Vous êtes ici

Construction d’une voie de contournement des quartiers de Delisle et de L’Isle-Maligne, à Alma

L’aménagement d’une route de contournement du secteur de l’entrée nord de la ville d’Alma est devenu nécessaire à la suite de nombreux inconvénients causés par la route régionale 169, qui traverse les quartiers résidentiels de Delisle et de L’Isle-Maligne. Ce nouvel aménagement améliorera la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des citoyens par la diminution du volume de circulation, du bruit, des vibrations et de la poussière.

Le projet vise la construction d’une route de contournement dans un nouveau corridor sur environ 4,8 km, soit une section à quatre voies séparées (deux voies par direction) entre l’intersection de la rue Sainte-Cécile à Alma et celle de la route 172 à Saint-Nazaire. Cela s’ajoute à une section à deux voies contiguës (une voie par direction) au nord de la route 172. L’aménagement de deux carrefours giratoires est également prévu, soit à l’intersection de la rue Sainte-Cécile et à l’intersection de la route 172.

En 2015, le Ministère a obtenu le décret d’expropriation afin de procéder au règlement d’une cinquantaine de dossiers d’acquisition.

Des investissements de 50 millions à 100 millions de dollars sont prévus pour la réalisation des travaux qui s’échelonneront sur quatre ans.

Étapes du projet

Les travaux réalisés et les étapes importantes à venir concernant la construction de la route de contournement des quartiers de L’Isle-Maligne et de Delisle, à Alma ainsi qu’à Saint-Nazaire sont :

Phase 1

  • Des travaux de déboisement et de terrassement du secteur du nouveau corridor, notamment l’installation des drains verticaux, se dérouleront de 2017 à 2018 dans la zone du nouveau corridor.
  • Pendant cette phase, la circulation ne sera pas perturbée, puisque les travaux s’effectueront hors corridor.

Phase 2

  • Les travaux d’aménagement, d’asphaltage et de raccordement des deux carrefours giratoires s’échelonneront de 2018 à 2020.
  • Un premier carrefour giratoire sera construit à l’intersection de la rue Sainte-Cécile et un second à l’intersection de la route 172.
  • Au cours de cette phase, le Ministère mettra en place des mesures d’atténuation pour limiter l’impact sur la circulation (p. ex : chemins de déviation).

Résumé du projet

  • Le nouveau corridor sera de 4,8 km.
  • Il y aura une diminution de près de 75 % de la circulation dans les quartiers résidentiels.
  • Une passerelle destinée aux piétons, aux cyclistes et aux motoneigistes sera aménagée au nord de l’intersection du chemin de la Grande-Décharge.
  • Le Ministère construira une voie cyclable dans le secteur de la rue Sainte-Cécile.
  • Il y aura également l’aménagement de deux buttes antibruit.

Documentation

Haut de page