Implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis

​​​Lors du dévoilement du budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a confirmé que le projet d'implantation d'un nouveau lien routier entre Québec et Lévis chemine et passe dans la catégorie « projets en planification ». Une somme de 325 millions de dollars est maintenant réservée dans le Plan québécois des infrastructures 2019-2029, pour la réalisation d'études ainsi que pour la préparation des plans et devis, qui mèneront à un début de travaux avant le mois d'octobre 2022.​​

Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Le projet d'implantation d'un nouveau lien routier entre Québec et Lévis a comme principaux objectifs d’optimiser les déplacements entre les deux rives en :

  • Réduisant la congestion aux heures de pointe
  • Favorisant l’utilisation du transport collectif
  • Optimisant le transport des marchandises

Bureau de projet

Le bureau de projet a été créé en 2017. Il a comme premier mandat de réaliser et d’assurer le suivi des études nécessaires à l’élaboration des projets d’implantation d'un nouveau lien routier entre les villes de Québec et de Lévis. Depuis l’automne 2018, le projet d’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis et le projet de reconstruction du pont de l’Île-d’Orléans sont gérés au sein d’une même direction générale afin d’assurer une cohérence et un arrimage de la réalisation de ces deux projets majeurs.

L’équipe du bureau de projet travaille en étroite collaboration avec plusieurs experts et partenaires, en tenant compte de l’ensemble des enjeux (techniques, socio-politiques, environnementaux, financiers, etc.).

Études

La réalisation d’une étude d’opportunité pour le projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis est en cours. L’étude se fait en continuité du travail déjà accompli.

Le Groupement mobilité inter-rives a obtenu, en mai 2018, le mandat de réaliser cette étude au terme d’un appel d’offres public. Le contrat se chiffre à 6,723 M$.

Le mandat a pour but d'étudier les déplacements ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d'améliorer la fluidité des déplacements interrives. Le mandat comprend également la réalisation d’une analyse des incidences économiques et l’élaboration d’un avant-projet préliminaire partiel, qui permettra de dresser les grandes lignes de la solution envisagée.

L'étude d’opportunité permettra au gouvernement de prendre une décision éclairée quant à la solution optimale pour l’ajout d’un troisième lien à l'est.

Le Ministère collabore avec ses partenaires en vue de recueillir et de prendre en compte les préoccupations et les suggestions pour répondre adéquatement aux besoins de déplacements entre Québec et Lévis.

Commentaires et suggestions

Les citoyens peuvent également faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions en communiquant avec le bureau de projet.

Documentation

Communiqués

Archives

Nous joindre

Direction générale des grands projets du 3lien et du pont de l’Île-d’Orléans
475, boul. de l’Atrium, 4e étage
Québec (Québec) G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911
Télécopieur : 418 646-0003
Courriel : nouveaulienqclevis@transports.gouv.qc.ca

​​