Vous êtes ici

Route d’accès à la communauté crie d’Eastmain - Travaux d'amélioration

La communauté crie d’Eastmain (767 habitants), située sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, est la plus petite communauté crie du Québec. Le village est situé à l’embouchure de la rivière Eastmain.

Le chemin d’accès au village d’Eastmain a été construit en 1994. Cette route en gravier relie la route de la Baie-James à la communauté crie d’Eastmain sur une longueur de 102,4 km, dont 5,7 km sont situés sur des terres de catégorie IA, 48,9 km sur les terres de catégorie IB, 41,8 km sur les terres de catégorie II et 6 km sur les terres de catégorie III, lesquelles se trouvent dans les limites du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

La route d’accès à la communauté crie d’Eastmain est sous l’administration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) est responsable de l’entretien et de la conservation de la route. La Société de développement de la Baie-James effectue l’entretien de la route pour le compte du MTMDET.

Description des travaux

Au cours des années, la route d’accès à la communauté crie d’Eastmain a nécessité des travaux majeurs de conservation.

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers et d’assurer sa pérennité, cette route a fait l’objet d’importants travaux d’amélioration depuis 2011, et ce, conformément aux investissements annoncés, notamment :

  • réaménagement de l’intersection avec la Route de la Baie-James;
  • rechargement et correction de déformations;
  • creusage de faussés;
  • contournement du km 38;
  • asphaltage du km 0 au km 30;
  • traitement de surface (en cours).

Travaux effectués, dans le cadre d’une entente convenue avec la communauté crie d’Eastmain prévoyant une participation financière de la communauté de l’ordre de 50%, à l’exception du réaménagement de l’intersection.

Documentation

Haut de page