Vous êtes ici

Bureau de projet sur le 3e lien – Québec-Lévis

En février 2017, le ministre a annoncé la création d'un bureau de projet sur un 3e lien routier entre les villes de Québec et de Lévis.

Lors du dévoilement du budget 2017-2018, le 28 mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé la mise à l'étude du projet d'implantation d'un nouveau lien entre Québec et Lévis dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027.

Pour mener à bien les études requises à l’élaboration d’un dossier d’opportunité, le gouvernement a réservé une somme de 20,5 millions de dollars dans ce budget. Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Le projet du 3e lien a pour objectif d’optimiser les déplacements entre les deux rives en :

  • Réduisant la congestion aux heures de pointe
  • Optimisant le transport des marchandises
  • Favorisant l’utilisation du transport collectif

Mise en place du bureau de projet sur le 3e lien – Québec-Lévis

Le gouvernement a procédé à la mise en place du bureau de projet sur le 3e lien Québec-Lévis. Ce bureau a le mandat de réaliser et d’assurer le suivi des études nécessaires à l’élaboration du dossier d’opportunité pour le projet d’’implantation d'un nouveau lien entre les villes de Québec et de Lévis.

L’équipe du bureau de projet travaille en étroite collaboration avec plusieurs experts et partenaires, en tenant compte de l’ensemble des enjeux Consulter l’organigramme du bureau de projet sur le 3e lien Québec-Lévis .

Étude et dossier d’opportunité sur le 3e lien – Québec-Lévis

Depuis l’été 2017, l’équipe du bureau de projet a travaillé à l’élaboration des documents pour le lancement d’un appel d’offres public pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour le projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis. L’étude se fera en continuité du travail qui a déjà été accompli.

Cet appel d’offres a été publié le 5 décembre 2017.

L’étude se fera en continuité du travail qui a déjà été accompli.

Le Ministère a reçu cinq offres :

  • Coentreprise Aecom / exp / Cowi
  • Consortium Norda Stelo / Parsons / Deloitte
  • Consortium SNC-Lavalin / WSP / CIMA+
  • Les Consultants S.M. inc. en collaboration avec PWC
  • Groupement mobilité inter-rives

À compter du 25 janvier 2018, le Ministère :

  • a évalué la conformité des offres reçues afin de vérifier la validité de chacune;
  • a évalué la qualité de toutes les offres conformes, et ce, à partir de critères préétablis et apparaissant au devis;
  • a retenu la proposition d’un prestataire de services qui a obtenu le plus haut pointage.

Dès le 23 février, selon les règles gouvernementales en vigueur pour un contrat de génie, le Ministère a négocié avec le prestataire de services qui a obtenu la meilleure note après évaluation par un comité de sélection. L’objectif étaitd’en venir à une entente sur la valeur du mandat. Une entente de principe a été conclue le 24 avril 2018.

Le 14 mai 2018, le Ministère a conclu une entente avec le prestataire de services sélectionné, soit le Groupement mobilité inter-rives. Le contrat se chiffre à 6,723 M$.

La rencontre de démarrage avec les différents intervenants et partenaires, dont le prestataire de services, s’est tenue le 15 mai.

Le mandat est de déterminer les besoins en matière de déplacement ainsi que les meilleures interventions qui pourront être réalisées afin d'améliorer la fluidité des déplacements interrives sur le territoire de la grande région métropolitaine de Québec. Le mandat comprend également la réalisation d’une analyse des incidences économiques et l’élaboration d’un avant-projet préliminaire, qui permet de dresser les grandes lignes des solutions envisagées. La solution globale pourrait inclure une combinaison de solutions permettant d'améliorer les déplacements à court, à moyen et à long termes entre les deux rives, dont l'implantation d'un nouveau lien.

Échéancier

  • Janvier 2018 – Fin de l’appel d’offres public pour la réalisation de l’étude d’opportunité
  • Début 2018 – Démarrage de l’étude d’opportunité
  • Été 2018 – Faits saillants de l’étude des besoins
  • Fin 2018 – Résultats de l’étude des besoins
  • Été 2020 – Résultats de l’étude des solutions
  • Fin 2020 – Dépôt du dossier d’opportunité

Le dossier d’opportunité permettra au gouvernement de prendre une décision éclairée quant à la solution globale et optimale.

Le Ministère collaborera avec ses partenaires en vue de recueillir et de prendre en compte les préoccupations et les suggestions pour répondre adéquatement aux besoins de déplacements entre Québec et Lévis.

Commentaires et suggestions

Les citoyens peuvent également faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions en communiquant avec le bureau de projet sur le 3e lien – Québec-Lévis.

Documentation

Communiqués

Nous joindre

Direction générale des grands projets routiers de Québec et de l'Est
475, boul. de l’Atrium, 4e étage
Québec (Québec) G1H 7H9
Téléphone : 418 643-1911
Télécopieur : 418 646-0003
Courriel : nouveaulienqclevis@transports.gouv.qc.ca

Haut de page