Vous êtes ici

Autoroute 70 - Lien routier Alma-La Baie, tronçon Chicoutimi-La Baie

Le 15 avril 2013 a été annoncée la poursuite des travaux de la construction de l'autoroute 70 entre Chicoutimi et La Baie.

Actuellement, le Ministère travaille à réaliser la portion de l'autoroute 70 située entre Chicoutimi et le chemin de la Grande-Anse, d'une longueur totale de 7,6 km.

Description du projet : portion entre Chicoutimi et le chemin de la Grande-Anse

Travaux terminés

  • Construction du pont d’étagement du rang Saint-Roch et des deux structures au-dessus de la rivière du Moulin (fin des travaux en 2012).
  • Travaux de terrassement de 3,9 km d’autoroute entre le rang Sainte-Famille et le chemin du Plateau, y inclus la construction de quatre structures (fin des travaux en 2014).
  • Construction d’un tronçon autoroutier de 1,55 km entre la fin de l’autoroute actuelle et le rang Sainte-Famille, y inclus la construction de bretelles et d’un pont d’étagement. (fin des travaux en 2014).
  • Construction de deux ponts à étagement au-dessus du chemin de la Grande-Anse (fin des travaux en 2015).
  • Travaux d’asphaltage de 4 km autoroutiers et de 700 m de bretelles (fin des travaux en 2016).

Travaux en cours

  • Travaux de terrassement et d’asphaltage de 2,15 km entre le chemin du Plateau et le chemin de la Grande-Anse, y inclus la construction de 11 km de routes secondaires ainsi que les raccordements à l’autoroute 70 existante et à la route 170 (travaux commencés en août 2015 dont la fin est prévue en 2017).
  • Travaux d’asphaltage de 2,2 km autoroutiers et de 2 km de bretelles (travaux commencés en septembre 2016 dont la fin est prévue en été 2017).

Poursuite du projet

Les prochaines étapes comprennent la poursuite d'un dernier contrat d'asphaltage de la portion autoroutière et des bretelles qui permettra la réalisation complète du projet de prolongement de l'autoroute.

Mentionnons que les raccordements à l'autoroute 70 actuelle et à la route 170 se feront au moment de l'ouverture de la route à la circulation, pour des raisons de sécurité et de gestion du trafic routier.

La mise en service de l’autoroute 70 entre Chicoutimi et le chemin de la Grande-Anse est prévue à l’été 2017.

Haut de page