et de services de la région.

La dénomination de cette voie de communication a été officialisée par la Commission de toponymie le 7 mai 1981. Ce nom évoque le souvenir d’Henri IV, roi de Navarre de 1572 à 1610 et roi de France de 1589 à 1610. C’est sous son règne que Samuel de Champlain fonde Québec en 1608.

Information et communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires dès la planification des projets. Ces échanges se poursuivront tout au long de la réalisation. Pendant la réalisation des travaux, différents moyens de communication seront mis en place afin d’informer les services d’urgence, les organismes de transport, les médias, les usagers et les riverains.

Avant vos déplacements, consultez le site Québec 511 ou composez le numéro 511 afin de connaître les entraves sur le réseau, les détours ainsi que les restrictions qui visent le transport lourd. Ailleurs en Amérique du Nord, composez le 1 888 355-0511.

Inscrivez-vous!

Pour recevoir les communiqués et les Info Transports concernant ce projet majeur, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à dcnat@transports.gouv.qc.ca, en spécifiant dans l’objet : « Élargissement autoroute Henri‑IV ».

Documentation

Communiqués

Photos

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l’Est
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
475, boul. de l'Atrium, 4e étage
Québec (Québec) G1H 7H9

Téléphone : 418 643-1911

Télécopieur : 418 646-0003
Courriel : dcnat@transports.gouv.qc.ca

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