La route 185 s’étend sur 101 km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière avec la province du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec ainsi que les provinces des Maritimes. Depuis le 6 octobre 2014, l’autoroute 85 porte la dénomination « autoroute Claude-Béchard ».
Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick. Ce scénario permet de valoriser le commerce, l’industrie et le tourisme en assurant une visibilité aux municipalités à partir de l’autoroute.
Une première phase, finalisée en 2011, a permis une amélioration rapide de la sécurité routière sur la route 185. L’intervention était divisée en quatre tronçons totalisant 21 km. Une deuxième phase, finalisée en 2015 et divisée en trois tronçons, avait pour but la poursuite de la construction de l’autoroute 85 entre Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano, et la frontière avec le Nouveau-Brunswick, soit 33 km.
La phase III du projet, située entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dont la réalisation est en cours depuis 2018, viendra compléter l’ensemble de l’autoroute 85.
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Les mises en service des sept tronçons de la phase III se feront graduellement entre 2021 et 2026 :
Les travaux sont en cours sur les sept tronçons de la phase III. En plus des travaux de déboisement et de construction de l’autoroute à quatre voies sur deux chaussées séparées et de divers travaux connexes, le Ministère procède à différents travaux par tronçon.
Le tronçon 1, situé à Saint-Antonin, a été mis en service le 11 novembre 2021. Les travaux de construction ont débuté en août 2019 sur une distance de 3,4 km et ont permis la réalisation de :
Le tronçon 2, situé à Saint-Antonin, a été mis en service le 7 septembre 2022. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018 sur une distance de 8,3 km et ont permis :
Le tronçon 3, situé à Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été mis en service le 7 septembre 2022. Les travaux de construction ont débuté en octobre 2019 sur une distance de 4 km et ont notamment permis la construction de :
Le tronçon 6, situé à Saint-Honoré-de-Témiscouata, a été mis en service le 2 novembre 2022. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2019 et ont notamment permis la construction de :
Travaux en cours depuis août 2021 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 4,7 km, incluant notamment la construction :
Travaux en cours depuis octobre 2021, à Saint-Antonin, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,6 km, incluant notamment la construction
Mise en service partielle
Depuis le 24 octobre 2021 une portion d’environ 700 mètres d’autoroute (chaussée est) est ouverte à la circulation, dans le secteur du kilomètre 73.
Travaux en cours depuis septembre 2022 à Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! sur une distance de 8,2 km. Les travaux comprennent notamment :
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route 185 sera maintenue au moyen de configurations temporaires.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.
Le coût du projet de la phase III est de 883,3 M$, incluant une contribution maximale de 389,7 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales, et un investissement de 493,6 M$ du gouvernement du Québec.
La phase II a représenté un investissement de 416 M$, dont 167 M$ provenant du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
La phase I a nécessité un investissement de 338,4 M$, dont 113,9 M$ provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
La conception de ce projet est basée sur les normes québécoises et canadiennes. Elle tient compte des particularités du secteur afin d’assurer la pérennité et la durabilité du projet.
Chaque phase a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. L’analyse des informations recueillies au sujet des milieux naturels et humains ne révèle aucun enjeu majeur. Des analyses environnementales complémentaires sont effectuées pour chaque tronçon. Le Ministère procède, entre autres, à l’étude :
Les principales lois environnementales qui s’appliquent à la phase III sont les suivantes :
Différents projets de recherche et de suivi sont réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute 85 (phases II et III). Cela s’inscrit dans la volonté du Ministère d’approfondir ses connaissances sur différents enjeux environnementaux et d’améliorer les mesures mises en place pour limiter les répercussions des constructions routières.
Un projet de suivi télémétrique d’orignaux le long de la route 185 et de l’autoroute 85 a été réalisé par l’Université du Québec à Rimouski pour documenter, entre autres, les déplacements de ces animaux dans le secteur.
Un projet de recherche sera aussi entrepris, en partenariat avec des chercheurs universitaires (volets mammifères et herpétofaune), notamment pour documenter la préférence d’utilisation, par la petite et la moyenne faune, de différents passages aménagés sous les chaussées d’autoroute. Lors de la réalisation de cette recherche, un suivi des passages construits pour la grande faune (orignaux et cerfs) sera également réalisé. Différents types de clôtures pour la petite et moyenne faune sont aussi mis en place afin que leur efficacité soit testée.
Un suivi de la valeur écologique de bassins construits lors de la phase II pour capter les eaux de drainage est en cours. Ce suivi sera bonifié par le suivi des bassins implantés dans le cadre de la phase III. L’objectif est de comparer les diverses fonctions et valeurs de différents types de bassins de rétention et de sédimentation (p. ex. : bassins secs et bassins humides).
Un suivi des habitats floristiques et fauniques qui seront créés ou restaurés dans le cadre des travaux de la phase III sera également effectué.
Photos
Dépliant d’information – Acquisitions d’immeubles à des fins gouvernementales (1,2 Mo)
Photos de l’avancement des travaux
Auparavant, la route 185 s’étendait sur 101 km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière avec la province du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec ainsi que les provinces des Maritimes.
À l’origine du projet, un segment de 94 km ne possédait que deux voies de circulation contiguës, alors que l’autre portion de la route, soit 7 km entre Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup, possédait déjà quatre voies et deux chaussées séparées. Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
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