Vous êtes ici

Autoroute de l'Aluminium (autoroute 70) – Lien routier Alma-La Baie

Le 15 avril 2013 a été annoncée la poursuite des travaux de la construction de l'autoroute 70 entre Chicoutimi et La Baie.

Le nouveau tronçon de 7,6 km entre Chicoutimi et le chemin de la Grande-Anse, a été mis en service en juillet 2017.

Description du projet : portion entre Chicoutimi et le chemin de la Grande-Anse

Travaux terminés

  • Construction du pont d’étagement du rang Saint-Roch et des deux structures au-dessus de la rivière du Moulin (fin des travaux en 2012).
  • Travaux de terrassement de 3,9 km d’autoroute entre le rang Sainte-Famille et le chemin du Plateau, y inclus la construction de quatre structures (fin des travaux en 2014).
  • Construction d’un tronçon autoroutier de 1,55 km entre la fin de l’autoroute actuelle et le rang Sainte-Famille, y inclus la construction de bretelles et d’un pont d’étagement. (fin des travaux en 2014).
  • Construction de deux ponts d'étagement au-dessus du chemin de la Grande-Anse (fin des travaux en 2015).
  • Travaux d’asphaltage de 4 km d'autoroute et de 700 m de bretelles (fin des travaux en 2016).
  • Travaux d’asphaltage de 2,2 km d'autoroute et de 2 km de bretelles (fin des travaux en 2017).
  • Travaux de terrassement et d’asphaltage de 2,15 km d'autoroute entre le chemin du Plateau et le chemin de la Grande-Anse, ainsi qu’à la hauteur de l’intersection avec le boulevard du Royaume Est, à Chicoutimi, y inclus la construction de 11 km de routes secondaires ainsi que les raccordements à l’autoroute 70 actuelle et à la route 170 actuelle (fin des travaux en 2017).

Poursuite du projet

Les prochaines étapes consistent en des travaux d’asphaltage, de réfection de ponceaux et de réfection d’une structure  sur la route 170, entre le boulevard du Royaume Est, à Chicoutimi, et le chemin de la Grande-Anse, à La Baie.

Autoroute de l’Aluminium

L’autoroute 70 s’appelle désormais l’autoroute de l’Aluminium depuis le mois d’août 2017. Ce nom fait référence à l’histoire, à la géographie et à l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis le début du XXsiècle, l’industrie de l’aluminium contribue au développement de la région. Aujourd’hui, on compte plus d’une quarantaine d’entreprises de produits finis ou de valeur ajoutée en plus de quatre alumineries.

Haut de page