Autoroute%%85 (Claude-Béchard)%%– Réaménagement de la route%%185 en autoroute entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha!%%Ha! (phase%%III)%%– Construction

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La route 185 s’étend sur 101 km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière avec la province du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec ainsi que les provinces des Maritimes. Depuis le 6 octobre 2014, l’autoroute 85 porte la dénomination « autoroute Claude-Béchard ».

Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick. Ce scénario permet de valoriser le commerce, l’industrie et le tourisme en assurant une visibilité aux municipalités à partir de l’autoroute.

Une première phase, finalisée en 2011, a permis une amélioration rapide de la sécurité routière sur la route 185. L’intervention était divisée en quatre tronçons totalisant 21 km. Une deuxième phase, finalisée en 2015 et divisée en trois tronçons, avait pour but la poursuite de la construction de l’autoroute 85 entre Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano, et la frontière avec le Nouveau-Brunswick, soit 33 km.

La phase​​ III du projet, située entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dont la réalisation est en cours depuis 2018, viendra compléter l’ensemble de l’autoroute 85.

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​​Échéancier

Les mises en service des sept tronçons de la phase III se feront graduellement entre 2021 et 2025 :

  • Saint-Antonin, entre les kilomètres 85,6 et 89 (3,4 km) – Tronçon 1 : en service depuis le 11 novembre 2021
  • Saint-Antonin, entre les kilomètres 77,3 et 85,6 (8,3 km) – Tronçon 2 : travaux en cours
  • Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, entre les kilomètres 73,3 et 77,3 (4 km) – Tronçon 3 : travaux en cours
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata, entre les kilomètres 57,2 et 63 (5,8 km) – Tronçon 6 : travaux en cours
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata, entre les kilomètres 63 et 67,7 (4,7 km) – Tronçon 5 : travaux en cours
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata, entre les kilomètres 67,7 et 73,3 (5,6 km) – Tronçon 4: travaux en cours
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata, entre les kilomètres 49 et 57,2 (8,2 km) – Tronçon 7 : travaux à venir

Avancement et travaux

Les travaux sont en cours sur six des sept tronçons de la phase III. En plus des travaux de déboisement et de construction de l’autoroute à quatre voies sur deux chaussées séparées et de divers travaux connexes, le M​inistère procède à différents travaux par tronçon.

Tronç​on 1

​Le tronçon 1, situé à Saint-Antonin, a été inauguré le 2 novembre 2021. Les travaux de construction ont débuté en août 2019 sur une distance de 3,4 km et ont permis la réalisation de :

  • l’échangeur à la hauteur de la route de la Station, y inclus deux ponts et quatre bretelles;
  • le prolongement de la route de la Station;
  • la desserte ouest (6e Rang/route des Roches) entre le 3e Rang Ouest et le chemin Lavoie;
  • le prolongement du chemin de Rivière-Verte, situé à l’est de la future autoroute;
  • l’aménagement d’impasses sur le 3e Rang.

​Mis​e en service complète

Depuis le 11 novembre 2021, toutes les infrastructures du tronçon, de même que l’échangeur no 85 (Saint-Antonin, chemin de Rivière-Verte), à la hauteur de la route de la Station, sont ouvertes à la circulation.

Tronç​​on 2

Travaux en cours depuis septembre 2018 à Saint-Antonin, sur une distance de 8,3 km, incluant notamment :

  • la construction du chemin de Rivière-Verte (voie de desserte est – partie nord), situé à l’est de la future autoroute;
  • la construction de trois ponts traversant la rivière Verte;
  • l’aménagement d’une nouvelle section de la route des Roches (desserte ouest – route 185).

​​​Mise e​n service partielle

Depuis le 28 octobre 2021, l’infrastructure suivante est ouverte à la circulation :

  • la chaussée ouest sur près de 6 km, entre les kilomètres 80 et 86, ce qui permet aux usagers d’avoir accès à deux voies dans chaque direction. La circulation se fait à contresens sur la dernière partie de ce tronçon, au sud du kilomètre 80.

ATTENTION : La voie de desserte ouest (route des Roches) de l’autoroute est accessible via une intersection temporaire aménagée au kilomètre 73 de la route 185 (à la limite sud du tronçon 3, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup), depuis le 19 novembre 2021.

Tronço​​n 3

Travaux en cours depuis octobre 2019, à Saint-Antonin et à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sur une distance de 4 km, incluant notamment la construction de :

  • la voie de desserte ouest (route des Roches);
  • deux ponts d’étagement.

Mise en service partielle​

Depuis le 28 septembre 2021, les infrastructures suivantes sont ouvertes à la circulation :

  • une nouvelle chaussée de 4 km (une voie par direction);
  • une intersection temporaire au kilomètre 73 de la route 185 (depuis le 19 novembre 2021).

Tronç​on 6

Travaux en cours depuis septembre 2019 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,8 km, incluant notamment la construction de :

  • l’échangeur à la hauteur des routes 291 et Talbot, y inclus quatre bretelles;
  • la voie de desserte ouest (route Gérard-Roy et rue Madgin);
  • un tronçon du sentier cyclable le Petit-Témis;
  • huit structures (trois ponts et cinq ponceaux d’envergure);
  • une nouvelle station météoroutière et une nouvelle caméra de télésurveillance routière.

Mise en service partielle​

Depuis le 3 novembre 2021, les infrastructures suivantes sont ouvertes à la circulation :

  • chaussée est : deux voies en direction nord, sur l’ensemble du tronçon de 5,8 km;
  • chaussée ouest : deux voies en direction sud sur environ 3,5 km, avant l’accès à l’actuelle route 185 au kilomètre 59 (circulation sur une seule voie à partir de cet endroit);
  • l’échangeur de la sortie no 60 (quatre bretelles) donnant accès au réseau local.

ATTENTION : La route Gérard-Roy (route de desserte) est ouverte à la circulation locale seulement, entre les kilomètres 59 et 62,5, via la route Talbot. L’autre portion de cette desserte (au sud du kilomètre 58,5) est accessible à partir d’une intersection temporaire située près du kilomètre 57.

​Tronçon 5 

Travaux en cours depuis août 2021 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 4,7 km, incluant notamment la construction :

  • d’un demi-échangeur au kilomètre 67, incluant un pont d’étagement et deux bretelles (entrée et sortie en direction nord), à la hauteur de la rue Principale Nord et du 10e Rang;
  • de trois ponts à la hauteur de la rivière des Prairies;
  • des voies de dessertes est (rue Principale) et ouest (route Gérard-Roy).

Tronçon 4

Travaux en cours depuis octobre 2021, à Saint-Antonin, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,6 ​km, incluant notamment la construction

  • d’un échangeur complet (quatre bretelles) au kilomètre 72, à la hauteur du chemin Taché Ouest;
  • de trois ponts au-dessus du ruisseau Castonguay;
  • de deux ponts à la hauteur du ruisseau Armstrong;
  • de la voie de desserte ouest (route des Roches et route Gérard-Roy).

Tronço​​ns 7

  • Préparation des plans et devis, et poursuite des acquisitions.
  • Début du déplacement des équipements de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron) prévu en 2022 et début des travaux de construction de l’autoroute.

Gestion de la circulation​

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route 185 sera maintenue au moyen de configurations temporaires.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.

Coût et financement

Le coût du projet de la phase III est de 942,9 M$, incluant une contribution maximale de 389,7 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales, et un investissement de 553,2 M$ du gouvernement du Québec.

La phase II a représenté un investissement de 416 M$, dont 167 M$ provenant du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).

La phase I a nécessité un investissement de 338,4 M$, dont 113,9 M$ provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).

Environnement

La conception de ce projet est basée sur les normes québécoises et canadiennes. Elle tient compte des particularités du secteur afin d’assurer la pérennité et la durabilité du projet.

Chaque phase a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. L’analyse des informations recueillies au sujet des milieux naturels et humains ne révèle aucun enjeu majeur. Des analyses environnementales complémentaires sont effectuées pour chaque tronçon. Le Ministère procède, entre autres, à l’étude :

  • des milieux aquatiques et humides;
  • de la grande et de la petite faune;
  • des espèces à statut particulier;
  • des espèces exotiques envahissantes;
  • de l’archéologie;
  • des puits d’eau potable;
  • du climat sonore;
  • des sols contaminés;
  • des projets de compensation des habitats fauniques et floristiques.

Les principales lois environnementales qui s’appliquent à la phase III sont les suivantes :

Projets de recherche et de suivi

Différents projets de recherche et de suivi sont réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute 85 (phases II et III). Cela s’inscrit dans la volonté du Ministère d’approfondir ses connaissances sur différents enjeux environnementaux et d’améliorer les mesures mises en place pour limiter les répercussions des constructions routières.

Un projet de suivi télémétrique d’orignaux le long de la route 185 et de l’autoroute 85 a été réalisé par l’Université du Québec à Rimouski pour documenter, entre autres, les déplacements de ces animaux dans le secteur.

Un projet de recherche sera aussi entrepris, en partenariat avec des chercheurs universitaires (volets mammifères et herpétofaune), notamment pour documenter la préférence d’utilisation, par la petite et la moyenne faune, de différents passages aménagés sous les chaussées d’autoroute. Lors de la réalisation de cette recherche, un suivi des passages construits pour la grande faune (orignaux et cerfs) sera également réalisé. Différents types de clôtures pour la petite et moyenne faune sont aussi mis en place afin que leur efficacité soit testée.

Un suivi de la valeur écologique de bassins construits lors de la phase II pour capter les eaux de drainage est en cours. Ce suivi sera bonifié par le suivi des bassins implantés dans le cadre de la phase III. L’objectif est de comparer les diverses fonctions et valeurs de différents types de bassins de rétention et de sédimentation (p. ex. : bassins secs et bassins humides).

Un suivi des habitats floristiques et fauniques qui seront créés ou restaurés dans le cadre des travaux de la phase III sera également effectué.

Photos​

Documentation

Bulletins d’information

Cartes

Communiqu​​​és

Acquisitions (documents d’information)

Photos, simulations et vidéos

​​Photos​

Vidéos​​

Historique​

Auparavant, la route 185 s’étendait sur 101​ km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière avec la province du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec ainsi que les provinces des Maritimes.

À l’origine du projet, un segment de 94 km ne possédait que deux voies de circulation contiguës, alors que l’autre portion de la route, soit 7 km entre Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup, possédait déjà quatre voies et deux chaussées séparées. Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick.

Mise en service des phases précédentes

Phase II

  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, entre les kilomètres 20,5 et 28 (7,5 ​​​​​km) : 2015
  • Dégelis jusqu’à la frontière avec le Nouveau-Brunswick, entre les kilomètres 0 et 8,5 (8,5 km) : 2014
  • Témiscouata-sur-le-Lac, du secteur de Cabano jusqu’au secteur de Notre-Dame-du-Lac, entre les kilomètres 30 et 36 (6 km) : 2014
  • Dégelis, entre les kilomètres 8,5 et 14,5, et 15,5 et 20,5 (11 km) : 2013

​Phase I​​

  • Saint-Louis-du-Ha! Ha!–Témiscouata-sur-le-Lac, secteur nord de Cabano, entre les kilomètres 39,2 et 45 (5,8 km) : 2011
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha!, entre les kilomètres 45 et 49 (4 km) : 2009
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur sud de Cabano, entre les kilomètres 36,8 et 39,2 (2,4 km) : 2009
  • Rivière-du-Loup–Saint-Antonin, entre les kilomètres 89 et 94,8 (5,8 km) : 2005
  • Dégelis, entre les kilomètres 14,5 et 15,5 (1 km) : 2004
  • Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, entre les kilomètres 28 et 30 (2 km) : 2002