Vous êtes ici

Travaux en lien avec la fermeture complète de l’autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest

À la suite d’un affaissement de la chaussée le 7 avril dernier, l’autoroute 25 a été fermée. Le ministre a fait le bilan de la situation dans un communiqué diffusé le 18 avril. Le ministre y mentionne que les équipes du Ministère ont constaté que les ponceaux sont plus dégradés que prévu forçant ainsi la fermeture sur une plus longue période.

La nature du sol nécessite des études géotechniques et hydrauliques approfondies qui s'échelonneront sur plusieurs semaines. Des travaux en deux phases sont prévus pour réaliser les ponceaux en dessous de l’autoroute, puis sous les bretelles d’accès entre les kilomètres 44 et 45. L’échéancier provisoire prévoit la fin des travaux de la phase un à l’été 2017 et ceux de la phase deux à l’automne.

Les usagers de la route peuvent consulter le Québec511 afin de prévoir leurs déplacements.

Cette page sera mise à jour régulièrement pour informer de l’avancement des travaux.

Images du chantier de l'autoroute 25

Remplacement du réseau de ponceaux sous l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest

Le projet de remplacement du réseau de ponceaux situés sous l’autoroute 25 s’effectuera en deux phases distinctes au cours de l’été et de l’automne 2017. Dans un premier temps, les ponceaux situés en dessous de l’autoroute seront priorisés afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation. À la suite de ces travaux, une autre série de ponceaux situés sous les bretelles d’accès entre les kilomètres 44 et 45 seront réalisés. Ce projet est devenu essentiel à la suite d’un affaissement de la chaussée en direction nord survenu le 7 avril 2017.

Les nouveaux ponceaux qui seront mis en place auront une capacité accrue et répondront aux nouvelles normes en la matière. La longueur de ces ponceaux varie de 30 à plus de 95 mètres de long.

Dans ce secteur, où tous les jours plus de 28 000 véhicules transitent, le Ministère déploie les ressources nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous et rétablir ce lien de circulation majeur.

Étapes des travaux à réaliser

  • Analyse géotechnique (terminé)
  • Analyse hydraulique (terminé)
  • Arpentage (terminé)
  • Construction d’un chemin de détour en direction nord (terminé)
  • Conception (terminé)
  • Attribution du contrat de gré à gré (terminé)
  • Début des travaux du remplacement des ponceaux sous l’autoroute (terminé)

Gestion de la circulation

Direction nord : un chemin de déviation en direction nord est en place.

Direction sud : les usagers doivent emprunter la route Saint-Philippe (ancienne route 125), le rang de la Rivière Sud et le rang du Ruisseau-des-Anges.

Présence de véhicules agricoles

Dans les prochaines semaines, il y aura une présence accrue des véhicules agricoles. Nous demandons aux usagers de la route de faire preuve de patience et recommandons aux agriculteurs de minimiser leurs déplacements sur le chemin de détour en sud selon les plages horaires suivantes afin d’harmoniser les déplacements :

  • En matinée entre 6 h et 8 h en direction sud (flux de véhicules particulièrement important)
  • En fin de journée entre 16 h et 18 h en direction sud

* Les cyclistes ne sont pas autorisés à circuler sur les accotements du chemin de détour, pour leur sécurité, en raison des risques de collisions avec les véhicules.

Documentation

Photos

Haut de page