Autoroute Claude-Béchard (85)%%– Réaménagement de la route%%185 en autoroute

​​​​​​​​​La route 185 s’étend sur 101 km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec et provinces.

Depuis le 6 octobre 2014, les tronçons de Notre-Dame-du-Portage jusqu’à Saint-Antonin et de Saint-Louis-du-Ha! Ha! jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick portent la dénomination autoroute Claude-Béchard (autoroute 85).

Contexte du projet

À l’origine du projet, un segment de 94 km ne possédait que deux voies de circulation contiguës, alors que l’autre portion de la route, soit 7 km entre Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup, possédait déjà quatre voies et deux chaussées séparées.

Description du projet

Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick. Cela se fait, dans la mesure du possible, à l’intérieur du corridor routier actuel. Ce scénario permet de valoriser le commerce, l’industrie et le tourisme en assurant une visibilité aux municipalités à partir de l’autoroute. La réalisation des travaux doit tenir compte du maintien de la circulation en tout temps.

Étapes du projet

Le projet global a été scindé en trois phases.

Phase I – Réalisée

La phase I consistait en une intervention stratégique visant l’amélioration rapide de la sécurité routière sur la route 185. L'intervention concernait quatre tronçons totalisant 21 km. Cette phase a nécessité des investissements de 338,4 millions de dollars, dont 113,9 millions provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), volet 2003.

  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano nord (5,8 km) : mis en service en 2011
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! (4 km) : mis en service en 2009
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano sud (2,4 km) : mis en service en 2009
  • Rivière-du-Loup–Saint-Antonin (5,8 km) : mis en service en 2005
  • Dégelis entre les kilomètres 14,5 et 15,5 (1 km) : mis en service en 2004
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, entre les kilomètres 28 et 30 (2 km) : mis en service en 2002

Phase II – Réalisée

La phase II avait pour but la poursuite de la construction de l’autoroute 85 comprenant le tronçon de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano, jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick (33 km). Cette phase a représenté un investissement de 416 millions de dollars, dont 167 millions provenant du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), volet 2003.

  • Dégelis entre les kilomètres 8,5 et 14,5, et 15,5 et 20,5 (11 km) : mis en service en 2013
  • Témiscouata-sur-le-Lac, du secteur de Cabano au secteur de Notre-Dame-du-Lac entre les kilomètres 30 et 36 (6 km) : mis en service en 2014
  • Dégelis jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick entre les kilomètres 0 et 8,5 (8,5 km) : mis en service en 2014
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac entre les kilomètres 20,5 et 28 (7,5 km) : mis en service en 2015

Phase III – En réalisation

Cette phase du projet vise le tracé entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, soit 40 km de route qui ont été divisés en sept tronçons distincts pour la réalisation des travaux. La mise en service de chaque tronçon se fera graduellement entre 2021 et 2025.

Le coût du projet de la phase III est de 942,9 millions de dollars, incluant une contribution maximale de 389,7 millions de dollars du gouvernement du Canada par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures nationales, et un investissement de 553,2 millions de dollars du gouvernement du Québec.

La phase III vient compléter l’ensemble de l’autoroute 85, qui reliera l’autoroute 20 de Notre-Dame-du-Portage à la frontière du Nouveau-Brunswick.

Travaux de la phase III

Étapes en cours

  • Acquisitions immobilières
  • Déplacement des équipements de services publics
  • Travaux de construction sur le tronçon 1 à Saint-Antonin sur une distance de 3,4 km, commencés le 12 août 2019. Les travaux incluent notamment :
    • le déboisement;
    • la construction d’une déviation majeure de la 185 qui sera en service de 2019 à 2021;
    • la construction de l’autoroute 85 à quatre voies sur deux chaussées séparées;
    • la construction de l’échangeur du km 86, incluant deux ponts et quatre bretelles;
    • la construction du prolongement de la route de la Station;
    • la construction de la desserte ouest (6e rang/route des roches) entre le 3e ouest et le chemin Lavoie;
    • la construction du prolongement du chemin de Rivière-Verte situé à l’est de la future autoroute;
    • l’aménagement de culs-de-sac sur le 3e rang;
    • la circulation de la route sera déviée sur un chemin de déviation dans le secteur du futur échangeur (route de la Station);
    • divers travaux connexes dont des aménagements fauniques pour la petite, moyenne et grande faune, la supersignalisation, la petite signalisation, l’éclairage routier, etc.
  • Travaux de construction sur le tronçon 2 à Saint-Antonin sur une distance de 8,3 km, commencé le 17 septembre 2018. Les travaux incluent notamment :
    • le déboisement;
    • la construction de l’autoroute 85 à quatre voies sur deux chaussées séparées;
    • la construction du chemin de Rivière-Verte (desserte est – partie nord), situé à l’est de la future autoroute;
    • la construction des ponts traversant la rivière Verte;
    • l’aménagement d’une nouvelle section de la route des Roches (desserte ouest – route 185);
    • Divers travaux connexes, dont des aménagements fauniques pour la petite, moyenne et grande faune, la supersignalisation, la petite signalisation, l’éclairage routier, etc.
  • Travaux de construction sur le tronçon 3 à Saint-Antonin, sur une distance de, commencés le 9 octobre 2019.
    • Le déboisement;
    • La construction de l’autoroute 85 à quatre voies sur deux chaussées séparées;
    • La construction de la desserte ouest (route des Roches);
    • La construction de deux ponts d’étagement;
    • Divers travaux connexes dont des aménagements fauniques pour la petite, moyenne et grande faune, la supersignalisation, la petite signalisation, l’éclairage routier, etc.
  • Travaux de construction sur le tronçon 6 à Saint-Honoré-de-Témiscouata sur une distance de 5,8 km, commencés le 3 septembre 2019. Les travaux incluent notamment :
    • le déboisement;
    • la construction de l’autoroute 85 à 4 voies sur deux chaussées séparées, incluant un échangeur complet à la hauteur des routes 291 et Talbot;
    • la construction de la desserte ouest (route Gérard-Roy et rue Madgin);
    • la construction d’un tronçon du sentier cyclable le Petit-Témis;
    • la construction de 8 structures (3 ponts et 5 ponceaux d’envergures);
    • la mise en place d’une nouvelle station météoroutière et d’une nouvelle caméra de télésurveillance routière;
    • la circulation de la route 185 sera déviée sur un chemin de déviation dans le secteur du futur échangeur (route 291);
    • divers travaux connexes dont des aménagements fauniques pour la petite, moyenne et grande faune, la supersignalisation, la petite signalisation, l’éclairage routier, etc.
  • Travaux réalisés dans le parc linéaire interprovincial du Petit-Témis jusqu’au au 15 novembre 2019 dans le cadre des travaux pour les tronçons 2 et 3 :
    • élargissement, relocalisation et rehaussement ponctuel du sentier;
    • remplacement de ponceaux et construction d’un pont acier-bois.
  • Poursuite et achèvement de la conception et préparation des plans et devis pour les tronçons 4, 5 et 7

Étapes réalisées en 2019

  • Plans d’acquisition terminés;
  • Mise en service, le 14 novembre 2019, d’un chemin de déviation sur le tronçon 1 à Saint-Antonin nécessitant :
    • Deux prolongements :
      • de la route de la Station jusqu’au chemin de déviation;
      • du chemin de Rivière-Verte, à partir de la route de la Station
    • Deux nouvelles intersections :
      • chemin de Rivière-Verte / route de la Station, avec un arrêt à chacune des approches;
      • chemin de déviation / route de la Station, avec un arrêt seulement sur la route de la Station.
  • Mise en service, de deux chemins de déviation sur le tronçon 6 à Saint-Honoré-de-Témiscouata :
    • Chemin de déviation sur la route 185 comprenant une nouvelle intersection à la croisée du chemin de déviation et des routes 291 et Talbot, le 26 novembre 2019 jusqu’en juillet 2021;
  • Chemin de déviation sur la route 291, le 2 décembre 2019 jusqu’en août 2020.

Acquisitions immobilières

Dans le cadre de la phase III du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute (autoroute 85), le Ministère doit procéder à l’acquisition de divers immeubles afin de libérer l’emprise nécessaire à la construction de la nouvelle route.

Des 260 dossiers potentiels d’acquisitions, près de 50 concernent des résidences et des commerces.

Environnement

La conception de ce projet est basée sur les normes québécoises et canadiennes. Elle tient compte des particularités du secteur afin d’assurer la pérennité et la durabilité du projet.

Chaque tronçon a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, à l’exception de celui de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, puisqu’il a été construit à l’intérieur des emprises existantes. L’analyse de l’information récoltée sur les milieux naturel et humain ne révèle aucun enjeu majeur. Des analyses complémentaires environnementales sont en cours : par exemple des milieux aquatiques et humides, de la grande faune et des espèces à statut particulier, de l’archéologie, des puits d’eau potable, de l’ambiance sonore et des sols contaminés.

La phase III du projet a fait l’objet d’une étude d’impact en raison de l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement et du Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. L’étude d’impact a été réalisée entre 2003 et 2007 et le décret a été obtenu en avril 2011.

Les principales lois environnementales qui s’appliquent à la phase III sont les suivantes :

Documentation

Communiqués

Bulletins d’information

Cartes et simulations

Documents concernant les acquisitions

Photos