Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick. Ce scénario permet de valoriser le commerce, l’industrie et le tourisme en assurant une visibilité aux municipalités à partir de l’autoroute.
Une première phase, finalisée en 2011, a permis une amélioration rapide de la sécurité routière sur la route 185. L’intervention était divisée en quatre tronçons totalisant 21 km. Une deuxième phase, finalisée en 2015 et divisée en trois tronçons, avait pour but la poursuite de la construction de l’autoroute 85 entre Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano, et la frontière avec le Nouveau-Brunswick, soit 33 km.
La phase III du projet, située entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dont la réalisation est en cours depuis 2018, viendra compléter l’ensemble de l’autoroute 85.
Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous à l’infolettre.
Les mises en service des sept tronçons de la phase III se feront graduellement entre 2021 et 2025 :
Les travaux sont en cours sur quatre des sept tronçons de la phase III. En plus des travaux de déboisement et de construction de l’autoroute à quatre voies sur deux chaussées séparées et de divers travaux connexes, le Ministère procède à différents travaux par tronçon.
Tronçon 1 : Travaux en cours depuis août 2019 à Saint-Antonin, sur une distance de 3,4 km, incluant notamment la construction de :
Tronçon 2 : Travaux en cours depuis septembre 2018 à Saint-Antonin, sur une distance de 8,3 km, incluant notamment :
Tronçon 3 : Travaux en cours depuis octobre 2019, à Saint-Antonin et à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, sur une distance de 4 km, incluant notamment la construction de :
Tronçon 6 : Travaux en cours depuis septembre 2019 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,8 km, incluant notamment la construction de :
Tronçons 4, 5 et 7 : Préparation des plans et devis, poursuite des acquisitions et début du déplacement des équipements de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron).
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route 185 sera maintenue au moyen de configurations temporaires.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.
Le coût du projet de la phase III est de 942,9 M$, incluant une contribution maximale de 389,7 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales, et un investissement de 553,2 M$ du gouvernement du Québec.
La phase II a représenté un investissement de 416 M$, dont 167 M$ provenant du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
La phase I a nécessité un investissement de 338,4 M$, dont 113,9 M$ provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
La conception de ce projet est basée sur les normes québécoises et canadiennes. Elle tient compte des particularités du secteur afin d’assurer la pérennité et la durabilité du projet.
Chaque phase a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. L’analyse des informations recueillies au sujet des milieux naturels et humains ne révèle aucun enjeu majeur. Des analyses environnementales complémentaires sont effectuées pour chaque tronçon. Le Ministère procède, entre autres, à l’étude :
Les principales lois environnementales qui s’appliquent à la phase III sont les suivantes :
Différents projets de recherche et de suivi sont réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute 85 (phases II et III). Cela s’inscrit dans la volonté du Ministère d’approfondir ses connaissances sur différents enjeux environnementaux et améliorer les mesures mises en place pour limiter les répercussions des constructions routières.
Un projet de recherche est en cours, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (volet mammifères) et l’Université Laval (volet herpétofaune), pour documenter la préférence d’utilisation, par la petite et la moyenne faune, de différents passages aménagés sous les chaussées d’autoroute. Lors de la réalisation de cette recherche, un suivi des passages construits pour la grande faune (orignaux et cerfs) sera également réalisé. Différents types de clôtures pour la petite et moyenne faune seront aussi mis en place afin que leur efficacité soit testée.
Un suivi de la valeur écologique de bassins construits lors de la phase II pour capter les eaux de drainage est en cours. Ce suivi sera bonifié par le suivi des bassins implantés dans le cadre de la phase III. L’objectif est de comparer les diverses fonctions et valeurs de différents types de bassins de rétention et de sédimentation (p. ex. : bassins secs et bassins humides).
Un suivi des habitats floristiques et fauniques qui seront créés ou restaurés dans le cadre des travaux de la phase III sera également effectué.
Photos
Dépliant d'information – Acquisitions d'immeubles à des fins gouvernementales (1,2 Mo)
Photos de l'avancement des travaux
Auparavant, la route 185 s’étendait sur 101 km, de l’autoroute 20 jusqu’à la frontière avec la province du Nouveau-Brunswick. Construite au début des années 1970, elle constitue un axe stratégique de communication entre les municipalités qu’elle traverse et les autres régions du Québec ainsi que les provinces des Maritimes.
À l’origine du projet, un segment de 94 km ne possédait que deux voies de circulation contiguës, alors que l’autre portion de la route, soit 7 km entre Notre-Dame-du-Portage et Rivière-du-Loup, possédait déjà quatre voies et deux chaussées séparées. Le projet consiste à réaménager la route 185 en autoroute sur une longueur de 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
© Gouvernement du Québec, 2021