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Autoroute de la Vallée-des-Forts (35) – Prolongement

​​​​ À l'origine du projet, l'ensemble de ce corridor Montréal-Boston était desservi par des autoroutes, à l'exception du tronçon de 37,9 km sur la route 133. Ce dernier est compris entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine (poste frontalier de Saint-Armand).

Sur ce tronçon, la circulation locale, régionale et de transit s'effectuait ainsi sur la route 133, entraînant des inconvénients dans les agglomérations traversées.

Le projet de prolongement de l'autoroute 35 (autoroute de la Vallée-des-Forts) vise à terminer ce lien essentiel de près de 500 km entre Montréal et Boston et à faire du lien autoroute 35 / Interstate 89 un véritable corridor de commerce entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, particulièrement avec le Vermont.

Un premier tronçon de 24,5 km, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la route 133, à Saint-Sébastien, a été ouvert à la circulation le 17 octobre 2014. Le tronçon entre la route 133 à Saint-Sébastien et la frontière américaine, d'une longueur de 13,4 km, reste donc à compléter.

L'État du Vermont est l'un des principaux partenaires commerciaux du Québec. Pour connaître la nature des échanges du Québec avec la Nouvelle-Angleterre, visitez le site d'Export Québec du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations .

Objectifs

Le prolongement de l'autoroute 35 a pour objectifs :

  • d'améliorer la sécurité routière;
  • de terminer un important lien autoroutier entre le Québec et les États-Unis pour améliorer la mobilité des personnes et des marchandises;
  • d'améliorer la qualité de vie des riverains ainsi que de la sécurité des usagers de la route 133.

Le tronçon d'autoroute à quatre voies, ouvert en octobre 2014, traverse le territoire :

  • de la MRC du Haut-Richelieu, soit les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Alexandre et Saint-Sébastien;
  • le tronçon à compléter traversera la MRC de Brome-Missisquoi, soit les municipalités de Pike-River et de Saint-Armand.

Deux échangeurs ont été construits pour assurer le lien entre les voies autoroutières et le réseau local. Ils sont situés dans les secteurs d'Iberville et de Saint-Sébastien. Trois autres échangeurs seront à construire à Saint-Alexandre et Saint-Armand (nord et sud).

Étapes du projet 

Le tronçon de 37,9 km de l'autoroute 35 a été divisé en quatre phases :

  • phase 1 - ouverte à la circulation : de l'échangeur à Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur d'Iberville) jusqu'à la route 227 à Saint-Alexandre - Longueur approximative de 9,8 km;
  • phase 2 - ouverte à la circulation : de la route 227 à Saint-Alexandre jusqu'à l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien - Longueur approximative de 14,7 km;
  • phase 3 - à construire : de l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien jusqu'à l'échangeur situé au nord de Saint-Armand (avenue Champlain) - Longueur approximative de 8,9 km;
  • phase 4 - à construire : de l'échangeur au nord de Saint-Armand (avenue Champlain) jusqu'à la frontière américaine - Longueur approximative de 4,5 km.

Consulter la carte Tracé et échangeurs complétés ou planifiés, mai 2017 (753 Ko)

L'achèvement du projet entre la route 133, à Saint-Sébastien, et la frontière américaine devra être examiné selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique. Cet exercice permettra de fixer l'échéance du prolongement du tronçon de 13 km de l'autoroute 35, laquelle ne peut être précisée pour l'instant.

Emplacement du projet

En 2005, le ministère des Transports a présenté, au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), un projet proposant le déplacement de la route 227 vers l'est (dans le prolongement du rang des Soixante).

Afin de se conformer aux avis du BAPE, le Ministère a proposé un échangeur à la jonction de la route 227 suivant le tracé actuel (rang des Dussault) et a obtenu les décrets autorisant la construction de cet échangeur. La municipalité de Saint-Alexandre s'oppose à cet emplacement et souhaite que le projet soit réalisé selon un des scénarios présentés au BAPE.

Une décision du Tribunal administratif du Québec concernant l'utilisation de terres autres qu'agricoles a été rendue en décembre 2012 en faveur de la municipalité qui souhaite que l'échangeur soit construit dans le prolongement de la route 227 (rang des Soixante).

Actuellement, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) analyse le dossier.

La décision du MDDELCC permettra de statuer sur l'emplacement du futur échangeur de Saint-Alexandre et sur son calendrier de réalisation.

Coût du projet

Jusqu’à maintenant, environ 200 M$ ont été investis dans le prolongement de l’autoroute 35 (phases I et II). Au Plan québécois des infrastructures 2016-2026, le coût total de ces deux phases, incluant notamment l’échangeur Saint-Alexandre, est de 244,7 M$.

Quant aux phases 3 et 4, cette partie du projet est assujettie à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique. Elle est inscrite dans la catégorie des projets routiers « à l'étude » au Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Cela signifie qu'il s'agit d'une intervention priorisée par le gouvernement et que des sommes ont été réservées afin de procéder aux études requises. Son coût et l'échéancier de réalisation seront précisés en fonction des autorisations gouvernementales requises par la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.

Le financement de ce projet fait l'objet d'ententes, conclues en novembre 2007, entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. En vertu de celles-ci, une partie du financement prévu provient de programmes fédéraux d'investissement sur les infrastructures. Ainsi, 44 millions proviennent du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (segments 1 et 2), et 13 millions du Fonds sur l'infrastructure frontalière du gouvernement du Canada (segment 4).

Échéancier

Étapes complétées

  • Phase 1 - De l'échangeur à Saint-Jean-sur-Richelieu à la route 227 : octobre 2014
  • Phase 2 - De la route 227 à Saint-Alexandre jusqu'à l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien : octobre 2014

Étapes à venir

  • Phase 3 - De l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien jusqu'à l'échangeur situé au nord de Saint-Armand : à déterminer
  • Phase 4 - De l'échangeur situé au nord de Saint-Armand jusqu'à la frontière américaine : à déterminer

Travaux terminés

Phases 1 et 2

  • Construction de l'échangeur à Saint-Jean-sur-Richelieu (route 133 et chemin de la Grande-Ligne dans le secteur d'Iberville);
  • Construction de l'échangeur avec la route 133, à Saint-Sébastien;
  • Réaménagement de l'intersection des montées Lacroix et de la Station, à Saint-Alexandre;
  • Construction d'un pont permettant à la route 227 d'enjamber l'autoroute 35, et un court tronçon d'autoroute de part et d'autre du nouveau pont;
  • Aménagement d'une intersection avec feux clignotants à la future jonction de l'autoroute 35 et de la route 133, à Saint-Sébastien;
  • Construction d'un carrefour giratoire à la jonction du 3e Rang et du chemin de la Grande-Ligne;
  • Construction d'un carrefour giratoire à la jonction de la route 133 et du boulevard Iberville;
  • Divers aménagements paysagers, dont une haie brise-vent .

Gestion de la circulation

Les usagers de la route peuvent emprunter l'autoroute 35 à partir de l'autoroute 10 à Carignan jusqu'à Saint-Sébastien, soit sur une distance de 42 km. Par la suite, ils doivent poursuivre sur la route 133, sur une distance de 17 km, jusqu'au poste frontalier de Saint-Armand, afin de rejoindre l'Interstate 89, au Vermont.

Environnement

Le projet de prolongement de l'autoroute 35 a fait l'objet d'une audience publique en 2005. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), chargé d'étudier le projet, a rendu public son rapport en mai 2006. Afin d'intégrer certains des constats et avis émis par le BAPE, le Ministère a ajusté le projet initial de manière à réduire ses impacts sur les milieux agricoles et naturels, et à favoriser une intégration harmonieuse du tronçon autoroutier à l'environnement.

Le gouvernement du Québec a adopté deux décrets le 1er août 2007 :

Ce projet a aussi fait l'objet d'une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le Ministère a obtenu, le 11 décembre 2008, l'autorisation des autorités responsables. La surveillance environnementale du projet de prolongement de l'autoroute 35 s'effectue à toutes les phases, qu'il s'agisse des travaux préalables à la construction, de la construction ou encore de l'exploitation et de l'entretien de l'infrastructure.

Documentation

Bulletins Autoroute 35

Liens pertinents

Cartes

Photos

Consulter les photos du prolongement de l'autoroute de la Vallée-des-Forts (35)

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