Pont Gouin

Le pont Gouin relie les secteurs de Saint-Jean et d’Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu, et occupe une place stratégique dans le corridor nord-sud de la MRC du Haut-Richelieu, plus particulièrement pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Bien que le pont Félix-Gabriel-Marchand (autoroute 35) ne soit situé qu’à 4 km au nord du pont Gouin, un deuxième lien interrives est essentiel dans le secteur afin de répondre au volume de circulation actuel et de maintenir le niveau de qualité des services d’urgence. Près de 20 000 véhicules empruntent le pont Gouin quotidiennement en plus des nombreux piétons et des cyclistes (itinéraire de la Route verte).

D’un commun accord entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Ministère, le pont Gouin sera reconstruit au nord du pont actuel, dans l’axe de la rue Saint-Jacques et de la 5e Avenue. Dans le cadre du projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, le projet de reconstruction du pont Gouin intègre des travaux de la Ville aux intersections situées à proximité du futur pont (rues Saint-Jacques et Richelieu, 5e Avenue et 1re Rue).

Composé d’une partie fixe enjambant la rivière Richelieu et d’une partie mobile au-dessus du canal de Chambly, voie navigable de compétence fédérale, le nouveau pont sera construit selon les normes actuelles; il sera notamment plus large et plus haut. Ces caractéristiques favoriseront une plus grande fluidité de la circulation de même que des déplacements plus sécuritaires. Le rehaussement de l’ensemble de la structure facilitera les activités liées à l’opération de la partie mobile et diminuera les interruptions de la circulation automobile. La nouvelle structure répondra également aux besoins des usagers du transport actif : on y trouvera deux trottoirs et une piste cyclable.

Le projet prévoit le maintien de la circulation sur le pont Gouin durant la construction, et le pont sera démoli lorsque la nouvelle structure sera ouverte à la circulation. Par ailleurs, le Ministère compte respecter les exigences de Parcs Canada quant au maintien de la voie navigable sur le canal de Chambly durant la période des activités de navigation, qui s’étend des mois de mai à octobre.

Le projet de reconstruction du pont Gouin, assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, a nécessité des approbations des autorités gouvernementales. Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2017-2027 dans la catégorie « en réalisation ». À la suite d’un appel d’offres public, les travaux de construction ont été amorcés le 27 février 2017.

Historique

Le pont Gouin a été construit en 1915-1916 en remplacement du pont Jones, une structure de bois privée qui reliait alors les villes de Saint-Jean et d’Iberville. À l’origine, le pont Gouin était fait d’acier et composé de 18 travées fixes ainsi que de 2 travées mobiles. Il avait été construit par les villes concernées avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial.

Près d’un siècle plus tard, le pont relie deux secteurs importants de Saint-Jean-sur-Richelieu : Saint-Jean, sur la rive ouest, et Iberville, sur la rive est. La travée mobile du côté d’Iberville a été remplacée par une partie fixe. Au fil des années, le pont a fait l’objet de travaux d’entretien dont certains ont modifié des travées d’origine.

En raison de son caractère stratégique, le pont Gouin est de responsabilité provinciale. En effet, le gouvernement du Québec, par le décret 292-293 sur les ponts de structure complexe du 3 mars 1993, maintenait la responsabilité de gestion au ministre des Transports. Ce décret sera reconduit par le décret 505-2005 du 25 mai 2005 concernant les ponts à caractère stratégique.

Coûts du projet

Le coût total du projet de reconstruction du pont Gouin est estimé à 126,3 millions de dollars. Les investissements totaux incluent une contribution financière du gouvernement du Canada pouvant atteindre 18,6 millions au maximum dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada (Parcs Canada) contribuera aussi à l’aménagement d’une petite place publique par le gouvernement du Québec (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports) qui permettra de retracer notamment l’historique du canal de Chambly. Enfin, une contribution de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est également prévue pour des aménagements particuliers sur le nouveau pont tels que des belvédères et des lampadaires décoratifs. Bien que des travaux de la Ville sur le réseau routier municipal soient inclus au contrat en cours, le coût total de ces travaux ne sont pas inclus dans le coût total du projet de 126,3 M$.

Échéancier

Les travaux ont débuté le 27 février 2017. La mise en service du nouveau pont est prévue au début de 2019. Celle-ci peut-être sujette à certains changements selon l’avancement des travaux et les contraintes opérationnelles pouvant survenir au cours du chantier. L’entrepreneur Pomerleau Inc. doit terminer tous les travaux (démolition de l’actuel pont et travaux municipaux pour la Ville) d’ici l’automne 2020.

Gestion de la circulation

Principe général

  • Maintien de la circulation sur le pont Gouin actuel jusqu’à la mise en service du nouveau pont.
  • L’accessibilité aux commerces, aux restaurants et aux bureaux sera maintenue durant toute la durée des travaux (circulation locale et piétonne seulement).
  • Aucune entrave n’est prévue sur le canal de Chambly durant la période des activités de navigation s’échelonnant du 15 mai au 15 octobre.

Entraves prévues durant toute la période du chantier

  • Fermeture complète de la rue du Quai à la hauteur des rues Saint-Jacques et Saint-Charles, secteur de Saint-Jean.
  • Fermeture du parc Wilfrid-Laurier, secteur d’Iberville.
  • Fermeture complète du trottoir situé au nord du pont Gouin actuel.
  • Fermeture d’espaces de stationnement sur les rues Richelieu et du Quai, secteur de Saint-Jean.

Entraves à venir

Été 2017

  • Fermeture d’une portion de la rue du Quai au sud du pont Gouin
    • Aucun accès au pont (cul-de-sac).
    • Espaces de stationnement fermés sur la rue du Quai.
  • Réaménagement des intersections, réfection de conduites d’aqueduc et d’égout et enfouissement des équipements de services publics (travaux municipaux) nécessitant la fermeture complète des intersections des rues Richelieu et Saint-Jacques, secteur de Saint-Jean, et de la 1re Rue et de la 5e Avenue, secteur d’Iberville.

Automne 2017

  • Fermeture de la piste cyclable du canal de Chambly (Route verte) à l’extrémité nord de la bande du canal, soit à la hauteur de l’écluse no 9, de la rue Saint-Paul au pont Gouin. Les utilisateurs devront suivre les indications de détour mises en place sur le réseau municipal et seront redirigés vers un accès aménagé du côté sud du pont via la rue du Quai. Des panneaux d’information seront installés aux principaux points d’accès des chemins de détour afin de bien les rediriger.

À noter que le Ministère et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu aviseront les usagers de la route avant toute entrave majeure. Si vous désirez recevoir par courriel les avis du Ministère en lien avec les entraves ou de l’information concernant l’état d’avancement du projet, veuillez écrire à l’adresse suivante : dm@transports.gouv.qc.ca.

Mesures d’atténuation

Pendant toute la durée du chantier, des mesures de contrôle et d’atténuation limiteront le bruit, les vibrations et la poussière.

Documentation

Photos du projet

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