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Réaménagement de la route 185 en autoroute (85)

La phase III du projet (PDF 1.45 Mo), d’une longueur de 40 km entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, est en réalisation depuis 2018. Cette dernière étape viendra parachever la construction de l’autoroute 85. Cette phase de travaux est divisée en sept tronçons. La mise en service de ces tronçons d’autoroute s’effectue graduellement depuis l’automne 2021 et se poursuivra jusqu’en 2026.

Lien routier stratégique entre le Québec et les provinces maritimes, la route 185 a été construite dans les années 1970, sur une centaine de kilomètres entre l’autoroute 20 et la frontière du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement a amorcé, au tournant des années 2000, le réaménagement de cette route en autoroute.

La phase I de construction de l’autoroute 85 s’est achevée en 2011. L’intervention était divisée en quatre tronçons totalisant 21 km. La phase II, finalisée en 2015 et divisée en trois tronçons totalisant 33 km, avait pour but la poursuite de la construction de l’autoroute 85 entre Témiscouata-sur-le-Lac, dans le secteur de Cabano, et la frontière avec le Nouveau-Brunswick.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Soulignons que, depuis le 6 octobre 2014, l’autoroute 85 porte la dénomination « autoroute Claude-Béchard » en l’honneur de ce défunt ministre et député de Kamouraska-Témiscouata.

Objectifs du projet

Le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute a pour objectifs :

  • d’améliorer la sécurité des usagers;
  • de valoriser le commerce, l’industrie et le tourisme;
  • d’assurer une visibilité aux municipalités traversées par le lien autoroutier.

Avancement des travaux

Les divers travaux sont effectués par tronçon. Des travaux de déboisement et la construction de l’autoroute à quatre voies sur deux chaussées séparées sont en cours.

Tronçon 1 – Saint-Antonin – En service

Le tronçon 1, situé à Saint-Antonin, a été mis en service le 11 novembre 2021. Les travaux de construction ont débuté en août 2019 et se sont déroulés sur une distance de 3,4 km. Ils ont permis :

  • la réalisation de l’échangeur à la hauteur de la route de la Station, qui inclut deux ponts d’étagement et quatre bretelles;
  • le prolongement de la route de la Station;
  • l’aménagement de la desserte ouest (6e Rang/route des Roches) entre le 3e Rang Ouest et le chemin Lavoie;
  • le prolongement du chemin de Rivière-Verte, situé à l’est de l’autoroute;
  • l’aménagement de culs-de-sac sur le 3e Rang.

Tronçon 2 – Saint-Antonin – En service

Le tronçon 2, situé à Saint-Antonin, a été mis en service le 7 septembre 2022. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018 et se sont déroulés sur une distance de 8,3 km. Ils ont permis :

  • la construction du chemin de Rivière-Verte (voie de desserte est – partie nord), situé à l’est l’autoroute;
  • la construction de trois ponts traversant la rivière Verte;
  • l’aménagement d’une nouvelle section de la route des Roches (desserte ouest – ancienne route 185).

Tronçon 3 – Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup – En service

Le tronçon 3, situé à Saint-Antonin et à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été mis en service le 7 septembre 2022. Les travaux de construction ont débuté en octobre 2019 et se sont déroulés sur une distance de 4 km. Ils ont notamment permis la construction de :

  • la voie de desserte ouest (route des Roches);
  • deux ponts d’étagement.

Tronçon 4 – Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata – En réalisation

Travaux en cours depuis octobre 2021, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,6 km. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2025. Les travaux incluent notamment la construction :

  • d’un échangeur complet (quatre bretelles) au kilomètre 72, à la hauteur du chemin Taché Ouest;
  • de trois ponts au-dessus du ruisseau Castonguay;
  • de deux ponts à la hauteur du ruisseau Armstrong;
  • de la voie de desserte ouest (route des Roches et route Gérard-Roy).

Tronçon 5 – Saint-Honoré-de-Témiscouata – En réalisation

Travaux en cours depuis août 2021 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 4,7 km. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2024. Les travaux incluent notamment la construction :

  • d’un demi-échangeur au kilomètre 67, y compris un pont d’étagement et deux bretelles (entrée et sortie en direction nord), à la hauteur de la rue Principale Nord et du 10e Rang;
  • de trois ponts à la hauteur de la rivière des Prairies;
  • des voies de desserte est (rue Principale) et ouest (route Gérard-Roy).

Tronçon 6 – Saint-Honoré-de-Témiscouata – En service

Le tronçon 6, situé à Saint-Honoré-de-Témiscouata, a été mis en service le 2 novembre 2022. Les travaux de construction, réalisés sur une distance de 5,8 km, ont débuté en septembre 2019. Ils ont notamment permis l’aménagement :

  • de l’échangeur à la hauteur des routes 291 et Talbot, incluant quatre bretelles;
  • de la voie de desserte ouest (route Gérard-Roy et rue Madgin);
  • d’un tronçon du sentier cyclable le Petit-Témis;
  • de huit structures (trois ponts et cinq ponceaux d’envergure);
  • d’une nouvelle station météoroutière et d’une nouvelle caméra de télésurveillance routière.

Tronçon 7 – Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! – En réalisation

Des travaux sont en cours depuis septembre 2022 à Saint-Honoré-de-Témiscouata et à Saint-Louis-du-Ha! Ha! sur une distance de 8,2 km. La mise en service de ce tronçon s’effectuera graduellement entre 2024 et 2026. Les travaux comprennent notamment :

  • des opérations de déboisement;
  • le déplacement des équipements de services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron);
  • la construction de deux chaussées d’autoroute et de deux voies de desserte;
  • l’aménagement d’un demi-échangeur à la hauteur de la rue Principale, à Saint-Honoré-de-Témiscouata;
  • des interventions sur le sentier du parc linéaire interprovincial Petit-Témis.

Entraves

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la route 185 et sur les portions de l’autoroute 85 en service sera maintenue au moyen de configurations temporaires. Toutefois, certaines entraves ponctuelles peuvent survenir en cours de projet.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. .

Environnement

Chaque phase de construction de l’autoroute 85 a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement et au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. L’analyse des informations recueillies au sujet des milieux naturels et humains ne révèle aucun enjeu majeur. Des analyses environnementales complémentaires sont effectuées pour chaque tronçon. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procède, entre autres, à l’étude :

  • des milieux aquatiques et humides;
  • de la grande et de la petite faune;
  • des espèces à statut particulier;
  • des espèces exotiques envahissantes;
  • de l’archéologie;
  • des puits d’eau potable;
  • du climat sonore;
  • des sols contaminés;
  • des projets de compensation des habitats fauniques et floristiques.

Projets de recherche et de suivi en environnement

Différents projets de recherche et de suivi sont réalisés dans le cadre de la construction de l’autoroute 85 (phases II et III). Ces analyses s’inscrivent dans la volonté du ministère des Transports et de la Mobilité durable d’approfondir ses connaissances sur différents enjeux environnementaux et d’améliorer les mesures mises en place pour limiter les répercussions des constructions routières.

Un projet de suivi télémétrique d’orignaux le long de la route 185 et de l’autoroute 85 a été réalisé par l’Université du Québec à Rimouski pour documenter, entre autres, les déplacements de ces animaux dans le secteur.

Un projet de recherche sera aussi développé en partenariat avec des chercheurs universitaires (volets mammifères et herpétofaune), notamment pour documenter la préférence d’utilisation, par la petite et la moyenne faune, de différents passages aménagés sous les chaussées d’autoroute. Lors de la réalisation de cette recherche, un suivi des passages construits pour la grande faune (orignaux et cerfs) sera également réalisé. Différents types de clôtures pour la petite et la moyenne faune sont aussi mis en place afin que leur efficacité soit testée. 

Un suivi de la valeur écologique de bassins construits lors de la phase II pour capter les eaux de drainage est en cours. Ce suivi sera bonifié par le suivi des bassins implantés durant la phase III. L’objectif est de comparer les diverses fonctions et valeurs de différents types de bassins de rétention et de sédimentation (par exemple : bassins secs et bassins humides). De plus, un suivi des habitats floristiques et fauniques qui seront créés ou restaurés dans le cadre des travaux de la phase III sera effectué.

Coût et financement

Le coût du projet de la phase III est de 883,3 M$, ce qui comprend une contribution maximale de 389,7 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La phase II a représenté un investissement de 416 M$, dont 167 M$ provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La phase I a, quant à elle, nécessité un investissement de 338,4 M$, dont 113,9 M$ provenaient du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).

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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

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