Réaménagement de la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

​Ce secteur de la route 132 a connu une augmentation importante du nombre de piétons traversant la route à la suite de l’arrivée d’un nouveau commerce en 2016. Pour sécuriser le passage des piétons, le Ministère a procédé, la même année, à une première phase des travaux de réaménagement de la route 132.

Une deuxième phase visant à atténuer la congestion routière et à sécuriser davantage le secteur à proximité de la fromagerie a été réalisée en 2018 et 2019.

Objectifs

Les objectifs de cet aménagement sont d'assurer la sécurité des différents usagers de la route (automobilistes et piétons), et d'améliorer la fluidité de la circulation et l’accès aux différents commerces dans ce secteur.

Description du projet

Phase I

Plusieurs changements ont été faits, dès le début de l'été 2016, dans le cadre de ce réaménagement. Les travaux s’étendaient de l’intersection de la rue de la Grève vers l’est jusqu’à la halte routière, soit sur environ 2 km.

Consulter le plan du projet dans son ensemble

Secteur du passage piétonnier

Le Ministère a aménagé la route de façon à faciliter les accès aux deux commerces par des voies de virage à gauche. Un passage piétonnier a été également aménagé, comprenant des îlots de refuge pour piétons ainsi qu’un terre-plein au centre de la chaussée, pour assurer la sécurité des nombreux piétons qui traversent la route 132. À cet effet, la limite de vitesse est passée de 70 km/h à 50 km/h entre l’intersection de la rue Jean Nord et la halte municipale.

Pour comprendre les comportements à adopter à l’approche d’un passage piétonnier, consultez le document Piéton et conducteur – Vigilants pour la vie (SAAQ).

Deux secteurs avec une voie de virage à gauche dans les deux sens

Outre le secteur des commerces, une voie de virage à gauche dans les deux sens (VVG2S) a été prévue pour faciliter l’accès aux autres commerces. Les deux secteurs se situent de l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste jusqu’à quelques centaines de mètres à l’est de l’intersection de la rue Jean Nord, puis de l’intersection de la rue des Falaises jusqu’à quelques centaines de mètres à l’est de la halte routière.

Pour comprendre l’utilisation d’une voie de virage à gauche dans les deux sens, consultez le document La voie de virage à gauche dans les deux sens (MTMDET).

Phase II

Le Ministère a procé​dé à l'urbanisation du secteur, à l'automne 2018, ainsi qu'à l'installation d'un système de feux de circulation, au printemps 2019,​ à l'intersection des accès aux commerces :

  • la chaussée a été délimitée avec des bordures;
  • de nouveaux îlots latéraux ont été construits;
  • les feux de circulation sont dotés de feux pour piétons.

Pour les véhicules, le virage à gauche est protégé en direction des commerces. De plus, les feux verts pour accéder à la route 132 sont activés automatiquement grâce à un système de boucles de détection installé dans la chaussée.

​L’ensemble des travaux s’est terminé à l’été​ 2019 avec la pose de la couche de surface d’enrobé bitumineux.

Consultez la présentation faite par le Ministère lors de la rencontre publique d'information du 25 avril 2017 à Notre-Dame-des-Neiges :

Documentation