Reconstruction de la route 132 à Val-Brillant

La route nationale 132, lien routier majeur, relie le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Sur un segment de 3 km situé à la hauteur de Val-Brillant, le Ministère procède à d'importants travaux de réaménagement qui vont permettre d'accroître la sécurité routière sur le parcours de cette importante voie de communication entre le Québec et les Maritimes.

Le projet de Val-Brillant couvre la section de la route 132 située entre le chemin du Huart et la route Lauzier. Ce segment sera réaménagé pour corriger la géométrie de la route et redresser une succession de courbes.

Le projet inclut la construction d'un nouveau pont d'étagement ferroviaire. Il permettra également, dans sa totalité, d'améliorer la qualité structurale de la chaussée sur près de 3 km.

​Description du projet

  • Le projet vise la reconstruction complète d'un segment de la route 132, à Val-Brillant. Une grande partie de ce segment occupera un nouveau tracé situé au sud de la voie ferrée actuelle. Ce déplacement exige la construction d'un nouveau pont d'étagement ferroviaire.
  • Le projet prévoit l'aménagement de deux nouveaux accès, la conservation de l'ancienne route 132 et son transfert à la Municipalité. Le Ministère procédera à l'amélioration du drainage et au resurfaçage de la chaussée avant la rétrocession de ce segment de 1,3 km.
  • La Municipalité profitera de l'occasion pour effectuer des travaux sur la portion de la route 132 qui lui sera rétrocédée, une partie de la rue des Cèdres et la rue Saint-Pierre.
  • La mise en service du nouvel axe est prévue au printemps 2022.

Objectifs du projet

Le projet vise à :

  • accroître la sécurité routière en corrigeant la géométrie de la route par le redressement des courbes et offrir une meilleure visibilité aux usagers;
  • faciliter l'entretien hivernal;
  • améliorer la fondation de la chaussée sur près de 3 km.

Avancement

  • Le Canadien National (CN) a terminé, à l'automne 2019, la construction du nouveau pont d'étagement qui enjambe la voie ferrée dans ce secteur.
  • La construction du nouveau tracé de la route 132 débutera à l'été 2020.
  • Les travaux seront réalisés par Les Entreprises P.E.C. Inc. de Bonaventure.

Échéancier

  • Automne 2017 : construction, par le CN, d'un chemin de déviation temporaire pour la voie ferrée.
  • Printemps 2018 : mise en place des rails et des raccordements et mise en fonction de la déviation temporaire de la voie ferrée afin de permettre le libre passage du train pendant les travaux de construction du pont d'étagement.
  • Été 2018 à automne 2019 : travaux préparatoires du Ministère et construction de la nouvelle structure ferroviaire par le CN.
  • Été 2020 à printemps 2022 : travaux du Ministère et travaux municipaux.

Avancement et travaux

Travaux prévus en 2020 :

  • remplacement du ponceau situé au-dessus du cours d'eau Malenfant;
  • construction d'un bassin de rétention d'eau de pluie (secteur ouest);
  • excavation de la nouvelle chaussée au sud de la route actuelle et de la voie ferrée.

Travaux prévus en 2021 :

  • remplacement du ponceau situé au-dessus du cours d'eau Normand;
  • construction d'un bassin de rétention d'eau de pluie (secteur est);
  • construction et asphaltage de la nouvelle chaussée;
  • raccordement du nouveau tronçon à la route existante;
  • réfection de la route 132 actuelle.

Travaux prévus en 2022 :

  • asphaltage (dernière couche d'enrobé bitumineux);
  • aménagement paysager.

Coût et financement

  • L'ensemble du projet est évalué à 33 M$.
  • Le montant inclut un investissement de 75 000 $ de la Municipalité de Val-Brillant sur ses infrastructures.

Consultations

Photos, simulations et vidéos

    Documentation