Vous êtes ici

Remplacement du pont de Dolbeau au-dessus de la rivière Mistassini

​Le pont de Dolbeau a été construit en 1947 dans la ville de Dolbeau-Mistassini située au nord du lac Saint-Jean. Chaque jour, il permet à plus de 17 000 usagers de la route 169 d’accéder aux deux secteurs névralgiques de la ville (Dolbeau et Mistassini).

La structure actuelle (située dans le secteur de Dolbeau) est rendue à la fin de sa vie utile et doit être remplacée. Pour cette raison, des travaux seront entrepris dès l’automne 2016 afin de construire une toute nouvelle structure assurant ainsi les déplacements entre les deux secteurs de Dolbeau-Mistassini.

Description du projet

Le projet consiste à construire un nouvel ouvrage en aval du pont (côté chutes), en plus d’améliorer la géométrie routière de part et d’autre par l’adoucissement des courbes des approches du pont.

La structure choisie est un pont à poutres d’acier d’une longueur de 262 mètres, soit 130  mètres de plus que le pont actuel, et ce, en raison du terrain naturel. Une glissière médiane centrale ainsi qu’un trottoir protégé avec un dispositif de retenue pour les piétons seront aménagés pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible. Le nouveau pont comprendra trois voies de circulation : deux voies en direction de Dolbeau et une en direction de Mistassini. Cela répondra aux besoins actuels et futurs tout en laissant des possibilités d’adaptation.

Également, des réaménagements sont prévus à l’intersection de la rue des Érables et de la route 169, et pour les accès commerciaux.

Le remplacement du pont de Dolbeau est un projet évalué à plus de 50 millions de dollars, dont les travaux débuteront à l’automne 2016 pour une durée de deux ans.

Étapes du projet

  • Les travaux prévus à l’automne 2016 sont la démolition des bâtiments situés sur le site du nouveau pont ainsi que le début de la construction des unités de fondation.
  • Parallèlement aux travaux, des fouilles archéologiques seront réalisées des deux côtés du pont à l’automne 2016.
  • La démolition de l’ancien pont sera effectuée après la mise en service de la nouvelle structure.

D’ici l’ouverture à la circulation sur le nouveau pont, le Ministère réalise régulièrement des inspections de la structure actuelle.

Gestion de la circulation

Mesures d’atténuation

Le pont actuel sera maintenu en service pendant la construction de la nouvelle structure afin de minimiser l’impact sur la circulation entre les deux secteurs de la ville.

L’information sera diffusée aux usagers de la route au moyen de panneaux à messages variables et de panneaux de signalisation de travaux.

Résumé des entraves principales

Il est important de considérer que quelques entraves mineures surviendront sur la route 169 à la hauteur du pont et de ses approches au cours des prochaines années :

  • En 2016 et 2017, les entraves seront très ponctuelles, par exemple pour mobiliser la machinerie ou encore pour le sautage de roc.
  • En 2018, il y a aura sur de courtes périodes de la circulation en alternance en soirée, la nuit ou la fin de semaine.
  • Un chemin de déviation sera construit en 2018 du côté de Mistassini pour limiter les impacts sur la circulation lors des raccords du nouveau tracé.

Information à l’intention des usagers

Avant et pendant les travaux, la Direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau met en place des actions de communication pour bien informer les usagers.

Des communiqués de presse sur les travaux, la gestion de la circulation et les mesures relatives à la gestion des répercussions sur la circulation seront diffusés lors des étapes importantes.

En tout temps, nous vous invitons à consulter l’application ou le site Web Québec 511 afin de planifier adéquatement vos déplacements.

Documentation

Photos

​​
Haut de page