Reconstruction de la route 132 à Val-Brillant

​​​Dans l’est du Québec, la route nationale 132, lien routier majeur, relie le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Sur un segment de 3 km situé à la hauteur de Val-Brillant, le Ministère procède à des travaux de réaménagement d’envergure qui vont permettre d’accroître la sécurité routière sur le parcours de cette importante voie de communication entre le Québec et les Maritimes.

Le projet de Val-Brillant couvre la section de la route 132 située entre le chemin du Huart et la route Lauzier. Ce segment sera réaménagé pour corriger la géométrie de la route et redresser une succession de courbes.

Le projet inclut la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire. Il permettra également, dans sa totalité, d’améliorer la qualité structurale de la chaussée sur près de 3 km.​

​​​Description du projet

  • Le projet vise la reconstruction complète d’un segment de la route 132, à Val-Brillant. Une grande partie de ce segment occupera un nouveau tracé situé au sud de la voie ferrée actuelle. Ce déplacement exige la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire.
  • Le projet prévoit l’aménagement de deux nouveaux accès, la conservation de l’ancienne route 132 et son transfert à la Municipalité. Le Ministère procédera à l’amélioration du drainage et au resurfaçage de la chaussée avant la rétrocession de ce segment de 1,3 km.
  • La Municipalité profitera de l’occasion pour effectuer des travaux sur la portion de la route 132 qui lui sera rétrocédée, une partie de la rue des Cèdres et la rue Saint-Pierre.
  • La mise en service du nouvel axe est prévue au printemps 2022.

​​Objectifs du projet

  • Accroître la sécurité routière en corrigeant la géométrie de la route par le redressement des courbes et offrir une meilleure visibilité aux usagers
  • Faciliter l’entretien hivernal
  • Améliorer la fondation de la chaussée sur près de 3 km

​Échéancier

  • Automne 2017 : construction, par le Canadien National (CN), d’un chemin de déviation temporaire pour la voie ferrée.
  • Printemps 2018 : mise en place des rails et des raccordements et mise en fonction de la déviation temporaire de la voie ferrée afin de permettre le libre passage du train pendant les travaux de construction du pont d’étagement.
  • Été 2018 à automne 2019 : travaux préparatoires du Ministère et construction de la nouvelle structure ferroviaire par le CN.
  • Été 2020 à printemps 2022 : travaux du Ministère et travaux municipaux.

Avancemen​t et travaux​

Travaux terminés en 2019 :

  • construction, par le CN, du nouveau pont d’étagement qui permet à la voie ferrée d’enjamber la future route 132.

Travaux réalisés en 2020 :

  • début de la construction du nouveau tracé de la route 132 par l’excavation d’une chaussée au sud de la route actuelle et de la voie ferrée.

Travaux prévus en 2021 :

  • remplacement de deux ponceaux (cours d’eau Normand et cours d’eau Malenfant);
  • construction de deux bassins de rétention d’eau de pluie (secteurs est et ouest);
  • construction et asphaltage de la nouvelle chaussée;
  • raccordement du nouveau tronçon à la route existante;
  • réfection de la route 132 actuelle.

Travaux prévus en 2022 :

  • asphaltage (dernière couche d’enrobé bitumineux);
  • aménagement paysager.

Les travaux sont réalisés par Les Entreprises P.E.C. inc. de Bonaventure, à l’exception de ceux liés à la voie ferrée.

Coût et financement

  • L’ensemble du projet est évalué à 33 M$.
  • Le montant inclut un investissement de 75 ​000 $ de la Municipalité de Val-Brillant sur ses infrastructures.

Consultations

Photos, simulations et vidéos

    Documentation